Flo91 Posté(e) le 21 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2015 Bonjour à tous,Je suis nouvelle inscrite et je tiens tout d'abord a remercier l'existance de ce site et les personnes qui aident !je post donc pour la première fois un problème freebox, je suis chez eux depuis Septembre 2005, et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'a ce début d'année depuis environ 2 semaines, je me prends tous les soirs (pas à heures fixes) des déconnexions de ma freebox (v5) et cela dure jusqu'au petit matin je suppose, car tout est en ordre chaque fois que je me lève.elle part en sucette le soir aux alentours de 22h, cela peut etre 21h comme 23h.. du coup je me dépêche pour faire ce mail !ce soir d'après le fichier log du jour, elle a eu une première deco a 19h50 puis retour à la normal a 20h25, donc en boucle le chenillard rapide, l'heure, puis rebelotte, impossible d'avoir internet pendant tout ce temps. Je précise que je n'ai pas branché la box TV, et pour cause débit extrêmement faible dans ma commune ! du coup seule la box internet est branchée avec la petite alim. je fonctionne en wifi en temps normal mais là je suis en filaire, cela dit ça ne change rien pour les décos (déjà testé), je n'ai rien modifié techniquement ou électriquement qui pourrait perturber ma freebox a part mon détecteur de fumée... notre commune est censée avoir la fibre, est-ce possible, car je ne trouve aucune information, que des travaux soient à l'origine de ces reboots ? lorsque j'ai pu faire des tracert vers free.fr, le résultat bloquait après ma freebox...sur toujours la meme IP. J'ai lu également un post récent qui dit que Free le fait exprès car notre installation est obsolète... donc voila, je ne sais plus quoi faire, je n'ai pas appelé Free.... Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter,Florence Citer
alain_p Posté(e) le 21 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2015 (modifié) Bonjour Flo91, Je suis voisin, car j'habite à Arpajon Je ne sais pas dans quel quartier tu habites à Brétigny, et quelle est la longueur de ta ligne ? Car à Arpajon, en centre ville, je suis à 250 m du NRA, et en VDSL2. A Brétigny aussi, il doit y avoir des quartiers proches du NRA avec le VDSL2. Pour la fibre, oui, Brétigny doit être fibré, en fait par SFR, avec cofinancement Orange (zone AMII), selon la carte publiée par LaFibre.info (zone en rouge sur la carte). Le déploiement de la fibre devait commencer en 2014. Voir :https://lafibre.info/essonne/carte-fibre-optique-essonne/ A Arpajon, cela devrait commencer en 2015, avec déploiement de la fibre par Orange. Pour l'instant, je n'ai rien vu. As-tu ouvert un ticket incident, pour tes problèmes de déconnexion le soir, au 3244 ? Je pense que ce serait bien de le faire. Est-ce que tu as mis ton numéro de téléphone dans ton profil ? Il permettra au technicien Free qui suit ce site, Noreto, d'avoir accès à ton dossier. Sinon, comme tu pourras le constater, il y a beaucoup de problèmes de désynchronisations en ce moment avec des Freebox V5. Cela pourrait être consécutif au déploiement d'un nouveau Firmware en Novembre sur les DSLAMs, le a48c. Certains ont eu des retours de la hot line comme quoi un correctif devrait être apporté dans les prochains jours. A voir. Mais il ne faut pas exclure non plus un problème plus classique, comme un appareil produisant du bruit sur ta ligne le soir (bien que la nuit, normalement, cela devrait être plus calme). Un test que tu peux faire toi-même serait de brancher ta box directement à l'arrivée France Telecom, sur la prise de test appelée DTI. Cela permettrait d'exclure un problème sur ton installation intérieure. Mais comme ton problème survient le soir, cela n,e sera peut-être pas très facile... Autrement, il faudrait obtenir auprès du 3244 la venue d'un technicien itinérant pour tester avec son propre modem, et exclure un problème à ton domicile, de box défaillante par exemple, ou d'alim. Mais comme tes problèmes arrivent le soir, je ne suis pas sûr qu'il voit grand chose en journée. Est-ce que ta ligne est aérienne ? Pas d'enseignes lumineuses près de chez toi qui s'allument le soir ? Sais tu si tu as des voisins avec le même problème ? Edit : J'ai oublié, sur ta freebox, tu as les caractéristiques de ta ligne et l'historique des déconnexions, que tu peux voir à cette adresse. Est-ce que tu pourrais recopier l'historique ici ?http://mafreebox.freebox.fr/ Modifié le 21 janvier 2015 par alain_p Citer
Flo91 Posté(e) le 22 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 Bonjour Alain, Merci de ta réponse rapide :-) et un voisin en plus ! pour être plus exacte, je suis au Plessis Pâté, à côté de Brétigny, et donc évidement je suis loin du NRA ! a + de 3000mje réponds du boulot, donc je n'ai pas les infos exactes avec moi, mon n° de tel est bien sur mon profil :-) j'ai fais attention à cela ! Plessis pâté est donc prévu en Fibre ce semestre normalement.... d'ou le fait que je me demandais si des travaux étaient faits la nuit pour mettre le souk sur nos box...tu me donnes également d'autres infos que je ne savais pas, le problème firmware sur le DSLAM, j'espère que tu as raison ! comme prévu hier soir, juste après avoir lu ta réponse, ma box est partie loin.... par contre je crois que c'est complètement aléatoire, j'ai fais l'effort ce matin de sauvegarder le fichier de Log des connexions comme tu m'as dis, et j'ai vu qu'elle avait déco ce matin et pas forcément cette nuit.par contre je n'ai pas un journal historique sur plusieurs jours... c'est le journal du jour a chaque fois... j'appelerai le 3244 alors puisque tu me le conseilles car en effet je vois énormément de post concernant les pbs de désynchronisation freebox. j'essaierai également le test dont tu me parles, j'espère que je pourrai le faire car la prise DTI ne me dit rien...c'est une prise externe peut être ??je n'ai rien en aérien tout est sous-terrain chez nous ! pas de guirlandes qui s'allument rien de tout cela pour perturber nos boitiers, pas de voisins Free pour ceux avec qui j'ai un minimum de contact. Bonne journée à tous,Florence Citer
noreto Posté(e) le 22 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 Bonjour Flo91, Je viens de consulter votre dossier et l'état des logs de connexion. Au vue de la période où ces désynchronisations se produisent ( la dernière a eu lieu le 22/01/2015 à 08:10:42 et s'est stabilisée ensuite), je plancherai pour une perturbation de la ligne par une source électromagnétique. Il serait intéressant que vous fassiez le test suggéré par alain_p : Mais il ne faut pas exclure non plus un problème plus classique, comme un appareil produisant du bruit sur ta ligne le soir (bien que la nuit, normalement, cela devrait être plus calme). Un test que tu peux faire toi-même serait de brancher ta box directement à l'arrivée France Telecom, sur la prise de test appelée DTI. Cela permettrait d'exclure un problème sur ton installation intérieure. Mais comme ton problème survient le soir, cela n,e sera peut-être pas très facile... Ou aussi, de débrancher tous vos appareils et les rebrancher un à un afin de voir si cela vient de chez vous ou de chez un voisin ... Citer
alain_p Posté(e) le 22 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2015 Bonjour Flo91, Le Plessis-Pâté, c'est donc pas loin de l'(ex ?) aéroport de Brétigny... Pour les travaux de la fibre, donc pour ce semestre, je ne savais pas, tu m'apprends une information, cela m'étonnerait qu'ils aient lieu la nuit. Et puis, il faut fibrer verticalement aussi les immeubles et les habitations, et cela ne peut se faire que la journée...Je ne sais pas si tu envisages de prendre la fibre plus tard ? Au moins, elle est insensible aux perturbations électromagnétiques... Pour ce qui est de la prise DTI, elle se trouve en général dans le coffret électrique, à côté des disjoncteurs. Dans un immeuble où le compteur est à l'extérieur, elle peut être dans le couloir (c'est moins simple pour l'alimenter...). Les logements très récents sont maintenant équipés de prises téléphonique RJ45, je ne sais pas si c'est ton cas ? Comme le dit Noreto, un test à faire est aussi d'éteindre et débrancher le maximum d'appareils dans le logement, pour voir si l'un ne pourrait pas être à l'origine des perturbations. Par exemple, le soir, ce pourrait être un halogène... Pour l'historique des déconnexions, je suis étonné que tu n'aies qu'une journée, à moins que tu aies de nombreuses déconnexions, et qu'il n'ait pas la place d'afficher les déconnexionx de la veille. Par exemple, chez vXioMv, cela se présente comme cela (extrait) :...18/01/2015 à 14:36:38 Connexion 15605 / 847 18/01/2015 à 14:36:14 Déconnexion 18/01/2015 à 14:35:54 Connexion 15716 / 1025 18/01/2015 à 14:35:31 Déconnexion 17/01/2015 à 22:13:58 Connexion 15314 / 939 17/01/2015 à 22:13:35 Déconnexion 17/01/2015 à 19:50:23 Connexion 15226 / 911 "" Donc il est à cheval sur deux journées. Est-ce que tu as contacté le 3244 pour ouvrir un ticket d'incident ? Citer
Flo91 Posté(e) le 23 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 Bonjour Alain, Noreto Je ne réponds que maintenant car pas d'internet hier soir (donc pas d'appel 3244) c'est compliqué car je rentre le soir tard et ma box est déjà partie en sucette... je répond donc de mon lieu de travail.je suis en pavillon, je vais essayer de trouver cette prise DTI....pas gagné ! car elle ne se trouve pas sur mon tableau électrique dans le garage en tout cas. Noreto, merci beaucoup d'avoir regardé mon dossier, je te confirme en effet les déconnexions sont nombreuses (de 20 a 30 pendant plusieurs heures) et donc a mon avis j'ai pas la place....du coup j'enregistre dans notepad en espérant le poster le soir en rentrant mais pour l'instant pas possible...ce matin par exemple j'ai vu des déco entre 7 et 8h et a cette heure-ci il n'y a rien qui fonctionne : pas d'hallogène, etc... c'est vraiment arrivé d'un coup ce problème.j'ai en revanche une version 1.5.20 du firmware j'ignore si cela est normal....? j'envisage en effet de passer à la fibre mais ce n'est pas avant Avril normalement, le temps que tous les travaux soient terminés. Très peu d'appartements au Plessis Pâté, c'est 80% de maisons individuelles. je vais faire le test de débranchement d'un max d'appareil, mais honnêtement je n'en ai pas beaucoup, pas d'hallogènes déjà...(plafonniers) puis a l'opposé de la box j'ai la télé et les éléments videos. Merci encore et peut être à plus tard....Florence Citer
Flo91 Posté(e) le 23 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 re-moi,de retour at home, le vendredi j'essaie de terminer plus tot ! la box est stable, je profite donc de poster immédiatement mes logs que j'avais chopés dans notepad et je m'apercois quand même que quelque chose.. Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 21/01/2015 à 20:25:11 Connexion 2273 / 652 21/01/2015 à 20:24:19 Déconnexion 21/01/2015 à 20:23:45 Connexion 2311 / 648 21/01/2015 à 20:22:54 Déconnexion 21/01/2015 à 20:21:46 Connexion 2290 / 669 21/01/2015 à 20:20:55 Déconnexion 21/01/2015 à 20:20:10 Connexion 2366 / 636 21/01/2015 à 20:19:19 Déconnexion 21/01/2015 à 20:18:48 Connexion 2308 / 669 21/01/2015 à 20:17:57 Déconnexion 21/01/2015 à 20:16:39 Connexion 2362 / 658 21/01/2015 à 20:15:43 Déconnexion 21/01/2015 à 20:09:23 Connexion 2329 / 658 21/01/2015 à 20:08:32 Déconnexion 21/01/2015 à 19:57:19 Connexion 2313 / 658 21/01/2015 à 19:56:27 Déconnexion 21/01/2015 à 19:55:38 Connexion 2440 / 658 21/01/2015 à 19:54:47 Déconnexion 21/01/2015 à 19:54:11 Connexion 2468 / 652 21/01/2015 à 19:53:19 Déconnexion 21/01/2015 à 19:52:46 Connexion 2484 / 666 21/01/2015 à 19:51:55 Déconnexion 21/fre01/2015 à 19:51:13 Connexion 2403 / 658 21/01/2015 à 19:50:21 Déconnexion ournal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 22/01/2015 à 08:11:42 Connexion 2786 / 658 22/01/2015 à 08:10:51 Déconnexion 22/01/2015 à 08:10:16 Connexion 2484 / 636 22/01/2015 à 08:09:25 Déconnexion 22/01/2015 à 08:08:44 Connexion 2463 / 641 22/01/2015 à 08:07:53 Déconnexion 22/01/2015 à 08:07:17 Connexion 2488 / 652 22/01/2015 à 08:06:25 Déconnexion 22/01/2015 à 08:05:45 Connexion 2456 / 641 22/01/2015 à 08:04:54 Déconnexion 22/01/2015 à 08:04:09 Connexion 2440 / 648 22/01/2015 à 08:03:18 Déconnexion 22/01/2015 à 08:02:43 Connexion 2493 / 661 22/01/2015 à 08:01:52 Déconnexion 22/01/2015 à 08:01:19 Connexion 2484 / 661 22/01/2015 à 08:00:28 Déconnexion 22/01/2015 à 07:59:55 Connexion 2484 / 658 22/01/2015 à 07:59:03 Déconnexion 22/01/2015 à 07:58:29 Connexion 2496 / 661 22/01/2015 à 07:57:37 Déconnexion 22/01/2015 à 07:57:00 Connexion 2484 / 658 22/01/2015 à 07:56:09 Déconnexion 22/01/2015 à 07:55:36 Connexion 2500 / 658 22/01/2015 à 07:54:44 Déconnexion et enfin celui de ce matin : Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 23/01/2015 à 08:10:56 Connexion 2415 / 666 23/01/2015 à 08:10:01 Déconnexion 23/01/2015 à 08:09:23 Connexion 2370 / 636 23/01/2015 à 08:08:31 Déconnexion 23/01/2015 à 08:07:52 Connexion 2362 / 648 23/01/2015 à 08:07:01 Déconnexion 23/01/2015 à 08:06:25 Connexion 2378 / 641 23/01/2015 à 08:05:34 Déconnexion 23/01/2015 à 08:04:59 Connexion 2350 / 636 23/01/2015 à 08:04:08 Déconnexion 23/01/2015 à 08:03:37 Connexion 2366 / 669 23/01/2015 à 08:02:46 Déconnexion 23/01/2015 à 08:02:06 Connexion 2423 / 636 23/01/2015 à 08:01:10 Déconnexion 23/01/2015 à 08:00:33 Connexion 2423 / 636 23/01/2015 à 07:59:42 Déconnexion 23/01/2015 à 07:59:01 Connexion 2329 / 652 23/01/2015 à 07:58:05 Déconnexion 23/01/2015 à 07:57:31 Connexion 2345 / 658 23/01/2015 à 07:56:39 Déconnexion 23/01/2015 à 07:56:02 Connexion 2334 / 658 23/01/2015 à 07:55:11 Déconnexion 23/01/2015 à 07:54:33 Connexion 2431 / 648 23/01/2015 à 07:53:42 Déconnexion j'en ai donc un seul qui concerne le soir, j'ai pas pensé à récupérer les autres, car je pensais déjà pas en arriver à une telle panne...je viens de regarder les logs de ma bos, rien a signalé il n'y a donc pas d'autres déconnexion en cette journée, je pense que vous avez remarqué comme moi que cela semble être à heure fixes le matin ... a 1min près...il va donc falloir que je regarde ce soir si ma box me lâche a 19h50... étant donné que je rentrais toujours après cette heure-là en semaine les logs ne semblent pas complets dans le sens cela dure vraiment plusieurs heures, exemple hier soir je suis rentrée vers 20h, la box était déjà partie en live et à minuit cela continuait toujours. Je vais déjà chercher ma prise DTI..... je vous tiens au courant dès que je peux....si la box le veut bien.... j'ai bien sur mon Tel mais beaucoup trop petit pour la navigation et trop long en chargement ! Merci encore pour votre aide, je vais aussi réfléchir pour cette déco du matin qui semble à heures fixes je suppose que vous êtes d'accord ? si toutefois on peut considérer que 2 jours suffisent pour faire ce diag. et je vais faire attention ce soir, je suis censée avoir le problème vers 19h50.... Florence Citer
Flo91 Posté(e) le 23 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 Pour information, je viens de joindre le 3244, malheureusement "en raison d'un trop grand nombre d'appels" etc.... donc hotline injoignable. Citer
Flo91 Posté(e) le 23 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 Bonsoir, N'en pouvant plus des problèmes Freebox depuis maintenant 2 semaines, c'est vraiment contraignant pour moi (pas de connexion possible a mon entreprise via VPN) je suis allée en boutique acheter un domino Wifi et c'est grace à cela que je peux de nouveau écrire sur le forum, ma box est en sucette actuellement depuis 20h11 Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- 23/01/2015 à 20:14:20 Déconnexion 23/01/2015 à 20:13:47 Connexion 2123 / 652 23/01/2015 à 20:12:55 Déconnexion 23/01/2015 à 20:12:13 Connexion 2143 / 678 23/01/2015 à 20:11:18 Déconnexion ce n'est pas à heures fixes le soir, par rapport aux 2 rapports du matin dans mon précédent post. Information pouvant peut être, être intéressante, elle ne se remet pas forcément à l'heure, et affiche 1h du matin, pour ensuite afficher plus tard l'heure correcte. j'ai fais le test de déconnecter toutes mes prises électriques, mais j'en avais vraiment très peu, cela n'a rien changé.j'ai trouvé la prise DTI donc l'arrivée de FT, il s'agit d'un boitier avec le logo FT dessus, mais impossible de faire des tests, il n'y aucune prise accessible, et je suppose que si je démonte le boitier, je n'aurai pas forcément mieux.... test que je n'ai pas encore fait : changer le freeplug, mais est ce que le freeplug peut causer un problème pareil ?n'utilisant pas le freeplug de la TV il est donc neuf dans son emballage. concernant les travaux fibres, je confirme qu'ils sont bien en cours, je suis allée voir ce soir a quelques centaines de mètre de chez moi (environ 500), et les des tranchées sont faites sur les trottoirs puis traverse des routes, et j'ai vu pas mal de câbles sortir, comme les travaux étaient prévus ce début d'année, il y a forte chance que ce soit les travaux de fibre, maintenant sont-ils responsables des problèmes freebox, je n'en sais rien, toujours est-il que les probèmes ont débutés en même temps que les travaux. merci pour votre aide. Florence Citer
alain_p Posté(e) le 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 Bonsoir Flo91, Je ne sais pas si tu as Internet à l'heure où je t'écris ?Concernant la version du firmware, 1.5.20, oui c'est normal pour une v5, c'est la version du firmware de ta box, pas du DSLAM (l'autre extrémité, au NRA BTY91). Pour les déconnexions, oui le matin elles semblent commencer vers 7h53 (il faut voir s'il n'y en aurai pas de précédentes non enregistrées, mais je pense que non. Après, ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a plus rien de la journée, et que cela reprend le soir, donc vers 19h50, à voir si c'est régulier. Cela me rappelle les témoignages d'autres abonnés parlant d'un début de déconnexions à heure fixe, 15h30 pour l'un, 17h30 pour un autre, le soir pour d'autres... Mais pour beaucoup, cela avait commencé en Novembre, avec le changement de firmware. Mais je me demande quand même si le souci ne vient pas de là quand même, peut-être couplé à un bruit sur ta ligne qui auparavant passait inaperçu... Ce serait bien quand même que tu arrives à contacter le 3244. Si ce n'est pas ce soir, ce peut être demain matin, la Hotline est ouverte le samedi. Si tu n'as pas Internet, tu peux essayer avec ton portable ? Moi, j'ai un abonnement Fremobile à 15.99 €, illimité, donc cela ne me pose pas de problème en cas d'attente, mais ce n'est peut-être pas ton cas (en plus, je suis en dégroupage partiel, donc je conserve mon abonnement téléphonique en cas de problème Internet, et je peux contacter Orange directement...). Pour la prise test DTI, ta maison a quel âge ? Est-ce que tu arrives à voir où arrive ta ligne téléphonique, et donc à quel tableau elle pourrait aboutir ? Citer
alain_p Posté(e) le 23 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 J'ai loupé le message précédent, on s'est croisés. Je suis en v6, mais il me semble que le deuxième freeplugs de le box HD n'est pas compatible avec le freebox server, contrairement à la v6. Tu pourras regarder... Il est possible que l'alim, ou la box, soit défectueuse, mais en général, les problèmes se produisent à n'importe quel moment de la journée.Comme tu as fait le test de débrancher tous les appareils électriques, je suis de plus en plus convaincu que le problème n'est pas chez toi. Pour la prise DTI, c'est une vraie prise téléphonique, donc probablement pas où tu as vu le boitier FT. Il n'y a pas d'arrivée de câble téléphonique près de ton tableau électrique. Il faudrait vraiment que tu arrives à contacter la HotLine (avec tes identifiants de support sur ton courrier d'abonnement). Elle pourra t'envoyer un technicien itinérant pour tester l'installation chez toi, et déclencher des vérifications au NRAs, et éventuellement déclencher un ticket GAMOT (Guichet Maintenance Opérateur Tiers), qui permet à un FAI de faire intervenir Orange, qui a la propriété de la boucle locale. Bon courage ! Citer
Flo91 Posté(e) le 23 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2015 Bonsoir Alain_p, Merci pour ta réponse, en effet j'ai inernet grace au domino que j'ai pris chez Orange ce soir... c'était plus possible de continuer ainsi, il est 23h32 et elle continue..et cela depuis 20h11Je viens de voir le post de Pascal_ c'est exactement le même problème que moi et au bout de 2 semaines, je fini par avoir la même conclusion que lui : me barrerje rappelerai le 3244 demain mais honnêtement je ne vais pas y passer 2h, j'ai en effet un forfait mobile 2h pour le mois. J'ai fait le test d'intervertir les freeplug car oui on peut, l'embout JAck n'est pas compatible, il suffit d'inverser les embouts car l'ampérage des freeplugs sont les mêmes, le test n'a eu aucun succès.Autre test effectué, brancher la box seule au monde sur une prise électrique directe (elle sur une multiprise simples 3 trous, pas de parafoudre), tests sans succès. je suis convaincue que le problème n'est pas l'installation, sinon la box serait en vrac en permanence, ce qui n'est pas le cas. il ya eu dans le post de Pascal quelque chose de très plausible que tu dis également, ce sont les bruits qui avant n'étaient pas gênants mais qui depuis le firmware DSLAM sont devenus beaucoup plus génant. il est bien spécifié sur mon espace free que ma ligne a atténuation élevée, cela rend la TV inutilisable.donc les problèmes DSLAM pour rendre compatible ADSL2+ couplé à une très mauvaise ligne (pour la commune complète d'ou le fait que l'on soit prioritaire sur la fibre) ceci pose surement problème. Un collègue de boulot est en V6, il n'a pas de problème, j'envisageais de passer sur la Crystal.... Pour cette prise DTI elle reste donc introuvable...j'ai d'autres prises gigognes dans la maison, mais j'ai pas regardé si il y avait écrit DTI.....J'ai testé la box hier sur une autre prise gigogne aussi (sans chercher si c'était DTI) et le résultat n'a pas eu de succès.Nos maisons dans le lotissement ont 20 ans. par contre je n'ai pas du tout d'identifiants support sur mon courrier free.... j'y suis depuis 10 ans, ils ne faisient pas cela peut être à ce moment.j'ai juste mon login/pass de mon espace mails. Je vous tiens au courant des retours du 3244 demain, en espérant que ce ne soit pas long car en effet il y a tout un tas d'étapes à passer... Florence Citer
Flo91 Posté(e) le 24 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2015 Bonjour, Appel au 3244 ce matin a 2 reprises, la hotline n'est pas joignable, je me prends le même problème "en raison d'une saturation blabla..." Toutefois je me suis bien baladée pour trouver quelques infos qui confirment beaucoup de choses, en partant du principe que le problème est du à la MAJ opour l'ADSL2+, cette MAJ favoriserait surtout les lignes courtes mais ferait tout le contraire pour les lignes longues, la solution serait de désactiver le protocole ADSL2+ sauf que malheureusement c'est impossible sur la v5 mais possible sur la v6.... ma box est stable actuellement depuis quelques heures, je surveille les logs et je vois les erreurs CRC monter progressivement, et c'est cela qui au bout d'un moment met en vrac la box, et ensuite elle repart a zero dès qu'elle arrive stabliser la ligne. j'abandonne pour le 3244, ca fait 3 fois que j'essaie entre hier et ce matin et j'ai passée toute ma matinée avec ce problème, vu qu'elle est stable j'en profite.lorsque je me connecte sur mon compte free, il y a quand même des messages "Gros problèmes sur la ligne...." ensuite j'ai vu sur leur propre site, comment désactiver le ADSL2+ comme par hasard.... Je suis désormais convaincue que le problème est du au firmware, mes problèmes sont apparus début janvier de manière conséquente. Florence Citer
Flo91 Posté(e) le 24 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 janvier 2015 Résultat de la journée, la box a été stable, ce matin après avoir passé mon temps a essayer de joindre le 3244 sans résultats, j'ai surveillé les erreurs, et les erreurs CRC montaient progressivement pour arriver aux alentours de 15000 en très peu de temps, tout juste 2h, je sentais donc que la box pouvait partir en live a cause de trop nombreuses erreurs CRC, je l'ai donc volontairement débranchée et rebanchée, CRC= 0 et depuis 12h00 jusqu'a maintenant les erreurs CRC montent beaucoup moins vite :Adsl :====== Etat Showtime Protocole RE-ADSL2 Mode Interleaved Descendant Montant -- -- Débit ATM 2565 kb/s 648 kb/s Marge de bruit 7.60 dB 7.10 dB Atténuation 58.00 dB 33.80 dB FEC 4391906 132905 CRC 611 0 HEC 41 72 Journal de connexion adsl : --------------------------- Date Etat Débit (kb/s) -- -- -- Mise en route Connexion 2565 / 648 Mise en route Déconnexion il est 20h47, normalement j'aurai du perdre la box, comme chaque soir autour de 20h, je pense que le fait d'avoir beaucoup moins d'erreurs CRC, la box reste stable. Florence. Citer
alain_p Posté(e) le 24 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2015 Bonsoir Florence, Même pour les v5, il est possible par l'intermédiaire de la HotLine de demander la désactivation du VDSL2. Eux seuls ont accès à cette option pour les v5. Pour certains, cela a amélioré les choses. Pour l'hypothèse du problème lié au firmware, ce qui m'étonne, c'est qu'il a du être mis à jour en Novembre, et que donc les problèmes n'arrivent que maintenant. Mais il a la possibilité d'un changement des conditions, par exemple qu'un nouvel abonné ait été branché sur la même carte de DSLAM récemment en VDSL2, ou qu'un ancien en v5 ait migré vers une v6 et le VDSL2, ce qui pourrait amener les conditions, s'il y a un problème d'isolation de ports, pour que le firmware a48c dégrade la situation. Cependant, il serait bien qu'un technicien itinérant passe pour mettre hors de cause ta box (elle est peut-être défaillante), et faire une demande de ticket GAMOT, qui permettrait de demander une vérification de ta ligne à Orange.. Sinon, c'est vrai que ce soir, tu as peu (relativement, j'en ai 5 en 5 jours...) d'erreurs CRC, plus d'erreurs FEC, donc à voir si cela continue... Citer
noreto Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Bonjour Flo91, J'interviens pour dire qu'aucun ticket d'incident n'est pour l'instant ouvert sur votre dossier malgré la persistance des désynchronisations.Ce que je vous conseille vivement ... Citer
Flo91 Posté(e) le 26 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 Bonsoir Noreto, Aucun ticket n'est créé sur mon dossier car comme déjà dis, j'ai appelé 3 fois le 3244 et je tombe a chaque fois sur le même message d'encombrement des appels, je suis désolée mais j'ai un forfait limité sur mon portable et je ne peux pas passer mon temps a les appeler. ce n'est déjà pas normal que je n'arrive pas a avoir personne au bout de 3 fois. Si vous tracez les appels vous verrez bien le miens 3 fois. Comme déjà dis j'abandonne et j'ai pris la décision de quitter free d'ici quelques mois, dès la mise en place de la fibre chez moi. je suis gavée de tous ces problèmes depuis début Janvier maintenant et que personne ne fasse rien et surtout qu'il soit fastidieux d'avoir la hotline, je paie un abonnement donc je ne peux à peine me servir le soir. ma box défaillante je n'y croies pas du tout, car le problème est uniquement a partir du soir jusqu'au petit matin comme pas mal d'autres personnes sur ce forum. Je suis quand même allée jusqu'a acheter pour 45€ un domino Orange.... c'est pas free qui va me le rembourser ! Avec ce Domino j'ai même essayé de faire déclencher un ticket par l'interface, via l'onglet assistance, sauf que manque de bol lorsque le système a voulu refaire un test d'accès a ma box et il est tombé au moment ou ma box était dans sa minute normal ! pas de bol => nous annulons votre ouverture d'incident ! Merci quand même pour votre aide.Florence Citer
alain_p Posté(e) le 26 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2015 (modifié) Bonjour Flo91, Ton domino, cela s'appelle plutôt une clé USB 3G.Je comprends que voyant arriver la fibre, tu penses t'y abonner. Pour les délais, il y a quand même une chose à savoir, en tout cas ,c'est vrai pour les immeubles, probablement aussi pour les maisons individuelles. Quand un opérateur a fibré un immeuble, il doit laisser 3 mois avant de proposer une offre, pour laisser aux concurrents le temps de préparer la leur, dans le cadre de la mutualisation. Normalement, l'opérateur doit poser un PM (Point de Mutualisation), pour permettre à ses concurrents de se raccorder. Je pense que cela doit être le cas aussi pour les maisons individuelles. C'est une exigence de l'ARCEP, pour ne pas laisser le monopole à un opérateur. Néanmoins, comme à ma connaissance Free n'a pas de NRO (Noeud de raccordement optique, l'équivalent d'un NRA pour le cuivre) dans la région de Brétigny, il ne pourra pas proposer d'offres, à moins de se dépêcher. Donc le choix devrait être en être Orange et SFR pour toi... Je pense que vu le rythme de déploiement de la fibre par Orange et SFR, et que le fait que Free est très en retard sur ce plan, c'est là que Free risque le plus de perdre des abonnés dans les prochains mois, et cela bien plus encore qu'à cause des problèmes de désynchronisation... Pour la Hotline, je confirme, elle n'est pas toujours facile à joindre, et c'est un peu pénible, j'en ai eu l'expérience... Modifié le 26 janvier 2015 par alain_p Citer
alefhualekfhla Posté(e) le 6 juillet 2016 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2016 (modifié) Erreur de post. Modifié le 6 juillet 2016 par alefhualekfhla Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.