Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

[Information technique] Paramètrage de synchronisation d'un modem tiers pour le VDSL2


Fuli10

Messages recommandés

Bonjour,

Soit j'ai mal cherché, soit quasi personne, n'a réussi à se connecter avec son modem tiers (= un autre modem que la freebox) sur le réseau free en VDSL2.

Alors c'est vrai que le cas d'utilisation d'un modem tiers est plutôt rare, mais il est bon de rappeler les avantages:
- meilleurs stabilité et/ou gestion du bruit (j'ai vu dans les forum que ceux qui ont une ligne longue ont parfois de meilleurs débits/une plus grande stabilité en utilisant un modem ADSL2+ autre)
- configuration fine des règles de routage, VPN, services, etc.
- console et iptable possible
- autre matériel = autre wifi (antenne exterieur, ac grande vitesse au lieu de, etc)
- inutile de chainer 2 routeurs pour ça
- utilisation professionnelle (firewall intérieur, sécurité en plus, QOS)
- etc (bref, chacun voit midi à sa porte)

Évidemment, en contrepartie il y a:
- perte de la TV (?)
- perte de la téléphonie (?)
- perte du NAS (?)
(je met des "?" car c'est peut-être possible de garder une partie)

Pour l'ADSL2+, c'est facile, tout est mis ici:
http://www.free.fr/assistance/2251.html#step-2253
A priori j'ai vu dans un forum quelqu'un dire qu'il fallait appeler free pour qu'ils basculent la ligne en ADSL2+ avant d'accepter un modem tiers (voir ici http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=430522).

Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est la configuration d'un modem VDSL2. Comme ce n'est plus de l'ATM mais du PTM (normalement), la configuration change du tout au tout et le site de free n'indique pas ce qui est nécessaire (compatibilité du modem aux RFC, etc).

J'ai trouvé quelqu'un qui a réussi à le faire avec un modem Thomson (bizarrement ce qui est utilisé pour se connecter chez OVH):
http://zwindler.wordpress.com/2013/11/17/configurer-le-thomson-789vn-en-vdsl2-sur-ligne-free-degroupee/
Mais c'est vraiment spécifique à ce modem (il n'a pas l'air de gerer le PTM ?).

Sinon, quelqu'un a réussi à le faire avec le réseau Orange:
http://www.alexgiraud.net/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=293
Il a même réussi à faire passer la TV et tout.

Enfin, j'ai trouvé des gens qui ont réussi à mettre un serveur linux en frontal sur la fibre Free, et qui du coup en débrident le débit (upload/download).
https://lafibre.info/free-tutoriels/utiliser-un-serveur-linux-a-la-place-de-la-freebox-pour-debrider-la-connexion/
A priori les VLAN ID utilisés semblent presque les mêmes qu'Orange.

Bref, s'il est possible d'avoir une configuration claire de ce qu'il faut mettre, moi ça m'intéresse.

J'ai déjà ouvert un ticket, voir même fait un chat avec l'assisstance. Malheureusement la réponse était complètement à côté du sujet: à la question "comment paramètrer un modem VDSL2 pour remplacer une freebox", on m'a répondu "je ne suis pas elligible au VDSL". Ce qui était quelque part vrai (j'avais une v5 lors du chat), ligne de 1000m en distribution indirecte.

A peine quelques semaines plus tard j'ai une mini 4K+server qui se synchronise très bien en VDSL2 (DL de 19Mbps à 23Mbps et UL de 1Mbps à 3Mbps).

 

Du coup, j'ajouterais dans les bénéfices d'utiliser un modem autre:

- plus le bruit de soufflerie du server mini.

 

Merci de transmettre cette requète à des personnes vraiment techniques afin d'obtenir une réponse un peu plus complète et m'éclairer sur certains points:

- c'est de l'ATM ou du PTM chez free (ce qui me fait peur dans l'exemple avec le modem Thomson, c'est que le modem n'a pas l'air de gérer le PTM alors qu'en théorie c'est la norme pour le VDSL...) ?

- Les VLAN c'est bien 836 pour internet et 835 pour les services ?

- Il n'y a pas de serveur DHCP pour récupérer son IP ?

- Y a t-il un filtrage sur l'adresse MAC et donc faut-il recopier la MAC du serveur pour se connecter (et ou se trouve-t-elle)?

- Pourquoi l'IP affiché par le server met 10.232.X.X au lieu de 82.232.X.X (mon IP exterieur) ?

- La MTU étant de 1500, il n'y a pas de PPPoE, me trompe-je ?

 

D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja ca commance mal ... puisque tout ca, ca ne pas dire grand chose

 

"il faut basculer la ligne en ADSL pour que ca marche" => c'est faux.

"Y a t-il un filtrage sur l'adresse MAC et donc faut-il recopier la MAC du serveur pour se connecter (et ou se trouve-t-elle)?" cette question, elle fait peur ... C'est le serveur distant qui gère un filtre MAC (le DSLAM dans notre cas). Comment voulez vous gérer le DSLAM ?!!

"Il n'y a pas de serveur DHCP pour récupérer son IP ?" Cette question ne veut strictement rien dire ... une IP, ca ne tombe pas du ciel, il faut forcement un DHCP . Après, pour assurer, autant forcer l'ip sur la config.

"La MTU étant de 1500, il n'y a pas de PPPoE, me trompe-je ?" La, quel est le rapport ? Pas d'identification sur le réseau free de toute façon

"10.232.X.X " : ce sont des IPs type du réseau Free si je ne dis pas de bétise mais des IPs du réseau local Free donc inutilisable

etc ...

 

Et enfin, et pour préciser, le "réseau VDSL", ca n existe pas.

 

Il y a le réseau Free composé de DSLAM. Les DSLAMs font du xDSL (c'est à dire de l'ADSL ou du VDSL)

 

Bref,

 

Avec un modem ADSL compatible, aucun problème (très facile à trouver sur Google)

Avec un modem VDSL, il faudrait fouiller pour voir si il y a des modems VDSL compatibles mais j'en doute à vrai dire. le VDSL2, ça semble être bcp moins permissif sur ce point.

 

Les infos sur un SAGEM par exemple (ADSL) :

VPI=8, VCI=36, RFC Routé VC MUX

 

mais pas mal de modems sont compatibles.

 

j'espère avoir répondu assez clairement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé un peu aussi, visiblement on ne trouve pas tellement moins cher. Visiblement personne n'est arrivés à synchroniser en VDSL chez Free, il parait qu'il ne faudrait pas une IP publique mais privée, et un aboonnement V6 aussi ou 4k...

Modifié par pillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja ca commance mal ... puisque tout ca, ca ne pas dire grand chose

 

C'est une façon de vulgariser le problème

 

"il faut basculer la ligne en ADSL pour que ca marche" => c'est faux.

Je pense aussi. C'est juste que j'ai lu ça dans le lien fourni.

"Y a t-il un filtrage sur l'adresse MAC et donc faut-il recopier la MAC du serveur pour se connecter (et ou se trouve-t-elle)?" cette question, elle fait peur ... C'est le serveur distant qui gère un filtre MAC (le DSLAM dans notre cas). Comment voulez vous gérer le DSLAM ?!!

Je me suis surement mal exprimé. En fait, est-ce qu'il y a un filtrage MAC au niveau du DSLAM ? Et si oui, est-ce qu'il faut configurer le modem pour utiliser l'addresse MAC du serveur (= l'addresse MAC de la freebox server que l'on a chez soit). Voir est-ce qu'il suffit d'avoir le bon OUI ?.

"Il n'y a pas de serveur DHCP pour récupérer son IP ?" Cette question ne veut strictement rien dire ... une IP, ca ne tombe pas du ciel, il faut forcement un DHCP . Après, pour assurer, autant forcer l'ip sur la config.

Il me semble qu'en synchronisant mon modem en ADSL2+, il faut configurer le modem en IP statique. En IP dynamique le modem essaye de joindre un serveur DHCP et il me semble qu'il n'y en a pas. La question est: "doit-on également configurer le modem en IP statique? Et si oui, quelle IP ? (voir la partie sur l'affichage de l'IP par la freebox server qui fait qu'un doute plane)"

"La MTU étant de 1500, il n'y a pas de PPPoE, me trompe-je ?" La, quel est le rapport ? Pas d'identification sur le réseau free de toute façon

Pour le coup, c'est faux. Sur la page d'aide à la configuration de modem, il y a bien besoin de configurer le PPPoE pour les lignes non dégroupés. Est-ce que c'est la même problématique pour le VDSL, je ne sais pas. Mais pour ma part quand je teste la MTU à travers le net, j'ai bien 1500 ce qui semble indiquer qu'il n'y a pas d'encapsulation, donc pas de PPPoE

"10.232.X.X " : ce sont des IPs type du réseau Free si je ne dis pas de bétise mais des IPs du réseau local Free donc inutilisable

Pourtant c'est l'IP qui s'affiche sur la box server quand je vais dans le menu affichant l'IP (je ne sais plus ou ça se trouve... ADSL->IP je crois). Après c'est peut-être un bug de FreeOS.

etc ...

Je me repète, c'est une façon de vulgariser le problème, je n'ai aucune envie de noyer la question en parlant de RFC, synchro, etc. Par contre, je n'ai rien contre une réponse donnant les profils VDSL supporté par les DSLAM, les RFC utilisés, etc.

 

Et enfin, et pour préciser, le "réseau VDSL", ca n existe pas.

 

Il y a le réseau Free composé de DSLAM. Les DSLAMs font du xDSL (c'est à dire de l'ADSL ou du VDSL)

 

Bref,

 

Avec un modem ADSL compatible, aucun problème (très facile à trouver sur Google)

Je confirme, je n'ai aucun problème avec la synchronisation en ADSL.

Avec un modem VDSL, il faudrait fouiller pour voir si il y a des modems VDSL compatibles mais j'en doute à vrai dire. le VDSL2, ça semble être bcp moins permissif sur ce point.

Justement, j'aimerai savoir en quoi c'est moins permissif. Déjà j'aimerai comprendre pourquoi je n'arrive même pas à avoir une synchro en VDSL.

 

Les infos sur un SAGEM par exemple (ADSL) :

VPI=8, VCI=36, RFC Routé VC MUX

+ configurer l'IP du modem en statique avec l'adresse IP fournit par Free (et disponible sur l'interface du compte Free)

 

mais pas mal de modems sont compatibles.

 

j'espère avoir répondu assez clairement !

 

Sinon pour faire mes tests en VDSL, j'ai justement le Tplink TD-W9980. L'interface est très limitée pour comprendre quoi que ce soit, et il n'y a pas énormément de paramètres de disponible pour configurer la synchronisation. J'aimerai bien le passer sous un autre firmware (openWRT) pour avoir accés à plus de debug et de paramètres, mais malheureusement je n'arrive pas à compiler une version qui boot à peu près.

Et non, je n'ai pas de modem VDSL pro (genre cisco ou que sais-je) vu que c'est un peu chère pour le moment.

 

@pillou, j'ai mis tout ce que j'ai trouvé sur le net dans les liens de mon premiers post.

 

Et oui, j'ai un abonnement perso 4k, et justement la box serveur me casse les oreilles (face au silence absolue de la v5, c'est un véritable cauchemard), au point que j'ai recablé ma maison pour pouvoir l'enfermer à la cave. Mais une solution plus elégante dans mon cas serait (au moins) d'arriver à synchroniser le modem TP-Link pour avoir le net.

 

Pour information, le TD-W8980 (que l'on trouve même d'occasion pour bien moin chère) est un TD-W9980 avec un autre firmware. En changeant le firmware on le transforme en modem VDSL. Faut juste avoir le matèriel nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en non dégroupé, il y a des identifiants parce que c'est un DSLAM France Telecom et que ca passe par un BAS france telecom (donc identifiants). Sur le réseau Free, pas d identifiant puisque c'est la MAC de la Freebox qui sert d'identifiant.

Pour l'utilisation d'un modem autre que la Freebox, pas d'identification (et ceux depuis le début). Internet, mais pas de tel ni TV etc ...

 

Pour l'IP, il faut mettre celle qui se trouve dans le compte Free tout simplement ;)

 

Moins permissif parce que es ce que c'est du VDSL2 normal ou a la sauce Free ? Je dis peut etre une grosse betise mais je me pose la question. Sur internet, on trouve pas mal de messages sur le fait que ca ne fonctionne pas mais je n ai pas fouillé des heures non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je suis de retour sur le sujet.

J'ai changé de modem VDSL pour en prendre un avec un chipset broadcom. Résultat, j'arrive à avoir la synchro avec de meilleurs résultat (en tout cas en théorie).

Le problème, c'est que je n'arrive pas à le configurer dans le bon mode.

En gros, en faisant un "tcpdump" sur l'interface ptm0.1 créé lors de la synchro, j'arrive à voir les données qui arrivent vers mon IP.

En fait je vois bien:

adresse MAC dst = une adresse que je ne sais pas d'où elle vient (OUI FreeSAS)

adresse MAC src = l'adresse MAC de la gateway free (xx.xx.xx.254) (OUI FreeSAS)

IP

etc...

Pas de tag VLAN ni rien.

 

Dés que j'active le NAT sur le modem: RIEN

Dés que je met le modem en bridge VDSL: je vois bien tout arriver vers mon réseau.

 

Du coup, j'ai testé une configuration bridge:

- je fake l'adresse MAC de destination (je réutilise celle que je vois)

- je met en static arp l'adresse MAC de la gateway free (xx.xx.xx.254)

- je met la route par défaut via la gateway free

Résultat:

- je vois bien un ping arriver de l’extérieur vers mon réseau. Derrière j'y répond bien. Rien n'arrive chez la source du ping

- depuis mon réseau j'essaye de pinguer 8.8.8.8. Tout arrive jusqu'à l'interface ptm (tcpdump sur le modem) avec les bonnes adresses MAC... pas de retour.

- bref je reçois bien, mais je n’émets pas

 

J'ai fais un test tout simple en modem ADSL2+... en testant en IPoE (seul mode existant pour le PTM) j'ai exactement le même fonctionnement (même dump ethernet, même chose en bridge) et ça déconne. Par contre en IPoA, tout marche.

 

Bref, est-ce qu'il y a une encapsulation particulière comme IPoA mais sur PTM ? Ou c'est un PPP ? C'est vrai ça, pourquoi encapsuler toute une trame ethernet en VDSL alors que seules les IP servent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai enfin résolu tous mes problèmes.

Il y a donc 2 éléments à prendre en compte pour connecter un modem en VDSL chez free:

- il y a bien un filtrage sur l’adresse MAC. Par contre l'adresse MAC utilisée pour le filtre n'a absolument aucun lien avec celle qui est affichée sur/sous la box (ou en tout cas le lien n'est pas connu).

- il faut absolument que le modem supporte l'association entre adresse MAC et IP (entrée ARP) statique, ce qui est le cas avec le TP-link sous condition (IP dynamique).

 

Sinon, la solution qui fonctionne avec le TP-Link TD-W9980:

- Configurer une connexion en VDSL avec: IP dynamique (=IPoE + DHCP sur d'autres modem) & VLAN 836. Attention, ça ne fonctionne pas en IP fixe car dans ce cas le modem ne reçoit aucune information sur la gateway Free (qui fait office de serveur DHCP) et ne peut donc associer la MAC et l'IP de la gateway (l'IP en x.x.x.254).

- Avant de connecter le modem, mettre l'adresse MAC utilisée pour le filtre (j'explique plus loin comment le trouver) dans l'option MAC-clone-to sur l'interface ptm_836_xxx qui est créée.

 

Et normalement si tout se passe bien on se connecte en VDSL sans freebox.

 

 

Pour trouver l'adresse MAC à mettre, il faut:

1. d'abord mettre le modem en bridge VDSL + VLAN 836, puis le brancher sur la ligne téléphone

2. connecter un PC sous linux sur un port LAN du modem

3. à gros coup de tcpdump, attendre qu'une connexion provenant d'internet arrive, et capturer/afficher (en -xx) le paquet. Vous devez avoir IP destination = votre IP

4. Normalement, l'adresse MAC à mettre dans le modem correspond aux 6 premiers octets du paquet ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais moyen de faire un petit papier final pour tout récapituler et faire un petit article (publiable sur le blog si tu veux) ?

Avec screens et/ou photos ?

 

Je pense que cela pourrait interesser d'autres personnes et ca me semble interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, j'ai enfin résolu tous mes problèmes.

Il y a donc 2 éléments à prendre en compte pour connecter un modem en VDSL chez free:

- il y a bien un filtrage sur l’adresse MAC. Par contre l'adresse MAC utilisée pour le filtre n'a absolument aucun lien avec celle qui est affichée sur/sous la box (ou en tout cas le lien n'est pas connu).

- il faut absolument que le modem supporte l'association entre adresse MAC et IP (entrée ARP) statique, ce qui est le cas avec le TP-link sous condition (IP dynamique).

 

Sinon, la solution qui fonctionne avec le TP-Link TD-W9980:

- Configurer une connexion en VDSL avec: IP dynamique (=IPoE + DHCP sur d'autres modem) & VLAN 836. Attention, ça ne fonctionne pas en IP fixe car dans ce cas le modem ne reçoit aucune information sur la gateway Free (qui fait office de serveur DHCP) et ne peut donc associer la MAC et l'IP de la gateway (l'IP en x.x.x.254).

- Avant de connecter le modem, mettre l'adresse MAC utilisée pour le filtre (j'explique plus loin comment le trouver) dans l'option MAC-clone-to sur l'interface ptm_836_xxx qui est créée.

 

Et normalement si tout se passe bien on se connecte en VDSL sans freebox.

 

 

Pour trouver l'adresse MAC à mettre, il faut:

1. d'abord mettre le modem en bridge VDSL + VLAN 836, puis le brancher sur la ligne téléphone

2. connecter un PC sous linux sur un port LAN du modem

3. à gros coup de tcpdump, attendre qu'une connexion provenant d'internet arrive, et capturer/afficher (en -xx) le paquet. Vous devez avoir IP destination = votre IP

4. Normalement, l'adresse MAC à mettre dans le modem correspond aux 6 premiers octets du paquet ethernet.

 

 

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un TP-Link TD-W9980 souhaitant remplacer ma FB revolution par quelque chose de plus réactif.

Je suis en VDSL2, alors les confs sont presque introuvables. J'arrive à syncro en ADSL2+ sans problème.

 

Je ne sais pas si Fuli10 est encore par ici, mais je me propose de formaliser toute la procédure avec captures et tout le reste.

Fuli10, serais tu OK pour m'expliquer la marche à suivre exacte pour arriver au moins à de la sychro internet en VDSL ?

Je pense que ca peut aider tout le monde d'avoir ce genre d'infos.

 

A bientot

Modifié par gringorion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Finalement j'ai eu le temps de publier une ébauche de tutoriel (sans image encore) dans le forum d'universfreebox ici:

http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=56051

 

Toute critique/découverte réclamation, demande de précision, etc. est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...