Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Perte de paquets localisée


Messages recommandés

Dégroupage : Total

Répartiteur : ARF62

Modem : Freebox Révolution

Information de la ligne :

central téléphonique : ARRAS FAIDHERBE

longueur de ligne :3380 mètres

affaiblissement théorique : 49.995dB

état de la ligne : ACTIVE

débit maximum estimé ADSL : 4.41 Mbps

Mon problème :

 

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment déjà que j'utilise ce forum pour me renseigner par rapport aux incidents sur le réseau free dans ma région.

Je crée ce topic aujourd'hui pour à la fois exprimer mon raz-le-bol et vous demander si vous avez une solution à m'apporter.

 

J'ai réalisé il y a environ 1 mois, que j'avais des pertes de paquets notables avec ma connexion, notamment sur des serveurs de jeu localisés en Europe.

J'ai donc appelé le 3244 pour leur faire part de mon problème, préparant mon petit tracert et mes multiples tests de ping.

 

Appel n°1 : Je tombe sur une conseillère qui me demande de faire des requêtes de ping à free.fr, je fais donc un bon ping -n 20 free.fr, reçoit donc 20 paquets, dit que sur les 20 paquets 4 sont loss. Elle me dit que je suis censé en obtenir que 3, je lui explique donc pourquoi j'en ai 20, ne veut rien entendre, et je finis par lui dire que j'ai envoyé 2 paquets / 3 et que le 3e est loss. Bref, no comment.

Elle finit par me dire de rappeler plus tard.

 

Appel n°2 : Un autre conseiller cette fois, qui comprend qu'il est incapable de traiter mon problème et me redirige vers un technicien de niveau 2 du SAV. Celui-ci revérifiant mon dossier, il me dit que rien de ce qui avait été traité avant ne concerne mon problème : En gros, les conseillers de niveau 1 étaient incompétents (première nouvelle).

Il me dit qu'il me ping, qu'il fait un tracert sur mon adresse, et qu'il obtient 0% de packetloss. Je lui réponds que ça dépend de la route utilisée et que mon problème vient de ce groupe ci en particulier : http://www.free-reseau.fr/statistiques/_groupes.php?id=15 ; lui propose de lui envoyer mes tracert => silence.

Il me dit qu'il vérifie les incidents réseau => aucun.

Et finit par me dire qu'il va laisser ma ligne en analyse et que je suis censé le voir sur mon compte free.fr partie assistance => 2 semaines après rien n'est encore apparu.

 

Voici mes logs :

 

Ping et tracert vers google.fr :

 

8JM1x.png

 

8JMlK.png

 

 

Tracert vers un serveur en allemagne :

 

8JML0.png

 

N.B: Ne pas faire attention aux lignes du bas, c'est parce que la réception de paquets UDP est bloquée.

 

Tracert de ce serveur en allemagne vers moi (1K packets sent) :

 

http://i.imgur.com/Q9MOL0a.png

 

Ping et tracert vers free.fr :

 

8JMcc.png

 

8JMRb.png

 

Tracert vers un serveur US west coast : 

 

8JNlQ.png

 N.B: Ne pas faire attention aux lignes du bas, c'est parce que la réception de paquets UDP est bloquée.

 

Courbes de débit à l'instant T=21H55 (oui j'ai tout coupé avant de faire les tests) :

 

8JMtJ.png

 

Inutile de préciser que je suis câblé en ethernet et que j'ai déjà testé 50 câbles différents... Le problème me rend vraiment dingue. Alors je ne suis pas ingénieur en réseau internet mais on en revient toujours à ce groupe mours-3k-1-v826.intf.routers.proxad.net (212.27.51.86), qui a l'air assez défaillant. Problème de congestion peut-être ?

 

2 semaines après l'incident, je suis au bord de la résiliation. Mon problème n'est toujours pas réglé, et je ne pense pas qu'un 3e appel au SAV de free fasse une réelle différence. Je vais réessayer demain et leur proposer de communiquer une nouvelle fois mes preuves mais je m'attends encore à un silence radio.

 

Est-ce que vous avez une solution à proposer autre que la résiliation ? L'utilisation d'un VPN, le paramétrage d'un proxy pour éviter ces nodes qui posent problème ?

Ou des informations quant à mon souci, suis-je le seul à être impacté ou est-ce une panne reconnue/globale ?

 

Merci beaucoup de m'avoir lu.

 

Services impactés : Tout l'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours la meme réponse quand je vois tous ces tests.

 

Attention, je ne dis pas qu il n y a pas de probleme, je dis juste que ces tests sont tout simplement inutiles et ne veulent rien dire.

 

Un routeur ne priorise pas la réponse aux requetes ping ICMP donc qu il ne réponde pas tout le temps n est pas anormal ...

 

Bref, tout cela ne veut rien dire, ne signifie rien et aucune conclusion ne peut etre posée... La seule chose qui pose problème sur ce sujet, c est le protocole de test...

 

Désolé de casser l'ambiance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zinnia,

 

Avez-vous des difficultés pour consulter les sites internet en général ?

 

Si ce n'est pas indiscret, quel est le nom du jeu en réseau dont vous parlez ? Est-ce un jeu temps réel  ( genre Call of Duty / Counter Stryke / Battlefiled ) ?

 

Comment avez-vous découvert ce problème ?

 

Je rejoins l'Admin du site, vos tests ne peuvent pas apporter la preuve d'une quelconque anomalie. D'autres tests doivent être fait.

 

Cordialement.

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dites moi quels tests sont à faire.. Je n'ai jamais dit être un expert, mais quand 20 tracert différents à des adresses différentes ont des pertes de paquets au même endroit, ça me paraît étrange. 

 

Quel est le problème avec mon protocole de test ? Ce n'est pas la première fois que je fais des tracert / ping sur des adresses et j'arrive toujours à la même adresse avec 5~10% de packetloss.  Il y a 1 mois la perte de paquets apparaissait au même endroit exactement. J'ai contacté un hébergeur, OVH, par le biai d'un ami qui y possède un serveur, et on avait fait un tracert de son serveur jusqu'à mon adresse web, comme sur le log que j'ai fourni ci-dessus. Et le problème apparaissait encore exactement au même endroit : Le groupe mours-3K.

 

Quand à mes soucis, ils atteignent tous les jeux hébergés en europe de l'est pour la majorité :

 

- Les serveurs de diablo 3,

- L'un des 3 serveurs de league of legends (120 ~ de ping en moyenne en allemagne avec des déconnexions toutes les 10 secondes... Sur un serveur en allemagne ça fait beaucoup non?) => forcé de alt+f4 jusqu'à ce que je sois connecté sur un autre datacenter.

- Autres serveurs de jeux en ligne (Ragnarok / Minecraft ou quoique ce soit qui soit suivi en temps réel)

 

Sur des jeux où on a besoin d'avoir une réactivité importante c'est injouable. Les microcoupures s'effectuant toutes les 2 secondes, lorsque l'envoi de paquets est extrêmement élevé (comme sur Ragnarok par exemple avec 1500 skills / seconde et 100 personnes), je suis simplement déconnecté. 

 

Pour les pages internet je ne peux pas dire qu'il y ait des interruptions. Par contre lors du téléchargement de vidéos ou même téléchargement de fichiers, si la micro-coupure est trop longue le téléchargement peut s'annuler/s'arrêter. Je suis forcé de F5 sur une page youtube pour finir ma playlist parfois...

 

Pour finir, j'ai découvert le problème pour la première fois sur Ragnarok. Si besoin je peux fournir un support vidéo démontrant du problème ingame mais je pense que vous l'avez identifié...

 

Voilà voilà, merci pour vos réponses en tout cas.

Modifié par Zinnia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dites moi quels tests sont à faire.. Je n'ai jamais dit être un expert, mais quand 20 tracert différents à des adresses différentes ont des pertes de paquets au même endroit, ça me paraît étrange. 

 

Quel est le problème avec mon protocole de test ? Ce n'est pas la première fois que je fais des tracert / ping sur des adresses et j'arrive toujours à la même adresse avec 5~10% de packetloss.  Il y a 1 mois la perte de paquets apparaissait au même endroit exactement. J'ai contacté un hébergeur, OVH, par le biai d'un ami qui y possède un serveur, et on avait fait un tracert de son serveur jusqu'à mon adresse web, comme sur le log que j'ai fourni ci-dessus. Et le problème apparaissait encore exactement au même endroit : Le groupe mours-3K.

 

Quand à mes soucis, ils atteignent tous les jeux hébergés en europe de l'est pour la majorité :

 

- Les serveurs de diablo 3,

- L'un des 3 serveurs de league of legends (120 ~ de ping en moyenne en allemagne avec des déconnexions toutes les 10 secondes... Sur un serveur en allemagne ça fait beaucoup non?) => forcé de alt+f4 jusqu'à ce que je sois connecté sur un autre datacenter.

- Autres serveurs de jeux en ligne (Ragnarok / Minecraft ou quoique ce soit qui soit suivi en temps réel)

 

Sur des jeux où on a besoin d'avoir une réactivité importante c'est injouable. Les microcoupures s'effectuant toutes les 2 secondes, lorsque l'envoi de paquets est extrêmement élevé (comme sur Ragnarok par exemple avec 1500 skills / seconde et 100 personnes), je suis simplement déconnecté. 

 

Pour les pages internet je ne peux pas dire qu'il y ait des interruptions. Par contre lors du téléchargement de vidéos ou même téléchargement de fichiers, si la micro-coupure est trop longue le téléchargement peut s'annuler/s'arrêter. Je suis forcé de F5 sur une page youtube pour finir ma playlist parfois...

 

Pour finir, j'ai découvert le problème pour la première fois sur Ragnarok. Si besoin je peux fournir un support vidéo démontrant du problème ingame mais je pense que vous l'avez identifié...

 

Voilà voilà, merci pour vos réponses en tout cas.

Bonjour Zinnia,

 

Pour déterminer une anomalie sur un réseau, il faut au préalable, isoler les réseaux. En effet, si le peering avec l'est de la France n'est pas bon, Free n'est peut être pas responsable de ce fait.

 

En même temps, votre problème vient, peut être, du réseau Free, ou de la boucle locale, ou de chez vous.

 

Bref, il faut isoler pour déterminer d’où vient votre anomalie.

 

Premièrement, les routeurs FREE ne répondent forcément pas aux pings. Donc impossible de savoir si c'est l'un d'entre eux qui déconnent.

 

Par contre, via la Freebox révolution, vous pouvez connaitre l'état de votre ligne. Pouvez-vous poster une copie d'écran de chaque page de la partie "Etat de la Freebox" ?

 

Ensuite, si vous souhaitez faire un test de ping (pour, au moins, savoir si des paquets sont perdus), je peux, via mon serveur, qui est sur le réseau FREE, vous envoyer une somme de ping. Si vous le souhaitez, envoyez-moi, via MP (message privé) votre adresse IP ( bien sûr, l'option "Répondre au ping" doit être actif de votre côté ).

 

Cordialement.

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explcations

 

Il n'y a jamais eu aucun problème apparent sur le panel de la box, même les courbes de débit restent stables lorsque les micro coupures apparaissent.

 

Voici les screens :

 

Diagnostic : http://puu.sh/8LV2v.png

Etat : http://puu.sh/8LV4i.png

Courbes de débit : http://puu.sh/8LV5s.png

Historique : http://puu.sh/8LV7a.png

Stats xDSL : http://puu.sh/8LV88.png

Courbes xDSL : http://puu.sh/8LV9i.png

Courbes de temp : http://puu.sh/8LVai.png

 

A noter que j'ai effectué une requête de ping à 15H10 sur free.fr (sur le réseau free donc) et que j'obtiens 5% de packetloss : http://puu.sh/8LVbR.png

 

Je n'ai aucun pare-feu, aucun antivirus et le problème est apparent sur tous les appareils de la maison. 

 

Je vous ai envoyé un MP avec mon IP personnelle.

 

Merci de l'attention que vous portez au sujet.

Modifié par Zinnia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Btw j'aimerais juste poster une question sur ça :

 

En effet, si le peering avec l'est de la France n'est pas bon, Free n'est peut être pas responsable de ce fait.

 

Prenons 2 personnes habitant à 500 mètres l'une de l'autre (un ami et moi), et ayant 2 ISP différents (free et bouygues telecom), lançant un ping/tracert au même endroit (le serveur en allemagne)

 

J'obtiens quelque chose comme 10% de packetloss dessus, et lui 0% et son tracert est clean.

 

Pareil pour quelqu'un habitant en Espagne (donc qui doit traverser toute la france) : 0% de packetloss, 60 de ping et tracert clean.

Moi j'obtiens 80 de ping et 10% de packetloss. Alors que le serveur est géographiquement plus proche de moi.

 

Le problème viendrait d'où dans ces cas-là ? La route empruntée par free et free uniquement jusqu'à ce serveur passe par une route endommagée ? :lol:

Si free n'est pas responsable du problème, ça peut venir de ses partenaires européens ? Qui ne sont pas partagés avec d'autres ISPs non?

 

Je ne fais que demander, vous êtes les experts ici.

Modifié par Zinnia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zinnia,

 

Je viens de faire un test de Ping sur votre adresse IP ( donc votre box). J'ai demandé 1000 ping avec une latence de 200 ms.

 

--- xx.xx.xx.xx ping statistics ---
1000 packets transmitted, 1000 received, 0% packet loss, time 200398ms
rtt min/avg/max/mdev = 37.753/41.015/82.269/3.602 ms
 

Il n'y a aucune perte de paquet.

 

Si vous souhaitez, à un autre moment, le meme test ( quand par exemple vous avez des problème de jeu ), contactez moi par MP.

 

Cordialement.

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour toi mais tant que tu seras chez free ton problème ne trouvera aucune solution.

Ca fait maintenant 2 ans que ce problème a commencé et touche la france entière. Le peering de free est juste le plus mauvais qui existe et tous les soirs, week end et jours fériés c'est bridé/saturé.

Si tu regarde les forums des jeux concernés tu verra qu'il n'y a que les utilisateurs free de concernés.

Regarde ce lien et tu comprendra pourquoi http://korben.info/comparer-fai.html

Maintenant tu sais quoi faire si tu veux pouvoir jouer ou regarder youtube normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La dernière n'est pas des plus rassurantes mais ouaip, c'est ce que j'ai cru comprendre...

 

L'utilisation de WTFast a l'air de régler le problème. Pour les jeux en tout cas. 

 

Comment l'utilisation d'un système de proxy règle-t-elle mon problème ? L'explication d'un expert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour league of legends aucun vpn ne permet de régler le problème car ils sont bannis.

Comme free utilise cogento pour comuniquer en dehors du réseaux free et que le tuyau n'est pas assez gros ca bouchonne quand trop de monde. Un vpn te fait passer par un autre prestataire.

C'est simplement une histoire de sous et free cherche à payer le moins possible au détriment de ces abonnés.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai le meme probleme.

 

Le ping et traceroute sur serveurs de Google.fr et Google.com perdent des paquets, entre 1 sur 4 et un sur 10. Connection freebox en cable LAN, ne vien pas du Wifi.

 

C'est comme si au point de peering, l'accord de bande passante n etait pas respecté, qu on perdait des paquets pour reduire les flux.

 

Est ce fait expres ?

 

Sur Yahoo.com, aucun probleme, donc ca depend du serveur

Par contre , certains serveurs, on ne repond pas au ping, comme fnac.com

 

Quels sont les accords entre free et Google pour la bande passante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...