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Pertes de synchro intermittentes avec internet bloqué


HopHop
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Après des années de fonctionnement sans problème durable, depuis le 22 novembre incidents intermittents à durées variables, certains relevés par le test "état de ma ligne", d'autres non repérés.

Accès Internet devenu aléatoire et très pénible, malgré la Box qui affiche l'heure.

Vérification des connexions, tests avec d'autres câbles, redémarrages de Box sans aucune amélioration.

En annexe, les comptes rendus de tests sur "free-reseau.fr"

Ticket posé le 24 novembre, resté sans aucune nouvelle depuis. Je n'ai trouvé aucun moyen pour joindre l'assistance Free.

Comment faire pour obtenir la correction du problème?

post-5502-0-59262800-1417552397_thumb.jp

post-5502-0-86309400-1417552399_thumb.jp

Modifié par HopHop
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Ta liste des déconnexions indique une majorité de coupures de 14 mn à heure fixe : pour moi, il y a de fortes chances que ce soit un appreil de chez toi qui se met en fonctionnement à ces heures de lever et de coucher : rien de nouveau chez toi style chauffage, chauffe-eau, caferière ou autre appareil électrique utilisé à ces heures ?

Si tu ne vois pas, il faudra faire un test de coupure électrique au tableau... le WE.

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Merci de ta piste.

Je n'ai pas de changement récent dans mes appareils domestiques.

De plus, les listes de défauts que donne "free réseau" sont très incomplètes : souvent, il n'indique pas de défaut alors que cela ne fonctionne pas bien du tout.

Je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas un appareil concomitant avec les défauts.

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Merci de ta piste.

Je n'ai pas de changement récent dans mes appareils domestiques.

De plus, les listes de défauts que donne "free réseau" sont très incomplètes : souvent, il n'indique pas de défaut alors que cela ne fonctionne pas bien du tout.

Je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas un appareil concomitant avec les défauts.

Quelles sont tes caracs de ligne théoriques (console) et réelles (Freebox)  ? As_tu beaucoup d'erreurs (FEC, HEC, CRC) signalées ?

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Bonjour HopHop,

 

Faites désactiver " l'option VDSL "    en joignant  la  hotline (3244 technique)  vue  que  vous avez  une  Freebox  V5.

 

Pensez  aussi à  vérifier  les  rallonges sur lesquelles  sont  branchés les  Freeplugs ( blocs d'alimention ).

 

Les  avez-vous   branchés sur  un onduleur  ou un système parafoudre  ?

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Bonjour HopHop,

 

Faites désactiver " l'option VDSL "    en joignant  la  hotline (3244 technique)  vue  que  vous avez  une  Freebox  V5.

 

Pensez  aussi à  vérifier  les  rallonges sur lesquelles  sont  branchés les  Freeplugs ( blocs d'alimention ).

 

Les  avez-vous   branchés sur  un onduleur  ou un système parafoudre  ?

 

C'est intéressant.... Est-ce que ça veut dire que l'option est activer par défaut pour les possesseur d'une V5 - même si nous avons pas cette option dans notre espace abonné?

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Noreto, merci de ces infos.

Je vais essayer de joindre le 3244 technique pour faire désactiver cette option "occulte"!

Pour ce qui est des freeplugs je ne les utilise pas car ma maison est câblée en éthernet. La Freebox est branchée sur un onduleur APC Back UPS pro 1200. Je n'utilise pas non plus le boitier TV.

Modifié par HopHop
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J'ai eu le 3244 technique. Un opérateur français m'a répondu et confirmé que mon dossier est sous surveillance. 

A ma demande de déconnecter "l'option VDSL" il m'a été indiqué que la V5 n'était en aucun cas concerné par cette option. De plus avec 2000m de ligne cette option ne serait pas possible. Donc rien à chercher de ce côté.

La surveillance de ma ligne par Free a noté des désynchronisations mais apparemment, comme la surveillance Free-réseau, beaucoup moins que les défauts de connections que je subis.

Ma Freebox qu'ils ont testé n'a pas de défaut.

Ils vont donc faire vérifier la ligne extérieure jusqu'au répartiteur.

 

A suivre.   

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Voilà les éléments récupérés.

Avis aux spécialistes de l'interprétation!

______________________________________________________________________                      Etat de la Freebox                           ______________________________________________________________________Informations générales :========================  Modèle                         Freebox ADSL              Version du firmware            1.5.20                    Mode de connection             Dégroupé                  Temps depuis la mise en route  1 jour, 22 heures, 7 minutesTéléphone :===========  Etat                           Ok                        Etat du combiné                Raccroché                 Sonnerie                       Inactive                Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              8497 kb/s          1025 kb/s           Marge de bruit         7.70 dB            10.10 dB            Atténuation            42.50 dB           23.50 dB            FEC                    25950              51                  CRC                    0                  0                   HEC                    0                  16                 Journal de connexion adsl : ---------------------------  Date                         Etat             Débit (kb/s)      --                           --               --                04/12/2014 à 07:35:32        Connexion        8497 / 1025       04/12/2014 à 07:34:45        Déconnexion                        03/12/2014 à 17:36:13        Connexion        8214 / 1025       03/12/2014 à 17:35:13        Déconnexion                        02/12/2014 à 23:27:50        Connexion        6805 / 1025       02/12/2014 à 23:27:04        Déconnexion                        02/12/2014 à 22:08:02        Connexion        6544 / 1025       02/12/2014 à 22:07:14        Déconnexion                        02/12/2014 à 16:24:43        Connexion        8929 / 1025       02/12/2014 à 16:23:55        Déconnexion                        Mise en route                Connexion        9163 / 1025       Mise en route                Déconnexion                      Wifi :======  Etat                           WiFi désactivé            Modèle                         Ralink RT2880             Canal                          5                         État du réseau                 Désactivé                 FreeWifi                       Désactivé                 FreeWifi Secure                Désactivé               Réseau :========  Adresse MAC Freebox            00:24:D4:C0:2D:85         Adresse IP                     88.168.116.79             IPv6                           Activé                    Mode routeur                   Activé                    Adresse IP privée              192.168.0.254             Adresse IP DMZ                 192.168.0.0               Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0               Réponse au ping                Activé                    Proxy Wake On Lan              Désactivé                 Serveur DHCP                   Activé                    Plage d'adresses dynamique     192.168.0.10 - 192.168.0.50 Attributions dhcp : -------------------  Adresse MAC            Adresse IP                    --                     --                            E0:91:F5:C9:F5:61      192.168.0.10                 Interfaces réseau : -------------------                         Lien           Débit entrant  Débit sortant                          --             --             --              WAN                    Ok             0 ko/s         0 ko/s          Ethernet                              0 ko/s         0 ko/s          USB                    Non connecté                                  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s        
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Si ta ligne est en 4/10 et ce serait pire si  ou 8/10 !)  ton atténuation théorique est de 30 dB : 12.5dB d'écart entre réel et théorie, c'est trop, il faudrait revoir ton installation intérieure :

- Éloigner de la box et des câbles les alims et nouveaux appareils électriques, transfos en particulier,
- Supprimer toutes les rallonges sur la câble de téléphone, vérifier qu'il ne passe pas par un parafoudre/parasurtenseur quelconque,
- Nettoyer et resserrer tous les contacts de l'arrivée FT à la box,
- Brancher l'ADSL de la box sur la première prise de téléphone, ou, mieux, sur le boîtier d'arrivée FT,
- Chercher si il ne reste pas un "condensateur" dans une prise ou le boîtier d'arrivée FT,
- Si tu es en DP, faire un essai sans filtre, téléphone FT débranché.
- Si c'est possible, tout couper au tableau électrique chez toi pendant au moins 10 mn, sauf le circuit qui alimente la box, en _débranchant_ les autres appareils qui sont sur le même circuit, PC compris : relever les erreurs juste avant, puis juste après.
- Enfin, si rien ne s'est amélioré à n'importe quel instant, appeler le 3244.

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Merci de suivre mon pb.

En première approche :

viré le passage de la ligne téléphone par le filtre parafoudre de l'onduleur = liaison directe antre la prise et la Box

Suis en DT donc aucun autre téléphone ou filtre branché nulle part

Boitier d'arrivée FT déjà vérifié l'an dernier (débit x3!!) et reconnecté correctement.

AUCUN nouvel appareil électrique installé dans la maison récemment

 

Question concernant l'éloignement de la box et des câbles des sources de perturbation : quelle distance environ? 

 

Etonnant que le problème éventuel de mon installation apparaisse maintenant alors que cela fonctionnait fort bien depuis des années.

 

Pour le black out général : comment relever les erreurs ? avec le compte rendu "mafreebox.freebox.fr"?

Modifié par HopHop
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Dernière mesure après évitement du parafoudre et retrait d'un filtre ADSL oublié sur une prise.

La marge de bruit a baissé sensiblement et l'atténuation a un peu baissé.

______________________________________________________________________

Etat de la Freebox

______________________________________________________________________

Informations générales :

========================

Modèle Freebox ADSL

Version du firmware 1.5.20

Mode de connection Dégroupé

Temps depuis la mise en route 2 jours, 6 heures, 34 minutes

Téléphone :

===========

Etat Ok

Etat du combiné Raccroché

Sonnerie Inactive

Adsl :

======

Etat Showtime

Protocole ADSL2+

Mode Interleaved

Descendant Montant

-- --

Débit ATM 9159 kb/s 1025 kb/s

Marge de bruit 3.60 dB 9.60 dB

Atténuation 42.00 dB 22.00 dB

FEC 177293 51

CRC 566 0

HEC 46 39

Journal de connexion adsl :

---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)

-- -- --

04/12/2014 à 15:33:03 Connexion 9159 / 1025

04/12/2014 à 15:32:16 Déconnexion

04/12/2014 à 14:43:59 Connexion 9416 / 1025

04/12/2014 à 14:42:08 Déconnexion

04/12/2014 à 07:35:32 Connexion 8497 / 1025

04/12/2014 à 07:34:45 Déconnexion

03/12/2014 à 17:36:13 Connexion 8214 / 1025

03/12/2014 à 17:35:13 Déconnexion

02/12/2014 à 23:27:50 Connexion 6805 / 1025

02/12/2014 à 23:27:04 Déconnexion

02/12/2014 à 22:08:02 Connexion 6544 / 1025

02/12/2014 à 22:07:14 Déconnexion

02/12/2014 à 16:24:43 Connexion 8929 / 1025

02/12/2014 à 16:23:55 Déconnexion

Mise en route Connexion 9163 / 1025

Mise en route Déconnexion

Wifi :

======

Etat WiFi désactivé

Modèle Ralink RT2880

Canal 5

État du réseau Désactivé

FreeWifi Désactivé

FreeWifi Secure Désactivé

Réseau :

========

Adresse MAC Freebox 00:24:D4:C0:2D:85

Adresse IP 88.168.116.79

IPv6 Activé

Mode routeur Activé

Adresse IP privée 192.168.0.254

Adresse IP DMZ 192.168.0.0

Adresse IP Freeplayer 192.168.0.0

Réponse au ping Activé

Proxy Wake On Lan Désactivé

Serveur DHCP Activé

Plage d'adresses dynamique 192.168.0.10 - 192.168.0.50

Attributions dhcp :

-------------------

Adresse MAC Adresse IP

-- --

E0:91:F5:C9:F5:61 192.168.0.10

Interfaces réseau :

-------------------

Lien Débit entrant Débit sortant

-- -- --

WAN Ok 0 ko/s 0 ko/s

Ethernet 0 ko/s 0 ko/s

USB Non connecté

Switch 100baseTX-FD 0 ko/s 0 ko/s

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Miracle, hasard ou action positive et inconnue sur la ligne? 

De toute façon le problème semble s'être évaporé!

Liaison parfaite et stable.

Méfiant, j'attendrai la fin du week-end pour fermer le ticket si aucun soucis ne réapparait.

Je classerai alors ce sujet comme résolu.

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

 

      Etat de la Freebox                          
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  1 jour, 7 heures, 35 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché              
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved            

                         Descendant         Montant          
                         --                 --               
  Débit ATM              9450 kb/s          1025 kb/s        
  Marge de bruit         5.80 dB            10.20 dB         
  Atténuation            42.50 dB           23.60 dB         
  FEC                    18967              178              
  CRC                    2                  0                
  HEC                    1                  288              

Journal de connexion adsl :
---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  06/12/2014 à 13:27:56        Connexion        9450 / 1025    
  06/12/2014 à 13:26:56        Déconnexion                     
  06/12/2014 à 12:13:07        Connexion        9425 / 1025    
  06/12/2014 à 12:12:20        Déconnexion                     
  05/12/2014 à 21:13:10        Connexion        8251 / 1025    
  05/12/2014 à 21:12:22        Déconnexion                     
  05/12/2014 à 15:50:56        Connexion        9125 / 1025    
  05/12/2014 à 15:50:09        Déconnexion                     
  Mise en route                Connexion        9184 / 1025    
  Mise en route                Déconnexion                     
 

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