Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Désynchros et erreurs en pagaille depuis une semaine...


Gruntman

Messages recommandés

Alors, mes petites mésaventures récentes avec ma Bobox (V5, freeplugs en ethernet, dégroupé partiel, sur PON60 ; 28db d'atténuation en DL, 15.3 en UL ; un peu plus de 7db de marge dans les deux cas).... Abonné free depuis... ouhlà, une bonne dizaine d'années, je n'ai jamais eu de gros problèmes avec ma ligne, hormis un écrasement il y a de cela un bon moment.

Le matériel et ma ligne étant assez fiables, je ne m'inquiète pas forcément lorsque j'ai (rarement) droit à des désynchronisations en rafale, puisque généralement, elles se règlent assez rapidement d'elles-mêmes en quelques heures (ou 24-48h si elles se produisent le week-end, forcément), et sont généralement le fait d'une maintenance, ou d'une panne technique du serveur/répartiteur, etc.

Mais là, depuis vendredi dernier, c'est festival (en spoiler pour gain de place).

 

# Vendredi matin et en début d'am, aucun problème. En fin d'a-m, je rentre, et m'aperçois, vers 18-19h, que la télévision est fortement parasitée. La Box étant alors allumée depuis quelques jours, je la redémarre machinalement, je remarque que la connection au serveur de l'écran Rock n roll prend plus longtemps que d'habitude, et ne voyant pas d'amélioration à l'image, je ne m'en fais pas trop, d'autant que le web fonctionnait normalement.

 

# Samedi et dimanche, je m'aperçois que la tv est toujours parasitée au possible, que le serveur patauge, qu'à quelques changements de chaînes j'ai le message "E100 - le serveur distant ne répond pas" qui apparaît brièvement (avant que la chaîne n'apparaisse enfin), que le web réagit moins vite, et qu'aléatoirement, toute la journée, la freebox se désynchronise pour se resynchroniser à des valeurs diverses, inférieures à celles habituelles de ma ligne (qui sont dans les 12000/13000 kb/s).

 

# Dimanche, à 21h30-22h : soudain, comme si quelqu'un, quelque part, avait pressé un bouton, je retrouve une synchro globalement proche de la norme (un peu inférieure, cependant), la tv redevient regardable (encore quelques parasites gênants çà et là, mais nettement moins fréquents), les téléchargements se déroulent normalement (bien qu'ils aient tendance à se figer occasionnellement pendant une dizaine de secondes) et ma ligne redevient assez stable, jusqu'à environ 5h du matin, moment où elle repart brièvement, pendant 15-20 minutes, en mode instable. Puis retour à la stabilité jusqu'à 7h, heure à laquelle j'ai cessé de surveiller la situation.

# Lundi, connexion en début d'après-midi, quelques désynchros (plus rares) jusqu'à 17h, tv à nouveau pixellisée en fin d'après midi, message d'erreur E100 qui réapparaît occasionnellement... jusqu'à 19h45/20h environ, où tout se stabilise, où la ligne redevient optimale, avec des vitesses de téléchargement stables, une tv stable et impeccable, etc... micro-désyncho à 23h30, puis à 01h30, mais la ligne reste au maximum de ses capacités le reste du temps... jusqu'à 6h45 précises, où elle subit une rafale de désynchros pendant quelques minutes.

 

# Mardi, ligne optimale de 11h du matin à 21h, pas le moindre problème. À partir de 21h, parasites à gogo et désynchros toutes les 15-20 minutes jusqu'à 22h30, puis retour à une ligne optimale jusqu'à 07h30. La situation s'améliore !

# Mercredi, connexion à 13h16, désynchro 50 minutes plus tard, mais ensuite ligne stable jusqu'à 7h du matin. Jour férié, pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre.

# Jeudi, connexion à 13h30, ligne stable jusqu'à 4h30 du matin, puis brève désynchro, et ligne stable jusqu'à 7h. Web et TV impeccable pendant toute la soirée.

# Vendredi, connexion à 13h30, exactement 15 minutes de désynchros à partir de 16h15, exactement 10 minutes à 16h57, et une brève désynchro à 19h.

 

De Vendredi soir dernier à mardi, 7h30, ma box a ainsi accumulé plus d'1.415.000 erreurs FEC et 626000 erreurs HEC en UL ; depuis mardi, ma ligne resynchronise heureusement à sa capacité "normale", celle à laquelle j'ai toujours été habitué, et les chiffres d'erreur UL ne varient plus beaucoup.

 

En DL, par contre, malgré l'évolution positive de la situation depuis le week-end dernier, je reste plein d'erreurs en tous genres : les FEC, forcément, s'accumulent très rapidement - ce qui ne m'a jamais trop inquiété - mais les CRC suivent le mouvement (environ un ratio d'une erreur CRC pour 3 FEC), et j'ai même quelques HEC qui refont surface (mais très peu nombreuses). À ce moment précis, après 52 minutes de synchro, j'ai ainsi 3729 erreurs FEC, 1809 erreurs CRC, et 24 HEC, la plupart des erreurs CRC et HEC apparaissant au moment de la synchro, et par à-coups ensuite). Malgré ces erreurs, le web fonctionne normalement.

 

Lundi, j'ai contacté Free pour ouvrir un ticket, et mardi, alors que la situation s'était déjà un peu améliorée, on m'a donc rappelé vers 16h pour me fixer un rendez-vous avec un tech Free pour le 19/11. Au moment de l'appel, la personne que j'ai eue au bout du fil a effectivement constaté l'amélioration des caractéristiques techniques de ma ligne depuis l'ouverture du ticket, mais m'a expliqué ensuite que l'équipe technique de mon secteur avait été contactée la veille, que cette amélioration était peut-être de leur fait, et que Free attendait leur rapport incessament sous peu, pour m'en dire plus sur le problème de ma ligne et me tenir au courant.

 

On est vendredi, j'attends toujours des nouvelles de ma ligne ainsi que des raisons de ces problèmes soudains (travaux sur le répartiteur, sur ma ligne, quelque part sur le chemin, panne ?), et à en juger par la durée très précise des périodes de désynchro de ce jour, je pense que les équipes techniques travaillent toujours sur la ligne/sur le serveur/répartiteur... mais bon.

 

Je ne peux qu'attendre le 19/11, pour l'instant... si la situation n'est pas rétablie d'ici là. Heureusement que j'ai toujours accès au web et que la tv est plutôt regardable malgré ces désynchros et ces erreurs en pagaille, ça pourrait être bien pire.

Modifié par Gruntman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pom pom pom... après un vendredi chaotique jusqu'à, à nouveau, environ 21h, heure à laquelle ma connexion s'est stabilisée, et n'a plus décroché jusqu'à cinq ou six heures du matin (malgré des rafales de pixellisations occasionnelles de l'image, à 22h, 23h et minuit), samedi a été une journée idéale, de ma connexion à midi, à ma déconnexion à 6h30 du mat : tv impeccable (petite rafale de pixels et de freeze à 23h, mais rien d'autre), internet solide et constant, et malgré un nombre d'erreurs toujours conséquent, je me suis surpris à espérer un week-end stable.

 

Pas de chance, aujourd'hui, c'est à peine connecté (à 15h et quelques), à peine désynchronisé (à de multiples reprises, avec en prime un débit de DL hâché). Je ne suis pas optimiste pour le reste de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...