Caribou Posté(e) le 19 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2015 Sur les conseil de Superyo j'ouvre ce sujet et rapatrie les posts accrochés à tord sur un sujet précédent : Posté 07 octobre 2015 - 21:44 Je découvre ce soir votre conversation sur le sujet de désynchronisation répétées sur Freebox V5. Je constate pour ma part les mêmes défauts apparus en juillet et qui vont de manière croissants depuis le mois d'aout. j'atteins aujourd'hui entre 6 et 7 heures d'interruption. Le défaut se produit (devrais-je dire régulièrement) entre 19h30 et 7h30. En dehors de ces heures le débit est correct. A l'approche de l'heure critique les conversations téléphoniques sont entrecoupées durant plusieurs minutes de craquements de plus en plus rapprochés jusqu'à la désynchronisation.J'ai ouvert un ticket auprès de l'assistance et j'attends la venue d'un technicien pour demain. Comme son déplacement intervient en journée, je doute qu'il puisse constater quelque chose mais qui sait...Je vous livrerais ses conclusions à l'issue de sa visite. Posté 10 octobre 2015 - 10:33 J'ai eu droit au passage de 2 techniciens... Comme prévu, compte tenu des heures ou le défaut se manifeste, rien n' a pu être constaté sinon qu'au moment de l'intervention tout fonctionnait à merveille et que l'installation interne, on ne peut plus simple, était propre. J'avais réalisé il y a quelques jours un test de fonctionnement sur batterie et cable volant depuis le DTI afin de m'affranchir d'un éventuel parasitage par le secteur EDF. Les techniciens ont apprécier l'éssai bien que celui-ci n'est pas amené de résultat.Je trouve aujourd'hui moins de désynchronisations mais nous sommes le week-end et donc il faudra attendre lundi pour voir si il y a une amélioration.Normalement la suite des investigations portera sur le NRA et le DSLAM. A suivre donc d'ici la semaine prochaine. Citer
Caribou Posté(e) le 19 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 octobre 2015 (modifié) Suite au passage des techniciens, les pertes de synchro ont peu à peu cessé à partir du 9 octobre mais le flot de CRC continuait à revenir sans toutefois occasionner de coupure (la dernière ayant eu lieu le 11), juste des ralentissement.Malgré la présence des CRC qui reviennent par vague (parfois 20000 en 5 s) et qui n'ont jamais cessées, j'ai reçu comme je m'y attendais le mail de fermeture du ticket ce samedi 16 sans explication sur les opérations effectuées.Et ce matin, revoila de nouveau les pertes de synchro qui réapparaisent... Information supplémentaires : mon voisin est lui aussi impacté.je reprends donc la surveillance de ma ligne et si le défaut se confirme, j'ouvrirai un nouveau ticket demain.Toutefois je me pose quand même des questions sur les éventuelles interventions réalisées : il y a bien eu quelque chose de fait entre le 8 et le 11 pour que les pertes de synchro disparaissent... jusqu'à ce jour.Un peu plus d'information serait la bienvenue. A suivre Modifié le 19 octobre 2015 par Caribou Citer
Caribou Posté(e) le 25 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2015 Comme je m'y attendais un peu, reprise des pertes de synchro ce jour.Je ne sais pas ce qui a été fait pour que j'ai eu un relatif calme pendant 8 jours tout du moins au niveau des pertes de synchro, car a celui des CRC la fête a continué pendant tout ce temps.Mes deux voisins sont également impactés par les mêmes problèmes : alors problème de NRA, de DSLAM, de transport ou de distribution mais en tous cas le mal est extérieur à nos installations résidentielles. La seule différence : ils sont en V6.Je rouvre un ticket demain matinA suivre Citer
Caribou Posté(e) le 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2015 Quelques infos supplémentaires dans ce que j'ai pu observer de mon côté : - La perte de synchro arrivent lorsque le niveau de CRC dépasse les 96 000 (je n'ai pas pu controler au delà) cela remet l'ensemble des compteurs à zéro et l'on repart pour un tour (durée de la re-synchro = 47s) - Le niveau de CRC augmente lorsque le débit down dépasse le seuil des 8100 kb/sDans l'absolu cela semble logique : plus la vitesse est élevée plus le risque d'erreur s'élève lui aussi sauf que mon débit avant l'été dépassait les 9300 kb/s sans problème...Deux causes envisageables : une dégradation de la qualité du transport (problème de "cable", terre ou batterie en ligne, défaut d'isolement,...) ou un problème de dialogue entre Freebox et DSLAM/NRA (défaut logiciel : bug, protocole,...) Citer
Caribou Posté(e) le 26 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2015 (modifié) Ré-ouverture d'un ticket ce matin.La technicienne de la hot line m'a semblé comprendre et noté les renseignements que j'ai pu lui fournir. Après quelques tests à distance (???), ell m'a donné le détail de ce qui allait suivre, à savoir passage d'un tech. Free au DSLAM sous 2 à 72h puis si nécessaire ouverture d'un gammot avec intervention FT sous 8 à 10 jours si le problème est en ligne.Compte tenu de la présence du défaut chez mes voisins, elle ma suggérer que l'ouverture d'un ticket par chacun d'eux pourrait (peut-être) accélérer une intervention. Je vais donc voir avec eux pour les pousser à la manoeuvre.En attendant c'est remise du ping à un mode sérénité... avec baisse de la vitesse à la clé...J'avoue avoir attendu un peu trop longtemps avant l'ouverture du premier ticket au début octobre mais je pensais que le défaut faisait suite aux perturbations météo de fin aout/septembre et que tout rentrerait dans l'ordre passée la période.En parlant de sérénité , on s'achemine dans le meilleurs des cas à une résolution entre fin octobre et mi-novembre. J'apprécie Free pour des tas de raisons mais je trouve que les délais d'intervention technique sont démesurés. Des prises en main devraient être réalisées à distance et des surveillances organisées sur les équipements de centraux avant distribution ce qui permettrait de gagner quelques jours dans la localisation des causes... De même pour le retour d'information sur ce qui est réalisé, détecté et corrigé. Ce sont des axes d'amélioration de service qu'il faudrait envisager. Tout le monde à à y gagner.A suivre... Modifié le 26 octobre 2015 par Caribou Citer
Caribou Posté(e) le 27 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2015 (modifié) le mal s'étend.Le mode sérénité n'améliore pas les choses. Suite à la réinitialisation électrique demandée par la hot-line, le débit down à chuté de 1Mo pour s'établir autour des 7Mo la journée. Constat 1 : les CRC continuent d'affluer "calmement", même en journée, par petites bouffées mais sans dépasser le seuil critique. Un tel taux de CRC, même s'il ne provoque pas de déconnection est sensible sur le téléphone (craquements) et sur la télévision (pixellisation, image figée). Rien que ce fait n'est déjà pas normal. Constat 2 : A partir de 18h30 le débit se met à aumenter au alentour de 7,9Mo, les CRC s'emballent et les désynchronisations arrivent. Le défaut était le même en mode normal avec un débit qui passait de 8Mo à 8,6Mo. Les pertes de synchro ne sont donc pas le fait du niveau de débit mais probablement une résultante du défaut (pour info le débit en mode normal avant le mois d'aout était supérieur à 9Mo). Constat 3 : Avant le changement d'heure les pertes de synchro commençaient vers 19h30, alors que depuis dimanche elles débutent à 18h30. L'horloge en cause ne doit pas suivre les changements d'heure été/hiver mais cela permet de constater qu'il y a bien une provocation physique du défaut liée à l'horaire. Je ne suis pas un spécialiste de l'ADSL, j'essaie juste d'analyser les quelques données que je peux constater.Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ? A suivre Modifié le 27 octobre 2015 par Caribou Citer
noreto Posté(e) le 29 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2015 Bonjour Caribou, Je viens de voir que vous aviez la synchronisation VDSL activée. Je procède donc à sa des activation et nous pourrions par la suite suivre l'état de la synchronisation sur ces prochains. N'hésitez pas à faire un redémarrage simple du boitier ADSL et aussi à nous faire un retour sur vos services . Citer
Caribou Posté(e) le 30 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2015 Merci Noreto,J'ai effectué le redémarrage ce jour à 10h12. A 10h15 j'ai pris 62 CRC mais ça à l'air de se stabiliser pour le moment. Je vous tiens informé des résultats à plus longue échéance. Pour information les désynchronisation s'étaient calmées depuis le mardi 28 à 6h55 mais toujours avec des CRC (>150 000). Par contre ce vendredi matin il y a eu de nouveau des pertes de synchro continuelles entre 5h40 et 7h02. Entre 7h02 et le redémarrage, j'étais à 6939 CRC. Citer
Caribou Posté(e) le 31 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2015 Premier bilan - Redémarrage freebox + 24h Les CRC continuent à affluer (Env 2000/h en moyenne).Il y a eu une première déconnection de 11h33 à 11h37 le matin (peut-être due à une intervention sur DSLAM ?).Les pertes de synchronisation sont réapparues à 22h57 et ont perduré, pratiquement sans interruption, jusqu'à 6h52. Citer
jmgarcia Posté(e) le 31 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2015 et bien bon courage cela fait 6 mois que ca dure pour moi sans aucunes resolution !!! Etat Showtime Protocole ADSL2+ Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 9068 kb/s 833 kb/s Marge de bruit 14.10 dB 7.80 dB Atténuation 38.50 dB 18.80 dB FEC 196178 485210 CRC 120363 0 HEC 3909 356928 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 31/10/2015 à 09:31:10 Connexion 4792 / 833 31/10/2015 à 09:30:45 Déconnexion 31/10/2015 à 09:29:44 Connexion 11248 / 1025 31/10/2015 à 09:28:57 Déconnexion 31/10/2015 à 09:28:13 Connexion 10224 / 1025 31/10/2015 à 09:27:50 Déconnexion 31/10/2015 à 09:26:47 Connexion 11111 / 1025 31/10/2015 à 09:26:01 Déconnexion 31/10/2015 à 09:03:52 Connexion 11988 / 1025 31/10/2015 à 09:03:28 Déconnexion 31/10/2015 à 08:48:09 Connexion 11915 / 1025 31/10/2015 à 08:47:36 Déconnexion 31/10/2015 à 03:47:07 Connexion 3450 / 500 31/10/2015 à 03:46:21 Déconnexion 31/10/2015 à 03:46:09 Connexion 8726 / 939 31/10/2015 à 03:45:45 Déconnexion 31/10/2015 à 03:40:59 Connexion 3410 / 508 31/10/2015 à 03:40:13 Déconnexion 31/10/2015 à 03:13:55 Connexion 10105 / 1025 31/10/2015 à 03:13:08 Déconnexion 31/10/2015 à 03:10:39 Connexion 10638 / 980 31/10/2015 à 03:10:16 Déconnexion 31/10/2015 à 03:08:59 Connexion 10473 / 1025 31/10/2015 à 03:08:36 Déconnexion Citer
Caribou Posté(e) le 2 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2015 (modifié) Deuxième bilan 72 heures après le redémarrage demandée. A première vue il n'y a pas beaucoup d'amélioration du problème. Le week-end est généralement une période calme avec un peu moins de pertes de synchronisation, disons que celui-ci reste dans la moyenne :- désynchronisations continues la nuit du 30/31 entre 22h57 et 6h52- Identiquement dans celle du 31/01 entre 00h23 et 6h48- également pour celle du 01/02 de 23h40 à 6h51 Pour l'instant aucune déconnection "en journée". Les CRC grimpent un peu moins vite. Attendons de voir ce qui se passe en semaine. Je continue à surveiller et vous tiens informé Modifié le 2 novembre 2015 par Caribou Citer
noreto Posté(e) le 2 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2015 Bonjour Caribou, Notre service Technique a essayé de vous joindre ce jour mais sans succès. L'appel avait pour objectif de prendre un rendez-vous pour une fiabilisation.Un rappel est prévu ce même jour à partir de 19h.Très bonne journée. Citer
Caribou Posté(e) le 3 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2015 (modifié) Merci Noreto. Petit loupé effectivement concernant ce rendez-vous.J'ai bien reçu un appel sur mon portable hier matin. Problème 1, La couverture "mobile", n'est pas une science exacte et celle de Free ne passe pas à l'intérieur de la maison donc réception sur messagerie à ma sortie à l'extérieur. Problème 2, le numéro associé n'est pas joignable (il s'agit je pense d'un numéro traduit et oculté) et pas d'indication du numéro à rappeler dans le message. J'ai quand même attendu 3/4 d'heure dans mon jardin hier de 18h45 à 19h30 mais sans toutefois recevoir d'appel... La hot-line me demande à chaque fois mon numéro de téléphone fixe, un petit essai aurait peut-être pu être tenté de ce côté... (humour ) Pour ce qui concerne les pertes de synchronisation, le flux de CRC hier semblait s'être calmé (aux environ de 17 000 entre 6h51 et 23h59 avec plus de 16 millions de FEC dans le même temps).Le défaut est réapparu ce matin entre 2h00 et 7h02.A 8h00, soit une heure après la dernière reconnection, les CRC s'établissaient déjà 8219. Bonne journée Modifié le 3 novembre 2015 par Caribou Citer
Caribou Posté(e) le 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2015 Bonne nouvelle, il n'y a pas eu de déconnection depuis 07h52 hier.Si c'est le fait d'une intervention, elle se rapproche de la vérité; si c'est le fruit du hazard, le problème ne demandera qu'à réapparaitre à la première occasion.Je reste dons prudent et attends que la fiabilité de cette absence de perte de synchro se confirme dans le temps. Pour observation sur ces dernières 24h :- Pour la journée du 03/11, le nombre des CRC s'est établi à 13476, ce qui est peu si l'on tient compte des 8219 tombés entre 07h52 et 09h00. La montée ces derniers temps était proche à certains moments des 2000/h.- Depuis 00h00, le compteur affiche 1678 CRC supplémentaires, soit 15154, arrivés en à peu près 7 vagues : 00h29 (+68), 03h41 (+97), 05h58 (+184), 06h53 (+175), 07h48 (+715), 08h15 (+170), 09h10 (+269). Bonne journée Citer
Jester Posté(e) le 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2015 C'est pas le nombre d'erreurs qui importe, ce sont si elles déclenchent des déconnexions surtout. Moi aussi j'avais des erreurs, mais ça ne déconnectait pas et la synchro était stable. Surf sur le net sans aucune coupure non plus. Citer
Caribou Posté(e) le 4 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2015 Désolé de ne pas être d'accord avec toi Jester.Les flots de CRC, au rythme ou je les reçois (environ 1000/h en moyenne), même si cela ne se terminent pas obligatoirement par des pertes de synchronisation perturbent les communications téléphoniques (claquements, craquements) et la réception/enregistement de la télévision (image pixellisée, figée, saut d'image....).Un tel taux n'est pas normal. Cela indique la présence d'un défaut latent (logiciel ?, matériel ?, ligne ?...). Quelques CRC par jour peuvent provenir de pertubations occasionnelles et c'est sans problème. Internet est une chose, mais là il s'agit vraiment d'éléments perturbant le fonctionnement de l'ensemble.Cordialement Citer
Jester Posté(e) le 4 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2015 Oui à de très fort taux on est d'accord, cependant rien ne sert de rester focaliser sur les erreurs, mieux vaut regarder les déconnexions. Moi j'avais beau avoir des erreurs, et je dois dire que je ne sais pas à quel niveau c'est monté (peut être pas ces niveaux là), mais aucun grésillements sur la ligne tél, pas de déconnexion, et aucun ralentissement pour surfer. Pour la Tv, je n'ai pas assez de débit donc je peux pas dire.Bref, il est rare qu'il n'y ai aucune erreur sur les lignes ADSL. Citer
Caribou Posté(e) le 5 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2015 Bilan au 05/11 à 10h Pas de perte de synchro depuis le 03/11 à 7h52 Le flots de CRC s'établi en moyenne à 260/h (6180 pour la journée du 4/11) par palier assez marqués entre 16h00 et 23h00 (montée régulière) et entre 6h00 et 9h00 (brusque montée). Le schéma est identique pour les 2 jours mais rien à voir avec les jours précédents ou la moyenne à parfois dépassée les 2000/h. Je mets en surveillance pour avis la marge de bruit qui m'a l'air de quelque peu fluctuer. Je continue la surveillance et vous tiens informé.Bonne journée Citer
Caribou Posté(e) le 6 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2015 Bilan au 06/11 à 12h Pas de perte de synchro depuis le 03/11 à 7h52 Sur les 3 jours on constate que le nombre de CRC / jour va grandissant avec, en moyenne : 219/h le 03/11, 260/h le 04/11 et 300/h le 06/11 avec des pics à 964 entre 19h00 et 20h00 pour cette dernière journée. j'espère que ce phénomène ne se confirmera pas sur les prochains jours...Côté Marge de bruit, c'est en dent de scie sans me sembler inquiétant pour le moment. On verra sur une plus longue observation. Je continue la surveillance et vous tiens informé.Bonne journée Citer
Caribou Posté(e) le 8 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 novembre 2015 Réception samedi matin du mail m'annonçant la fermeture du ticket.Désolé mais je vais devoir faire la demande de sa réouverture dans le courant de cette journée pour deux raisons : - Si en effet les pertes de synchronisation ont disparu, depuis Le 03/11 à 7h52, il n'en reste pas moins les perturbations sur le service télévision et celui téléphonique : impossible de regarder une émision sans pixellisations intempestives ou arrêts d'image, les communications téléphoniques, lorsque les CRC affluent, deviennent inaudibles suite aux craquements générés.Pour information la moyenne des CRC qui s'établissait à environ 219:H mardi derniers est remontée ce week-end à 1183/h. Même constat chez mes voisins. - Nous avons donc questionné dans le village et découvert que la sous-répartition qui déssert le quartier avait été en partie détruite (boitier détruit, réglettes à l'air, cables écrasés,...), probablement lors de la manoeuvre d'un véhicule. Nous pensons que la cause de nos ennuis pourrait très bien se située là. Ce "défaut" aurait du apparaitre si un contrôle de la distribution avait été réalisé par FT comme il en avait été question lors de mes entretiens avec la hot-line compte tenu du nombre de freebox impactées dans le périmètre. En toute logique, puisque le contôle des équipements usager et DSLAM n'avait rien montré (dixit le compte rendu), la suite logique était de vérifier la distribution. Cela a-t-il été demandé ? Est-ce resté non effectué pour une raison quelqconque ? Je pense que mon problème a été réglé par un bridage de la marge de bruit. C'est bien provisoirement pour mon confort, mais cela ne règle pas la cause du mal et le défaut est toujours latent... Citer
Caribou Posté(e) le 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2015 Dégradation continue ce jour, télévision pixellisée toute les deux minutes. La moyenne des CRC à cette heure est remontée encore : 2563/h Citer
Caribou Posté(e) le 10 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2015 (modifié) Ticket réouvert auprès de la hot-line.Merci à l'interloccuteur de m'avoir tranmis l'adresse mail et la manip. pour signaler un dommage sur les équipements FT. Voilà qui est fait, ne reste plus qu'à attendre la suite des événements et à espérer que le défaut soit bien lié à cela. J'espère que cela ira assez vite car la dégradation s'est encore accentuée : aux heures des flux d'erreurs impossible de regarder ou d'enregistrer la télévision. La moyenne horaire des CRC grimpe de jour en jour : on arrive à 5781/h pour aujourd'hui (pour mémoire : 219/h il y a 7 jours lorsque les techniciens de Free ont "réglé" le problème des pertes de synchro). Cela devient pénible sinon inquietant. Modifié le 10 novembre 2015 par Caribou Citer
noreto Posté(e) le 11 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2015 Bonjour, Merci à l'interloccuteur de m'avoir tranmis l'adresse mail et la manip. pour signaler un dommage sur les équipements FT. Voilà qui est fait, ne reste plus qu'à attendre la suite des événements et à espérer que le défaut soit bien lié à cela. J'espère que cela ira assez vite car la dégradation s'est encore accentuée : aux heures des flux d'erreurs impossible de regarder ou d'enregistrer la télévision. En attendant les différents tests qui doivent être effectués par nos différents techniciens, vous pouvez redémarrer votre boitier TV; il est allumé depuis : 11 jours, 18 heures, 48 minutes. Citer
Caribou Posté(e) le 12 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2015 Redemarrage effectué. J'ai quand même une question : A chaque fois que j'ouvre un ticket, dans les heures ou jours qui suivent les CRC reviennent à un niveau sinon normal, du moins acceptable... puis bien évidement au bout de quelques temps recommencent à s'amplifier. Comme Free semble garder jalousement le secret sur ce qui est réalisé lors de ses interventions, n'y a-t-il pas là cause à effet ? Si cette amélioration est le fait d'une intervention Free, alors pourquoi n'est-elle pas pérenne dans le temps ? Toujours est-il que bizarement la moyenne des CRC est retombée aux alentours de 300/h (même avant redemarrage).Wait and see... Citer
Caribou Posté(e) le 17 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2015 Suite à l'ouverture du ticket et, je pense, aux interventions techniques, le flux des CRC semble stabilisé au alentous de 300/h depuis vendredi 13/11 : retour à la normale pour le service téléphone et un meilleur confort pour le service télévision même s'il y a encore des pixellisations par moment. Je ne sais pas ce qui a été fait pour arriver à ce résultat (la grande muette de Free ne l'indiquera probablement jamais... ) et je croise les doigts pour que la pérénnité du dépannage se confirme sur les prochains jours. La dernière fois la "réparation" avait tenu 8 jours. Si le calme se confirme sur les jours prochains, j'effectuerais un redémarrage de la freebox jeudi afin de vérifier que tout va bien et la bonne stabilité de l'ensemble même après une coupure edf. Citer
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