Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Marge de bruit fluctuante et faible débit


lolom

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate depuis plus de 8 mois des fluctuations sur la marge de bruit de ma ligne entrainant notamment une baisse de débit et des coupures dans mes communications avec mon client SIP.

Petit historique de la situation :

- Début janvier : emménagement dans mon nouveau logement (maison), déménagement de mon abonnement FBX et raccordement de la ligne en dégroupage total. Connexion conforme aux caractéristiques de la ligne (7 Mb/s environ).

- Fin janvier : je constate une forte baisse de débit (2 à 3 Mb/s), ouverture d'un ticket chez le support Free. S'en suit 3 visites de techniciens (la 1ère du technicien Free, la 2ème FT, la 3ème les 2 en simultané) qui en concluent à une perturbation extérieure à mon logement. Le responsable support m'annonce qu'aucune autre action ne sera effectuée par Free étant donné que le problème n'est pas lié à mon logement et m'invite à me renseigner auprès du voisinage pour vérifier si le problème apparaît également chez eux.

- Ce mois-ci : je me rends compte qu'un voisin (en face de l'impasse, moins de 5m de chez moi) a migré récemment chez Free. Je prends contact avec lui et lui demande de couper son disjoncteur pour vérifier si son logement était source des perturbations, aucun changement.. Je décide alors de brancher ma Freebox chez lui, malgré l'erreur 80 celle-ci se synchronise alors à mon débit initial ! Sa ligne n'est donc pas soumise aux perturbations que je rencontre alors que nous sommes bien raccordés sur le même poteau.

Je suis donc maintenant dubitatif face à l'explication d'un élément perturbateur dans mon voisinage.. Je me suis donc lancé dans une nouvelle vague de tests :

- Déplacement de la Fbx Server, branchée sur une autre prise électrique

- Coupure totale du courant dans mon domicile hormis l'alimentation de la Fbx

- Tests de la Fbx sur d'autres lignes

- Remplacement du cordon téléphonique, par un RJ11/RJ11 sans filtre ADSL..

Ma Fbx Server est placée dans mon garage tout près de l'arrivée FT, branchée en direct sur l'arrivée DTI, la Fbx Player au salon.

Caractéristiques de la ligne après 1h de fonctionnement environ :

Débit Brut :3462 kbit/s

Atténuation :57.5 dB

Marge de bruit :4.9 dB

FEC :199544

HEC :0

CRC :81

ES :19

SES :11

Mode nitro :Activé

Mode PhyR :Désactivé

G.INP :Activé

rtx_tx :700640225

rtx_c :25603

rtx_uc :11410

Je commence à désespérer de cette situation, je ne sais plus vraiment où chercher maintenant, auriez-vous des idées ?

Merci bcp !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je persiste à dire que c'est une perturbation. Ce n'est pas parce que le voisin d'en face n'a pas ces perturbations, que vous vous ne les aurez pas. Même si vous êtes sur le même poteau, vous n'utilisez pas le même câble, lui peut ne pas être perturbé, mais vous si. Y a t-il eu des travaux dans votre quartier, un transformateur nouveau, ou un appareil récent installé , Il n'est pas facile de trouver un perturbateur. Vous pouvez trouver une vielle radio AM, vous mettre aux alentours des fréquences 700 Khz (750 KHZ exactement) et vous promener dans le quartier, quand vous vous approcherez de la perturbation, le grésillement sera de plus en plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces infos.

Par déduction, la perturbation pourrait alors se situer entre ce poteau et mon domicile ? C'est justement la partie qui est enfouie ça s'annonce compliqué ! Je n'ai pas encore eu le temps de passer voir les autres voisins, je devrais je pense.

J'ai déjà testé avec une radio AM sur la bonne fréquence, j'ai peur de ne pas savoir identifier le bruit correctement. J'entends bien du bruit près de mon tableau électrique (qui est tout proche de l'arrivée FT) mais je suppose que c'est normal. J'ai aussi suivi mon raccordement jusqu'au poteau en question mais ce n'est pas plus concluant.. Même en collant l'antenne sur le câble RJ11 relié au modem je n'ai pas de bruit suspect ça peut être normal même en cas de perturbation ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit s'intensifie près de la perturbation, et diminue lorsque l'on s'éloigne. elles se situe très exactement entre 550 Khz et 4 Mhz. Ce peut-être une alarme, une alimentation à découpage, un appareil défectueux.... 

Modifié par pillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Après ce petit laps de temps, je reviens avec la résolution de mon incident.

Une désynchro anormalement longue qui m'était arrivée en journée m'a forcé à reprendre contact le service technique pour leur remonter ce "nouveau" problème. Le hotliner remarque immédiatement le faible débit de ma ligne et m'indique ouvrir un ticket par rapport à cela. Je lui communique tout l'historique (les multiples rdv Free/FT ne donnant rien) concernant ce problème mais il m'indique qu'il n'a plus accès à cet incident ayant été clôturé il y a plus de 3 mois. Il préfère tout de même lancer une nouvelle procédure qui débouchera avec la visite à mon domicile d'un nouveau technicien Free. Je lui explique également toutes les opérations menées jusqu'à présent mais selon lui, ses tests qui indiquent une rupture de ma ligne à une certaine distance sont formels et renvoie l'information pour programmer une nouvelle intervention FT.

Quelques semaines plus tard, intervention FT (sans à un seul moment être passés à mon domicile), coupure de la ligne, remise en service et... toujours pareil. Le surlendemain, leur prestataire m'appelle directement pour m'avertir qu'ils allaient procéder (avec un peu de tard mais on était plus à quelques jours près..) à un remplacement d'une portion de ma ligne, l'espoir renait !! En effet, au bout d'1h30 d'intervention, ma connexion est rétablie avec mon débit initial après plus de 10 mois de déboires..

En conclusion, la première intervention de FT (ou de son prestataire) qui assurait qu'un perturbateur était la cause de mes soucis était totalement foirée. Il n'a certainement pas dû prendre le temps nécessaire pour vérifier totalement la continuité de ma ligne. Vu le prix de la prestation qui est facturée par FT à Free dans ce cas là, c'est du gros foutage de g****.

Bref, pour tous ceux dans le même cas que moi, ne pas hésiter à rappeler le support technique pour relancer une analyse et aboutir sur une intervention, en espérant que des prestataires compétents soient de la partie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...