Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

épidémie de printemps : maladie des 74s !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis contaminé  :-)  !

Après 4 ans sans aucun soucis à mon domicile actuel je suis victime de la désynchro 74 s. Bien évidemment, ma box ne s'est pas déplacée toute seule et je n'ai vu personne venir faire des travaux à mon domicile sans m'en avertir ^^.

 

J'ai eu un premier petit épisode de 5-6 jours en février quelques jours après l'installation de la "révolution". Tout était rentré dans l'ordre depuis sans que je ne lève le petite doigt.

J'ai quand même vérifié mon installation au cas où: une seule prise  téléphone reliée directement à l'arrivée télécom par sctochlock. Mais bon rien a bougé depuis 4 ans.... je vois pas !

 

C'est inutilisable ! je n'ai plus de phase de connexion stable : c'est 74 secondes chrono 24/24 ;-)

J'ai bien sur ouvert un ticket, rien pour l'instant.

 

qq images pour illustrer:

4b95.jpg

 

wxyy.jpg

 

zqy5.jpg

 

Si quelqu'un a une idée autre que "de patienter", je suis preneur !

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne ton NRA, le dernier incident de nuit remonte au 23 Avril. Ton DSLAM aurait-il été migré à cette occasion là ? As-tu une V6 ? Si oui, peux-tu vérifier la version de firmware DSLAM sur son l'écran de ta freebox (avec les flèches, menu ADSL, DSLAM, DSLAM vendor).

Il est possible que la version de firmware a439 (upgrade du firmware a42a des DSLAMs v3) puisse améliorer ta situation. Sinon, il faut espérer que les techs Free puisse repérer et éliminer le défaut qui te conduit dans cette situation...

 

A quelle distance du NRA es-tu et quel est ton affaiblissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-plop.

 

alors j'ai effectivement une V6 mais je n'ai pas eu la chance (malchance ?) de passer par la case a42. je suis tjs sur le bon vieux a197.

 

Mais je  puis vous assurer que free est le meilleur FAI qui soit car  Ô miracle, sans rien faire, les choses semblent être de retour à la normale depuis cette nuit 4 h de mat'.... (WTF ?). Faut vite déposer un brevet pour les lignes / dslam qui s'autorégénèrent !

j'ai eu de 4 à 9h de connexion stable, 2h de coupure jusqu'à 11h ce matin et la c bon (pour le moment).

En tout cas je peux naviguer /tv + de 74s  ce qui est un "progrès" notable... je vous dis pas la finale de coupe de France par tranche de 74s..... c'est.... spécial :-)

 

Si noreto est dans le coin, je voudrais quand même bien savoir q'il y a une explication technique au niveau de la ligne / dslam qui peut expliquer ce retour "salutaire". Parce que bien sur, pas plus que la première fois, je n'ai fais de modification sur mon installation et je n'ai pas vu (entendu ?) de technicien free passer au milei de la nuit pour réparer un éventuel dysfonctionnement sur mon réseau domestique.

 

EDIT : je suis à 351m du dslam (c'est vous dire si j'attends le VDSL avec impatience ;-) ) et mon attenuation est de 12 db.

 

qq image pour le suivi :

8zbz.jpg

 

hoec2.jpg

Modifié par damsthebutcher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour damsthebutcher,

Plusieurs  actions ont  été  faites  après  l'ouverture  de votre ticket.  Comme   vous avez  du le constaté, un rendez-vous a  été  pris  en milieu de semaine   pour justement   pouvoir vérifier   votre  installation.  Je  note  tout  de  même la présence des  désynchronisations  ce  jour. Y-a-t-il un message particulier affiché  sur  l'ecran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas pas de message spécifique. ça décroche au bout de 74s : étape 2 / 3  et rebelotte.

Honnêtement de la visite du technicien j'attends plus le test de position pour détecter une anomalie réseau que la découverte d'un dysfonctionnnement (au bout de 4 ans ???) à mon propre domicile. M'enfin on est à labri de rien.

j'ai de nouveau qq chose de stable depuis une heure... allez comprendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honnêtement de la visite du technicien j'attends plus le test de position pour détecter une anomalie réseau que la découverte d'un dysfonctionnnement (au bout de 4 ans ???) à mon propre domicile. M'enfin on est à labri de rien.

Bien que  aléatoire,  ces désynchronisations peuvent  être dues à plusieurs  facteurs. Et il est tout aussi important de connaître l'etat de  votre installation  même si pour  vous  cela  ne semble pas  utile dans le cas  présent. Nous auront aussi le  résultat du  test de   position pour plus  d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de news :

 

ça fait 2 nuits que je récupère vers 2h du mat' une connexion stable (avec débit réduit) pendant une douzaine d'heure. après je me retrouve encore en 74s.

 

lorsque ça arrive l'évènement porte un nom particuliers dans l'event log : "ADSL dégroupé (public)" alors que d'habitude, le nom est "ADSL".

Est-ce qu'il y a qq chose à cherche de ce côté ci ?

 

En fait je voudrais avoir un max de pistes possibles avant la venu du technicien pour que cette visite soit efficace. (je vais aller me procurer un cable neuf, un nouveau DTI + T+ scotchlock). IL REPARTIRA PAS TANT QUE 9A MARCHE PAS !!!! (berger beauceron Inside :spiteful:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voici quelques news après passage du technicien free ce matin :

 

- pb détecté sur l'arrivée FT directement, le réseau domestique est donc hors de cause.

- moins de 50% du débit escompté en arrivée FT (compte tenu de ma position de ligne).

- gros déséquilibre sur les marges de bruit (4/6 en down et 0,3 en up : FEC par millions..) qui est à l'originie des désynchro.

 

conclusions:

1) le technicien va demander une FIA mais je suis pas sur de l'avoir car c'est la supervision qui décide si FIA ou GAMOT

2) j'ai de la chance d'être à 350 m du DSLAM sans quoi je n'aurais plus d'internet du tout vu l'état de la ligne :good:

 

Espérons simplement que je ne vais pas rentrer dans le tourbillon magique "ticket free - visite technicien - demande GAMOT / FIA - retour RAS - clôture ticket sans amélioration". :crazy:

 

bref affaire à suivre d'ici la semaine prochaine.

Modifié par damsthebutcher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) le technicien va demander une FIA mais je suis pas sur de l'avoir car c'est la supervision qui décide si FIA ou GAMOT

 

Bon au moins  nous  savons où se  trouve    le dysfonctionnement.

Le  rapport intégral  a  été  ajouté  au  ticket .

  Nous  tiendrons informé de  la suite.

Bonne   journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

n'ayant pas de nouvelles, ni vu de mouvement au niveau du descriptif du ticket ouvert, je ne sais pas quelle intervention a été finalement retenue pour ma ligne suite à la venue du technicien .

 

Noreto, pouvez vous me dire si c'est un GAMOT ou une FIA (comme reco par le tech .) ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Noreto, pouvez vous me dire si c'est un GAMOT ou une FIA (comme reco par le tech .) ?

Votre   ligne  est mise  en observation jusqu'à courant de la semaine prochaine.

Tout semble être  revenu à la normale d'après  l'état de  vos logs.

Quel  constat   faites-vous de votre  coté  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noreto.

 

Effectivement si l'on ne regarde que les symptômes je n'ai plus de déco 74s. J'ai toujours 6-7 déco dans le journée. Néanmoins l'absence de déconnexion systématique ne veut pas dire que la ligne n'est pas malade !!

J'ai toujours une marge de bruit Upload à 0,3 dB et des paquets de FEC par millions chaque jours. De plus j'observe des phases de montée de bruit (cela dure 4-6 heures) avec des crêtes atteignant 102 db !!!!! voir là :

o2me.jpg

 

Je n'ai pas non plus récupéré mon débit puisque j'oscille autour de 13 Mb théorique là où techniquement je devrai être à 20 compte tenu de la distance au DSLAM

 

Bref à tout moment cela me semble pouvoir de nouveau rebasculer en 74 s... surtout quand on sait qu'absolument rien n'a été fait sur la ligne et que la "relative stabilité" semble le fruit du pur hasard !

 

Je sais bien que cela coûte à free de faire intervenir l'agrume, cependant lorsque le défaut a été constaté techniquement sur la ligne par le Tech Free et que OBJECTIVEMENT les courbes des valeurs de bruits font note d'une ligne défectueuse, qu'attend exactement free pour déclencher une intervention ?

Je ne vois pas ce que l'observation va donner de plus qu'une visite +  test par le tech ? (d'ailleurs par curiosité quels sont les paramètres suivis pendant cette "observation" ?)

Cela donne l'impression que la politique maison est de repousser au plus tard possible une intervention nécessaire en espérant que "ça tienne" pendant une période suffisamment longue pour clore le ticket (là je suis peut-être de mauvaise foi mais c'est le sentiment que ça donne).

 

Je ne suis pas un expert des lignes téléphoniques, mais à mon boulot quand nous avons des pb sur le réseau profibus de nos équipements de production, on attend pas de voir si ça va tenir ou lâcher ! on cherche, on trouve et on répare !

 

Je sens venir à grand pas la clôture du ticket sans rien avoir fait  :-( J'espère que je me trompe.

En tout cas merci d'avance pour tes réponses Noreto.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà chose promise, chose due : clôture du ticket ce jour.

 

Je suppose que quelque chose a été fait sur ma ligne, étant donné que depuis 16h30 ce jour j'ai récupéré un niveau de bruit UP à 14db et un débit à 20 Mo. (heure qui correspond quasiment à la clôture de mon ticket ?)

Noreto, Est-ce que je peux avoir un peu plus d'infos sur ce qui a été fait comme manipulation sur la ligne pour arriver à ce résultat stp ? (j'aime bien comprendre les choses).

 

 

La résultante est que je suis reparti dans un cycle de déconnexion.....14 fois depuis 20h !

C'est dire si le problème est résolu et que ça valait vraiment le coup de tenter une clôture de ticket sans rien faire... :-(

Je ré-ouvre de ce pas un ticket...

 

Si tu as qq pouvoir Noreto, merci de tenter de faire en sorte qu'on ne clôture pas le ticket sans rien faire cette fois.... :-)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui. j'oubliais : la raison de la clˆoture de mon ticket est que la caracteristique physique de ma ligne ne leur permet pas d'améliorer le service.

ca me fait un peu mal, quand on sait que ces mˆeme caracteristiques de ligne ont permis un fonctionnement quasi parfait pendant 4 ans !!!!

et du coup vu que la ligne physique ne dépend pas du FAI, ils y peuvent rien..... mais le GAMOT ou FIA c'est pas à résoudre ce type de pb qu'ils servent ?

parce que si ˆetre déconnecté 15 fois en deux heures est un fonctionnement normal pour free, ça ne l'est pas pour moi.

J'attends beaucoup mieux de free (trop ?)

A suivre, merci d'avance Noreto pour ton suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour damsthebutcher ,

 

Encore 14 déconnexions ce jour.

 

Aucune  désynchronisation aujourd'hui.

 

Test de position en cours.

J'éspère qu'ils vont pas refaire déplacer le tech. pour rien chez moi... et passer directement à la case "résolution du problème"

 

C'est ce que  nous  essayons de  faire  avec  le  TDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noreto,

 

oui pas de déco depuis 1jour et 6 h. cependant j'ai toujours un bruit faible en up (1 db) et pas encore récupéré mon débit habituel.

 

Mais qu'est ce qui a été fait pour stopper les déco, sans toucher à ma ligne ?

 

Merci encore de statisfaire ma curiosité  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noreto,

 

Je viens un peu aux nouvelles.

Le test de position n'a pas permis de trouver qq chose aux niveau des installations de free. poursuite investigations.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que mes problèmes semblent se stabiliser quand la ligne est "sous surveillance". Je vous met un billet que dès la clôture du ticket ça va repartir de plus belle !

Qu'est -ce qui est physiquement fait pour engendrer ce phénomène ?

 

Je n'ai quasi plus de déconnexion mais j'ai un bon tiers de débit en moins.... (je plafonne à 13Mo contre 20 auparavant).

j'ai toujours un marge Up à 0,X dB et de millions de FEC .....

bref à par faire intervenir Orange sur la ligne (comme dans un autre post) je vois pas comment cela peut évoluer.

 

Si vous avez du nouveau, je suis preneur.

 

Merci d'avance

Cordialement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...