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Etape 2 - étape 3 sur Révolution


papyscha
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Bravo, free-reseau.fr pour ce forum.

Vieux routard dans l’univers Free, je suis tombé dedans quand Free est né, j’ai connu toutes les associations d’usagers Free nées autour de ce fournisseur. Je découvre en ce forum free-reseau l’intervention active d’un sav-free, et là, chapeau !

 

Il est vrai que par le passé, le Sav Free offrait dialogue avec les utilisateurs par tchat, aujourd’hui disparu, mais heureusement remplacé par ce forum. Bravo.

 

Mon souci : Boucle étape 2 – étape 3 sur serveur freebox révolution. Assistance Free - Référence : F12459655/30977001#0

 

La freebox est livraison juillet 2012. Localement, un chantier de fibre optique soulève toutes les chambres de tirage de mon quartier.

 

J’ai rencontré ce type de panne sur une fb révolution, livrée en avril 2011, pour cause de surchauffe, sur une autre ligne.

 

Mes observations sur mon cas actuel : à la mise sous tension du serveur fb, la recherche du signal (étape 2) peut être longue (4-5 mn) mais ensuite, lors des boucles 2-3, est très courte (5 secondes) et l’étape 3 (synchronisation serveur Free) peut être très stable (plus d’1 mn) avant retour étape 2. Durant les phases étape 3, le réseau wifi est opérationnel !

 

Je suis en dégroupage total et aucun modem de secours ne me secourera. Mon serveur sos est une SIM Free !

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Bravo, free-reseau.fr pour ce forum.

Vieux routard dans l’univers Free, je suis tombé dedans quand Free est né, j’ai connu toutes les associations d’usagers Free nées autour de ce fournisseur. Je découvre en ce forum free-reseau l’intervention active d’un sav-free, et là, chapeau !

 

Il est vrai que par le passé, le Sav Free offrait dialogue avec les utilisateurs par tchat, aujourd’hui disparu, mais heureusement remplacé par ce forum. Bravo.

 

Mon souci : Boucle étape 2 – étape 3 sur serveur freebox révolution. Assistance Free - Référence : F12459655/30977001#0

 

La freebox est livraison juillet 2012. Localement, un chantier de fibre optique soulève toutes les chambres de tirage de mon quartier.

 

J’ai rencontré ce type de panne sur une fb révolution, livrée en avril 2011, pour cause de surchauffe, sur une autre ligne.

 

Mes observations sur mon cas actuel : à la mise sous tension du serveur fb, la recherche du signal (étape 2) peut être longue (4-5 mn) mais ensuite, lors des boucles 2-3, est très courte (5 secondes) et l’étape 3 (synchronisation serveur Free) peut être très stable (plus d’1 mn) avant retour étape 2. Durant les phases étape 3, le réseau wifi est opérationnel !

 

Je suis en dégroupage total et aucun modem de secours ne me secourera. Mon serveur sos est une SIM Free !

 

Bonjour 

Avez vous un voisin , un ami qui aurait un freebox ? ou une personne qui accepterait que vous branchiez votre box sur sa ligne ? 

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Bravo, SAV Free, pour le suivit.

 

Pas de voisin chez Free.

 

Je viens de passer ma ligne en synchro ping par défaut, elle était en patate, et vient de désactiver VSDL.

 

Même chez SFR / Orange ou autre , il faut que votre box sorte de l'étape 2-3 , la syncro est détectée ( etape 3 ) mais pas accrochée , si c'est un pb de ligne alors c'est normal , si c'est un pb de box votre box doit se mettre en étape 4 ou erreur 10 chez un autre FAI  ! 

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Merci, SAV Free, pour le tuyau. La FB arrive à passer l’étape 3 sur ligne non Free.

 

Je tente et vous poste mes observations.

Sur ligne Orange (livebox), ma FB V6 a réussi à une seule reprise à passer étape 3 mais en standard ne dépasse pas l'étape 2.

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Sans Filtre adsl dans les deux cas sur les deux lignes. Se sont des entrées RJ11.

 

Ok donc on a bien un pb de Box ! 

Essayez de connecter la livebox chez vous et donnez moi l'heure / Minute du branchement ,  si elle se connecte je le verrai ;) et si elle se connecte c'est que votre freebox est HS  ! 

 

Avez vous fait un reboot d'usine ? 

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Ok donc on a bien un pb de Box ! 

Essayez de connecter la livebox chez vous et donnez moi l'heure / Minute du branchement ,  si elle se connecte je le verrai ;) et si elle se connecte c'est que votre freebox est HS  ! 

 

Avez vous fait un reboot d'usine ? 

 

Le reboot d'usine si, lors du boot, l'option paramètre d'usine le fait, semble n'avoir rien modifié si ce n'est que lors du boot avec option paramètre d'usine, l'étape 3 n'ést pas atteinte et se stabilise en étape 2. L'étape 3 n'est atteinte que lors de boot standard non paramétré.

 

Tester ma ligne en utilisant une box non Free de voisin n'est pas une simple manip et présente pour la box de test des risques qu'il ne m'ai pas possible de demander à mes voisins. Lors de mon essai de FB sur ligne Livebox, il nous a fallu procéder à trois reboot de la Livebox pour rétablir sa synchronisation à la suite de la tentative de synchronisation de la FB V6 sur cette ligne Livebox.

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Le reboot d'usine si, lors du boot, l'option paramètre d'usine le fait, semble n'avoir rien modifié si ce n'est que lors du boot avec option paramètre d'usine, l'étape 3 n'ést pas atteinte et se stabilise en étape 2. L'étape 3 n'est atteinte que lors de boot standard non paramétré.

 

Tester ma ligne en utilisant une box non Free de voisin n'est pas une simple manip et présente pour la box de test des risques qu'il ne m'ai pas possible de demander à mes voisins. Lors de mon essai de FB sur ligne Livebox, il nous a fallu procéder à trois reboot de la Livebox pour rétablir sa synchronisation à la suite de la tentative de synchronisation de la FB V6 sur cette ligne Livebox.

 

Le pb de connexion sur Orange n'a strictement rien à voir puisque votre freebox n'a pas trouvé de syncro sur le signal Orange ;)

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Le pb de connexion sur Orange n'a strictement rien à voir puisque votre freebox n'a pas trouvé de syncro sur le signal Orange ;)

 

La FB V6 a affiché étape 3 lors du premier essai sur ligne Orange. Une V6 n'est pas un simple modem, ni même une V5. Notre ligne Orange a subie, je pense, quelques perturbations, manifestes, avant de pouvoir se resynchroniser avec sa Livebox

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La FB V6 a affiché étape 3 lors du premier essai sur ligne Orange. Une V6 n'est pas un simple modem, ni même une V5. Notre ligne Orange a subie, je pense, quelques perturbations, manifestes, avant de pouvoir se resynchroniser avec sa Livebox

 

Sincérement , si la fbox n'a pas dépassé l'étape 3 c'est qu'elle ne s'est pas authentifié au dslam orange donc il n'a aucune raison ( même si elle s'était authentifiée ) d'être perturbé ;)

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Sincérement , si la fbox n'a pas dépassé l'étape 3 c'est qu'elle ne s'est pas authentifié au dslam orange donc il n'a aucune raison ( même si elle s'était authentifiée ) d'être perturbé ;)

 

Les observations font toujours décisions, seraient-elles non justifiées. Donc, aucun risque de perturber une box de voisin ne sera pris pour tester ma ligne Free dégroupée total sur V6 par ce type de moyen.

 

Rappel de mes observations actuelles sur cette V6:

Sur ma ligne:

- Sur simple mise sous tension, après une étape 2 plus ou moins longue au démarrage, boucle de 10s en étape 2 et de 1 mn en étape 3 (moyenne fort variable).

- Sur boot paramètre d'usine, stabilisation en étape 2 définitive.

Ces observations sont permanentes suivant toutes conditions, box refroidie ou non, verticale ou horizontale, sur les deux RJ11 et la DTI.

Sur ligne Orange opérationnelle :

- Premier test atteignant étape 3 puis boucle 2-3.

- Les test, ensuite, restent en étape 2 (durée d'attente 2-3 mn).

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Les observations font toujours décisions, seraient-elles non justifiées. Donc, aucun risque de perturber une box de voisin ne sera pris pour tester ma ligne Free dégroupée total sur V6 par ce type de moyen.

 

Rappel de mes observations actuelles sur cette V6:

Sur ma ligne:

- Sur simple mise sous tension, après une étape 2 plus ou moins longue au démarrage, boucle de 10s en étape 2 et de 1 mn en étape 3 (moyenne fort variable).

- Sur boot paramètre d'usine, stabilisation en étape 2 définitive.

Ces observations sont permanentes suivant toutes conditions, box refroidie ou non, verticale ou horizontale, sur les deux RJ11 et la DTI.

Sur ligne Orange opérationnelle :

- Premier test atteignant étape 3 puis boucle 2-3.

- Les test, ensuite, restent en étape 2 (durée d'attente 2-3 mn).

 

Je pourrai être en accord avec vous , sauf si nous observons des choses différentes ;)

Je suis resté chez Orange pendant ma période d'essai chez free et j'ai tenté toutes les possibilités de connexion , la livebox sur free et free sur orange , je n'ai jamais eu de problèmes dieu merci , imaginez si on flinguait une connexion juste en mettant un modem d'un autre opérateur sur une ligne non alignée sur cet opérateur.

Bref ,  de toutes manières la démonstration est faite , la box reste sur 2-3 quelque soit le signal ADSL détecté , ce qui fait que la fox est simplement HS ! ;)

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Je pourrai être en accord avec vous , sauf si nous observons des choses différentes ;)

Je suis resté chez Orange pendant ma période d'essai chez free et j'ai tenté toutes les possibilités de connexion , la livebox sur free et free sur orange , je n'ai jamais eu de problèmes dieu merci , imaginez si on flinguait une connexion juste en mettant un modem d'un autre opérateur sur une ligne non alignée sur cet opérateur.

Bref ,  de toutes manières la démonstration est faite , la box reste sur 2-3 quelque soit le signal ADSL détecté , ce qui fait que la fox est simplement HS ! ;)

 

Flinguer une ligne DSL par un signal, certes, mais flinguer ainsi une box et/ou un point d’entrée d’un serveur… ces machines ont de la mémoire et parfois prennent la mauvaise !

 

Bref, si démonstration que ma ligne cuivre ne soit sans défaut n’est faite, vous pensez que la box V6  démontre par son affichage sur les cas testés qu’elle est HS.

 

Etes-vous en mesure de demander son échange avant la fin de la séquence de contrôle de la ligne suivant la tradition ?  tiket : F12459655/30977001#0

 

L’innovation, nous la vivons ici. Merci de votre patience et de vos avis.

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Bref, si démonstration que ma ligne cuivre ne soit sans défaut n’est faite, vous pensez que la box V6  démontre par son affichage sur les cas testés qu’elle est HS.

 

Etes-vous en mesure de demander son échange avant la fin de la séquence de contrôle de la ligne suivant la tradition ?  tiket : F12459655/30977001#0

 

L’innovation, nous la vivons ici. Merci de votre patience et de vos avis.

 

Regrettable, l’innovation n’était pas encore là, et la routine poursuit son cours.

 

Ainsi, le ticket F12459655/30977001#0 vient de passer ce jour au : « Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. »

 

La Freebox V6 déclarée HS par SAV Free le 16/2/2015 ne le deviendra que dans quelques temps, après quelques Gamots… et beaucoup de pertes de temps et d’énergie. 

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Regrettable, l’innovation n’était pas encore là, et la routine poursuit son cours.

 

Ainsi, le ticket F12459655/30977001#0 vient de passer ce jour au : « Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. »

 

La Freebox V6 déclarée HS par SAV Free le 16/2/2015 ne le deviendra que dans quelques temps, après quelques Gamots… et beaucoup de pertes de temps et d’énergie. 

 

Et poursuit avec :

 

"Suite au ticket d'incident ouvert pour votre ligne Freebox, il est nécessaire de faire intervenir un technicien Free à votre domicile.

Nous vous invitons à choisir le créneau de votre choix après avoir cliqué sur le lien suivant" … le quel lien me dit qu’aucun technicien ne peut venir chez moi…

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Bref ,  de toutes manières la démonstration est faite , la box reste sur 2-3 quelque soit le signal ADSL détecté , ce qui fait que la fox est simplement HS ! ;)

 

Bref, depuis 4 jours que la démonstration que la box est simplement HS, le dialogue et l'échange avec SAV Free (Nomads) l'est aussi !!!

 

Et celui avec le 3244 ne vaut pas mieux.

 

Je suis résident secondaire sur le lieu de cette FB V6 défaillante et ne dispose localement d'aucun matériel de secours.

 

Par Amazone ou tout autre, quel serait le modem (VDSL éventuellement) conseillé pour pallier cette routine standard de traitement de pannes matérielles de box par Free, durant des siècles...

Modifié par papyscha
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La participation au dépannage des clients du SAV Free se limite au « gentil » conseil ! C’est sympa, mais ne pas en espérer plus.

 

Le 3244 apporte, parfois et avec beaucoup de chance, une écoute attentive et des retours non stéréotypés manifestant d’une connaissance du réseau téléphonique sur cuivre en France et du signal DSL minimale. J’ai donc pu obtenir la visite prochaine d’un spécialiste qui sera, m’a-t-on promis, porteur d’une FB V6 toute neuve. Pourra-t-il la mettre en service le jour même ?

 

Le modem mis en place est le TP-Link TD-W9980. Celui-ci est dans certaines pubs, qualifié de VDSL + fibre.

 

Pas d’illusion. Pas d’entrée fibre, et si le fournisseur VDSL Free est dans la liste du setup, cela ne va pas plus loin. Ce modem offre 2 fréquences simultanées de wifi dont une de 5G qui passe mieux dans mon appartement ou la FB révolution peine souvent.

 

Pour rappel, sur ligne Free dégroupée V6, il faut de l’encapsulation en mode VC-Mux et que celle-ci n’est disponible sur ce modem qu’en ADSL. (voir aussi chez TP-Link le pb type de connexion à forcer en IPoA pour permettre VC-Mux, comme déjà noté ici par des intervenants)

 

Le résultat local en wifi donne 15 Mb/s 0,7Mb/s 40, inférieur à la FB mais wifi plus puissant.

 

Pour le VC-Mux en VDSL, je vais étudier le pb et suis à l’écoute… à suivre.

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Le technicien Free est arrivé aujourd’hui à 14h, à 14h15, un courriel de Free haut débit nous annonçait « Echange de votre Freebox Server », authentique ! Il convient de préciser qu’il est équipé d’un bébé scrutateur de ligne qui voit tout en 1 seconde, et de plus, à son arrivée, la télé du salon affichait l’écran de l’état de ma ligne suivant free.fr /mon compte en temps réel…

 

Il ne disposait d’aucune FB de remplacement, et m’a justifié cette absence par le nombre de clients qu’il devait dépanner par jour ! Un camion lui aurait été nécessaire !

Nos échanges ont été fructueux sur la ligne FT et il est intervenu sur celle-ci, pourtant toute neuve, faisant sauter un pont inutile mais briseur de débit. Super sympa !

 

La FB devrait arriver vers le 13, soit un mois précis après le ticket ! UPS aurait pu traiter cette panne en 48h ! S’il arrive que, rarement, la panne ne concerne pas UPS, ce ne serait que 2 jours de perdus pour vérifier la ligne ! après échange de la box sans résultats. Le modem de dépannage a été en premier lieu un smartphone Free, celui-ci étant 4G, le volume de data (environ 4Go par semaine) n’a pas dépassé la cote d’alerte des 20Go.

 

Le TP-Link TD-W9980 rencontre des soucis de désynchronisation, par crises parfois longues, et affiche une  faute  en « test DNS Root » liée semble-t-il à l’IP en 1.1 (défaut TP-Link) en lieu de 1.254 habituel pour une FB.

 

Le pb du setup ne disposant pas de d’encapsulation en mode VCMux en VDSL ne semble pas clair, le support pdf de ce setup précise le contraire mais comme il reste générique sur le pays, le paramètre France bloque peut-être cette option.  Je n’ai pas réussi à modifier le pays pour vérifier.

à suivre ! 

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 Sur VDSL. Bon , il semble que ma doc TD-W9980 soit erronée. En VDSL2, l’ATM n’est plus standard, totalement remplacé par  PTM, donc plus de IPoA (IP over ATM). Resterait IPoE, qui ne marche pas sans doute pour ce mode d’encapsulation VCmux non standard. 

 

Le paramètre pays se fait au démarrage  du Quick Setup ! (et le save à la fin).

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  • Solution

La FB V6 UPS est arrivée hier, lundi 9 de bonne heure, avant le courriel de Free m’annonçant que j’allais la recevoir dans un jour ou deux jours !

 

Et là, chapeau ! La demande de livraison de la FB à UPS a du être simultanée au constat du technicien Free informant, 5 mn après son arrivée dans mon salon, par son réseau d’entreprise sans fil, que la FB est HS.

 

Une FB en remplacement retrouve tout ce que faut de l’ancienne sans rien demander à personne lors de l’installation! Il faut rebooter les 2 manuellement pour terminer. Et pour le contenu du disque dur, super commode en transfert centralisé sur le réseau domestique… un trésor bien fragile. Penser aux nuages !

 

Les surprises en Free sont, parfois, agréables. Cette nouvelle FB m’annonce 36 Mb/s, 6Mb/s et 15 ms sur test PC en wifi, pour à peine 21Mb/s pour l’ancienne, montée à 23Mb/s voici quelques mois par l’arrivée VDSL et 15Mb/s pour le modem TD-W9980 en dépannage temporaire et en ADSL obligatoire pour lui. Le PIN de la box est en standard, mais vu les chiffres, je me demande si la mettre en PATATE comme l’était la précédente apportera un plus significatif. L’intervention du technicien sur la connectique de la ligne FT toute neuve dans un immeuble neuf semble avoir été judicieuse ! Ils touchent, en cuivre DSL mais m’a avoué qu’en fibre…

 

Les FB évoluent sans doute avec l’age et les V6 en ce moment sont peut-être des V6+, et la petite nouvelle est arrivée… à faire tester par les nouveaux comme tous les vieux freenautes le savent.

 

Et une FB qui, lors de son boot, afficherait l’état de la ligne et appellerait si problème le technicien ? ( en 4G naturellement )…

 

Le ticket est clos, 4 semaines... les gentils SAV Free sur ce forum, une douce illusion.

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