Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Chute brutale de débit


Meph59116
Aller à la solution Résolu par Meph59116,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens ici vous exposer le problème que je rencontre depuis quelques heures.

Me connectant à ma box à distance, je me suis rendu compte que mon débit a diminué de plus de la moitié de manière brutale et sans raison apparente.

En effet, je suis passé de 19,5 Mbps en moyenne à 7,5 Mbps à 11 heures ce matin et plus moyen de revenir à mon débit originel. L'atténuation a quant à elle, explosé, triplé en upload et quintuplé en download.

 

Pour écarter tout problème logiciel ou matériel, j'ai d'abord redémarré à distance, plusieurs fois. Puis électriquement une fois rentré chez moi. Rien ne s'est amélioré.

 

J'ai donc coupé les fils de la paire de cuivre pour les redénuder proprement et refaire une connexion propre à mon domicile mais là non plus, ça n'a pas amélioré quoi que ce soit, donc ça semble venir de dehors de chez moi.

 

Que puis-je faire à ce stade pour récupérer pleinement mon débit ?

 

Merci d'avance de votre aide.

 

Misc. :

- Freebox v6 sous OS 3.0.2

- 516 mètres de ligne en distribution directe en ADSL2+

- pas d'incident connu à ce jour sur le NRA HSS959

- pas d'orage depuis plusieurs jours

- atténuation habituelle : 5 en down et 13 en up (en ce moment, 25 down et 35 en up)

- erreurs FEC-HEC assez importantes en ce moment

- pas d'abonnement France Telecom

- toutes connectiques en RJ45, pas de fonction freeplug. Juste l'électricité.

- connexions RJ11 propres et pas de condensateur FT

 

 

Meph33

Modifié par Meph59116
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise-à-jour : ticket d'incident ouvert hier soir sur la ligne grâce au site web de l'assistance Free. Il semble qu'ils détectent en effet un problème sur la ligne. Espérons que ce ne soit pas trop grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meph59116,

Suite à l'ouverture  du  ticket,   un rendez-vous  a  été  planifié  pour le  05 Août   prochain.

Votre  dossier présente cette  alerte  : " La taille de la plage DHCP est probablement trop petite.".

Rétablissez  le paramètre par  défaut. En attendant  le  venue  du  technicien,  voici  quelques  points à  vérifier  au niveau de votre  installation  : http://www.free.fr/assistance/57.html

Je reste disponible  en cas de  besoin.

 Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto.

 

Merci de vous pencher sur mon problème.

Je viens de faire le test par acquis de conscience, et les soupçons se portent de plus en plus sur la ligne côté extérieur.

J'ai branché un modem/routeur Netgear DG834 avec un câble RJ11 différent (et sa propre alimentation évidemment) donc tout le matériel FREE était exclu du test pour l'innocenter. Et le débit de synchro est toujours aussi bas. Cela exclu donc d'office, le problème de réglages DHCP auquel je n'ai pas touché depuis des mois (6 appareils, 6 adresses IP ouvertes, jamais connectés en même temps qui plus est)

C'est bien le débit de connexion à l'entrée de la demeure qui pose problème.

 

Sachant que si on remonte dans mon historique, un problème identique m'est arrivé il y a deux ou trois ans et que cela avait été soldé par un GAMOT qui avait conduit à la résolution du problème côté France Telecom (ni FREE, ni abonné)

Les symptômes étant tout à fait identiques, je serais tenté de croire que le même problème est en train de se reproduire. En revanche, FT n'a jamais expliqué en détail ce qui avait causé le souci à l'époque.

Modifié par Meph59116
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en passant devant l'armoire de rue qui se trouve à 200 mètres de chez moi et par laquelle ma ligne transite théoriquement, j'ai vu un technicien travailler sur les équipements.

 

J'ignore si c'est pour moi ou quelqu'un d'autre, je n'ai pas voulu déranger cet homme. Mais si c'était pour moi, un reboot de freebox hier soir puis un autre ce matin montre toujours le même problème avec ma ligne. J'espère que l'ATP aura plus de chance mardi prochain. Ou que l'ouverture d'un ticket GAMOT pourra résoudre le souci.

 

Croisons les doigts et brûlons un cierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Petite mise-à-jour du problème : le mardi 05/08, un technicien de l'ATP Free est passé vérifier la ligne côté abonné. Il n'a pas remarqué de problème particulier chez moi. Il constate la même chute de débit avec son matériel qu'avec le mien. Les deux fils de la paire fonctionnent à la même capacité électrique, mais le débit est mauvais.

 

Un test de position a été effectué le 08/08 et n'a pas conclu à un problème côté équipements Free.

 

Néanmoins, depuis cette dernière intervention, je ne sais pas ce qui va suivre ensuite (ticket GAMOT ?) J'ai bon espoir car le ticket d'incident n'est pas fermé pour autant mais la communication est très laconique. A-t-on des informations sur les suites des investigations ?

 

Merci par avance et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A-t-on des informations sur les suites des investigations ?

Le  test  de  position a  révélé que  le  dysfonctionnement  venait  du répartiteur. Et  donc  il  va y  avoir  une intervention  pour corriger ce  défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous  venons  de  lancer un ticket  GAMOT  et sommes  donc  en attente   de  la  réponse.  J'espère  que les  techniciens de l'opérateur  historique  interviendront rapidement. Merci pour   votre  patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens sur mon problème car je constate une mise-à-jour sur mon assistance Free pour le GAMOT ouvert. Celui-ci renvoie le code ABS pour la date du 18/08. Le problème, c'est que personne ne s'est présenté chez moi à cette date. J'en suis certain étant donné que je suis en congés depuis trois semaines et jusqu'au 24/08.

 

Maintenant, j'ignore si cela signifie que le GAMOT sera fermé ou si le technicien se présentera à nouveau, je ne suis pas informé ni par e-mail ni par téléphone. Que dois-je faire pour débloquer ceci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Meph59116,

 

Maintenant, j'ignore si cela signifie que le GAMOT sera fermé ou si le technicien se présentera à nouveau, je ne suis pas informé ni par e-mail ni par téléphone. Que dois-je faire pour débloquer ceci ?

Nous avons  lançé   un   test de position  et  sommes  en  attente  de la   réponse.  Nous aviserons des actions qui  feront suite dans le cadre du  traitement de votre  ticket  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Solution

J'ai juste un tout petit peu oublié de venir fermer ce topic. Le problème a été résolu par France Telecom qui m'avait en effet recâblé sur un équipement défectueux.

 

Problème donc résolu le 01/09/2014.

 

Merci beaucoup à noreto pour ses interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...