Bjojo Posté(e) le 8 août 2014 Signaler Posté(e) le 8 août 2014 (modifié) Bonjour, Je me permets à mon tour d'ouvrir un sujet concernant un problème de pertes de synchro sur la FreeBox Révolution. Les symptômes sont bien connus: fonctionnement normal sur une durée de quelques heures à quelques minutes, puis erreurs (FEC, HEC et cie) en pagaille, perte de synchro, bloquage en étape 3 pendant quelques heures/minutes et on reprend le cyle du début . J'ai soumis une demande d'assistance auprès de Free qui a ouvert un ticket et m'annonce une vérification de leurs équipements. Dans la mesure où ce test des équipements pourrait s'avérer sans incidence sur le problème que je rencontre, j'aimerai vous soumettre les vérifications auxquelles j'ai procédé de mon coté. Si, de part votre expérience, il vous semble que j'ai oublié de vérifier un point qui pourrait être la source de mon problème, merci de me l'indiquer. Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis abonné free depuis 2011 et qu'aucune modification de mon installation n'a eu lieu (pas de changement sur les prises de téléphone/électricité, pas de nouveaux appareils éléctrique...), installation qui jusque là me donnait pleine et entière satisfaction. Premier test: nettoyage puis changement de la prise RJ11 (pas d'effet);Deuxième test: inversion des freeplugs (pas d'effet);Troisième test: branchement du freebox server sur la prise téléphonique d'entrée (la prise "originale"; pas d'effet);Quatrième test: verification des prises téléphoniques murales (afin de vérifier la présence de condensateurs) et nettoyage (pas d'effet);Cinquième test: déplacement du freebox server dans une autre pièce (pas d'effet); Je ne sais pas si j'ai fait le tour de ce qu'on doit faire pour s'assurer que le problème ne vient pas de chez soi, donc si vous avez des idées... De plus j'ai remarqué que le boitier freebox server était parfois anormalement chaud, cela a t'il une influence? Merci d'avoir lu mon pavé! Très cordialement, Bjojo ^^ EDIT: orthographe! Modifié le 8 août 2014 par Bjojo Citer
Bjojo Posté(e) le 8 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 août 2014 Bon, ben suite à recherche ici et la, j'ai collé un ventilo sur la FB et miracle! plus de perte de synchro! Du coup, j'me dis qu'il y a peut être un soucis matériel... Et la, comment faire? Citer
noreto Posté(e) le 10 août 2014 Signaler Posté(e) le 10 août 2014 Bonjour Bjojo, Bon, ben suite à recherche ici et la, j'ai collé un ventilo sur la FB et miracle! plus de perte de synchro! Du coup, j'me dis qu'il y a peut être un soucis matériel... Et la, comment faire?Je viens de le mentionner sur le ticket en attendant le résultat du test de position déjà lancé. Citer
Bjojo Posté(e) le 11 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 11 août 2014 Bonjour Noreto, je vous remercie d'avoir remonté l'info sur le suivi. Pour info, j'ai arrêté le ventilo en partant au boulot et 5mn après la freebox s'est mise en berne. Ca semble se produire dès que la t° du CPUb avoisine les 64°... Très cordialement, Bjojo Citer
Bjojo Posté(e) le 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 août 2014 Bonjour, J'ai l'opportunité de tester ma freebox sur la ligne d'un autre usager free (mes parents) ce week end. Je me demande si ce test est utile et quels sont les éléments pertinents à faire remonter à l'assistance? De plus je vais récupérer un modem adsl belkin pour tester la synchro de ma ligne avec un autre matériel: la aussi, est ce utile? Très cordialement, Bjojo Citer
noreto Posté(e) le 13 août 2014 Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Bonjour,Le test de position réalisé a fait apparaître un dysfonctionnement sur nos équipements qui est encours de résolution. N'empêche que vous pouvez toujours effectuer ces tests pour mettre hors de cause la freebox ou pas. Citer
Bjojo Posté(e) le 13 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2014 Bonjour et, comme d'habitude, merci pour le retour Noreto. J'ai reçu un mail m'indiquant que la visite d'un technicien était nécessaire, j'en conclu donc que le souci ne vient pas de la ligne et que cela semble confirmer le dysfonctionnement de la freebox du à la chaleur.Le faisceau d'indice me semble maintenant suffisant pour mettre en cause le matériel: installation téléphonique de mon domicile intégralement vérifiée, fonctionnement de la freebox et qualité de la ligne (en terme d'erreur FEC/HEC et autres) impeccable sous ventilo... Bref, je pense avoir isolé le problème. Un test du FB server chez mes parents devrait le confirmer. Je ne donnerai donc pas suite à la proposition de visite à domicile du technicien itinérant immédiatement, je préfère avoir la certitude que le pb n'est pas matériel avant cela. Si le dysfonctionnement de la fb est avéré, je recontacterai l'assistance pour le leur signaler. Merci encore Noreto pour votre indéfectible disponibilité! Citer
Bjojo Posté(e) le 20 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 août 2014 Hop! Test de la freebox sur la ligne d'un autre abonné et résultat confirmant mes soupçons: accrochage du signal (erreur 80) pendant 5/10mn environ, puis surchauffe de la box puis désynchro, puis étape 2/3 en boucle pendant une demie heure. J'ai eu la chance (enfin peut être pas) d'avoir été appelé par le SAV free pile poil pendant le test: résultat décevant... Il faut la visite d'un technicien blabla.... J'explique que ma freebox fonctionne parfaitement lorsqu'elle est ventilée, qu'elle surchauffe lorsqu'elle ne l'est plus et qu'elle ne synchronise pas sur la ligne de mon collègue (qui est parfaitement fonctionnelle avec son équipement mais non... On me dit que j'ai fait une demande d'échange ayant été refusée il y a quelques jours (alors que la seul info que j'ai fait remonté était que j'allais procéder au test de mon matériel sur une autre ligne) et que du coup ben fallait la visite d'un technicien... Je suis déçu par la qualité du service technique qui, si il est tout de même fort courtois et agréable, n'est pas à mon sens très au niveau de ce qu'on pourrait attendre (mais ça, ça reste mon avis et je pense qu'il est certainement contestable ). Je vais essayer de les appeler une nouvelle fois (vu qu'avec le ventilo ça fonctionne) et on verra bien... Très cordialement, Citer
Bjojo Posté(e) le 20 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 août 2014 Ah, j'oubliais de préciser que je tiens naturellement les données du test (ligne de l'abonnée free et heure du test) à la disposition du SAV, mais au téléphone il n'en on apparemment pas voulu, ce qui n'est pas grave en soi mais un peu agaçant tout de même. Citer
noreto Posté(e) le 24 août 2014 Signaler Posté(e) le 24 août 2014 Bonjour Bjojo,Je vous conseillerais d'accepter la visite du technicien d'autant plus qu'elle gratuite. Et l'avantage de cette vosite, en l'absence d'une défaillance formelle de la Freebox, permettra au technicien de faire le constat et donc de demander un échange. Citer
Bjojo Posté(e) le 24 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 août 2014 (modifié) Merci pour cette réponse Noreto, mais je n'ai pas de disponibilité avant... pfiou! Du coup je verrai ce que je ferai de cette freebox (soit un renvoi/résiliation, soit je continue mon bricolage avec le ventilo quelques temps ^^). En tout cas, je suis formel, il s'agit bien d'une défaillance du matériel, le test croisé avec mon collègue réalisé sur sa ligne free mercredi dernier et le fait que la fb fonctionne parfaitement dès lors que je lui colle un ventilo à l'arrière train ont fini de me convaincre, et c'est la que le SAV de free trouve ses limites, on ne règle pas tout au téléphone (la preuve: j'ai appris que j'avais demandé un remplacement de matériel avant de réaliser le test alors que non :s) et parfois c'est difficile de pouvoir organiser un rendez vous (mauvaise période pour ce qui me concerne ^^). Modifié le 24 août 2014 par Bjojo Citer
noreto Posté(e) le 25 août 2014 Signaler Posté(e) le 25 août 2014 Bonjour Bjojo, En tout cas, je suis formel, il s'agit bien d'une défaillance du matériel, le test croisé avec mon collègue réalisé sur sa ligne free mercredi dernier et le fait que la fb fonctionne parfaitement dès lors que je lui colle un ventilo à l'arrière train ont fini de me convaincre, et c'est la que le SAV de free trouve ses limites,Raison de plus pour faire venir un technicien qui le constatera et demandera aussitôt le remplacement qui sera beaucoup plus rapide. et parfois c'est difficile de pouvoir organiser un rendez vous (mauvaise période pour ce qui me concerne ^^).Pour le rendez-vous, la présence d'une personne majeure est nécessaire. Vous pourriez donc organiser cela avec un membre de votre entourage... Citer
Solution Bjojo Posté(e) le 25 août 2014 Auteur Solution Signaler Posté(e) le 25 août 2014 Bien sur, une personne majeure de mon entourage: je vis seul, loin de ma famille, je n'ai pas de contact avec mes voisins (pas suffisant en tout cas pour laisser mes clés ^^), bref, la solution semble toujours évidente quand on n'a que partiellement les données du problème. C'est aussi pour cela que le SAV sans boutique c'est désormais fini pour moi, ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin. Ca ne veut pas dire que le service est mauvais, seulement qu'il est inadapté à ce dont j'ai besoin et je ne crache pas dans la soupe, j'ai été satisfait de la prestation free en général, pas de soucis la dessus. Citer
Scotiby Posté(e) le 27 août 2014 Signaler Posté(e) le 27 août 2014 Bonjour Bjojo, J'appuie votre message... Le SAV sans boutique mais surtout avec du personnel (au téléphone) non qualifié, c'est terminé pour moi également;Il est clair que lorsque la Freebox fonctionne correctement il n'y a rien à dire sur les services Tripleplay proposés...Mais alors quand il y a un problème, cela prend SYSTEMATIQUEMENT des proportions inadmissibles... Le service SAV / Support n'est clairement pas de qualité (je ne parle pas pour vous Noreto). Si je reprends votre description vous indiquez que la Box fonctionne correctement de manière aléatoire... J'ai eu le même pépin il y a quelques mois.j'ai demandé l'intervention d'un technicien qui s'est déplacé à mon domicile: manque de bol, lorsqu'il est venu, tout fonctionnait. il est resté 3 min et s'est en allé en indiquant qu'il n'y avait pas de dysfonctionnement. le soir même les problèmes réapparaissaient.. Je pense donc qu'il serait parfois judicieux d'écouter les diagnostiques des clients car dans votre cas, compte tenu de vos investigations j'ai le sentiment que votre analyse est la bonne. Puis tout le monde y gagnerait je pense! A titre d'information, j'ai exactement les mêmes symptômes: il m'a été dit qu'il s'agissait d'un problème "global" connu et il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas... J'ai trouvé cette réponse un peu trop générique à mon goût voire inadaptée: j'ai un voisin qui a la Free et qui n'a AUCUN problème.......... Bon courage car il en faut: je suis en discussion avec le SAV depuis le 10/07 Citer
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