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Des déconnexions depuis 3 mois


Bixou
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Bonsoir à tous ! 

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un Freenaute Non Dégroupé, en offre Débit Max 2 (qui m'offre du 16 Mega environ) et je dispose encore de mon abonnement France Telecom.

 

Je vais essayer de vous expliquer rapidement mon soucis :

 

Cela fait presque 3 mois que ma connexion a de gros soucis de déconnexions. Lorsque quelqu'un surfe sur Internet depuis un PC connecté en Ethernet ou Wi-Fi, ma connexion internet saute pendant quelques secondes. Pendant ce freeze, toute ma connexion ADSL est perturbée : Aucun appareil ne peut se connecter à Internet, le téléphone relié ma box ne peut recevoir des appels (mais mon téléphone France Telecom fonctionne toujours). Lorsque le freeze est fini, tout revient à la normale.

 

Si ces freezes n'étaient présents que quelque fois par jour, je ne me plaindrais pas... Mais ce phénomène est beaucoup trop répétitif (plusieurs fois par minute et à n'importe quel moment de la journée).

 

La navigation web est saccadée, le streaming (alors que ça remarchait super bien) a du mal, les jeux en réseaux sont déconnectés...

 

 

De fin janvier à début Mars, j'ai laissé le problème comme il était, pensant qu'il allait se résoudre de lui même. Le problème étant de plus en plus récurrent, je décide de mettre Free au courant (grâce au 3244) et depuis, j’enchaîne les appels et les ouvertures de tickets...

 

  1. Un premier appel le 7 Mars. Le technicien redémarre ma Freebox v5 à distance me demande d'attendre 48 heures.
  2. Un second appel le 10 Mars. Un ticket est ouvert, ma ligne téléphonique est passée sous surveillance. Le 27 Mars on me prévient que ma ligne est OK
  3. Je rappelle le 31 Mars. Un nouveau ticket " d'analyse de ligne téléphonique " est ouvert. Clôturé le 4 Avril : Ma ligne est OK
  4. Rebelote le 9 Avril. Nouveau ticket, clôturé le 15 Avril : Ligne OK
  5. 16 Avril : J'appelle une nouvelle fois, on me propose l'envoi d'une nouvelle box (enfin  :yahoo: ). Reçue 2 jours après, soucis toujours présents.
  6. Je décide d'agir brutalement en demandant un passage de Débit Max 2 -> IP ADSL 2432kbps. Retour en 2Mega, mais plus de soucis
  7. Je rappelle Free en leur demandant pourquoi ma ligne qui a fonctionné pendant 1 an et demi en Débit Max 2 ne supporte plus cette " vitesse ". On me dit que ma ligne est parfaite (par rapport à la distance du NRA...) et on me repasse en Débit Max 2. Mais les soucis reviennent.

Voilà donc. Bientôt 2 mois que Free est au courant du soucis mais toujours pas d'amélioration de mon côté. 

 

J'ai quand même fait de nombreux tests :

  1. Débrancher tous les appareils proches de la box et la brancher directement sur la prise murale. Pas d'amélioration
  2. Couper le courant dans toutes les pièces sauf celle de la box. Pas d'amélioration
  3. Changer le bloc d'alimentation + Changer la box. Pas d'amélioration.
  4. Utiliser la seconde prise téléphonique de la maison. Pas d'amélioration.
  5. Tester ma connexion par Ethernet. Pas d'amélioration.

 

En résumé : (parce que mine de rien j'ai écris un gros pavé)

 

  1. Des freezes de connexion (à n'importe quel moment de la journée, sur tous les appareils). Pendant ces freezes, je n'ai plus accès à Internet et mon téléphone relié à la box ne peut plus émettre/recevoir des appels. Cependant mon téléphone lié à mon abonnement FT fonctionne toujours
  2. Changement de matériel (bloc d'alimentation puis Freebox) n'ont rien changé
  3. Utiliser la seconde prise téléphonique de la maison ne change rien au problème.
  4. Du côté de chez Free : De nombreux appels et analyses de lignes qui n'ont abouti " qu'à " un changement de box. 

J'en viens donc à vous : Des utilisateurs qui rencontrent les mêmes soucis que moi ? Des conseils à me donner ? Je commence de plus en plus à vouloir partir de chez Free et aller voir l'agrume (pourtant je suis client Free depuis presque 10 ans et j'ai jamais eu pareils soucis)

 

J'étais pourtant en Débit Max 2 depuis Septembre 2012 et je n'avais aucun soucis à déplorer.

 

En vous remerciant d'avance,

Bixou

 

 

Quelques petits screens (pris à l'instant) en pièce-jointe, les creux dans les graphiques représentent mes freezes.

post-3920-0-54820200-1398887716_thumb.pn

post-3920-0-86574200-1398887723_thumb.pn

 

 

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Bonjour Bixou,

C'est  normal que  votre  ligne  FT marche toujours    lors  des désynchronisations  ADSL.  Et  vue  que  vous  êtes  en zone  non dégroupée,  votre  connexion depends  exclusivement des  équipement   de l'opérateur  historique.

Cela dit, avez-vous songé   lors  de vos tests à  changer  de  Filtre   ADSL ?

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Bonsoir,

 

Je suis dans le même cas en Zone non-dégroupée (voir mon sujet un peu plus loin).

Cela fait 1 mois que je n'ai aucune nouvelle sur les interventions effectuées, mis à part le fait que FT n'a rien trouvé d'anormal sur la ligne.

Seule réponse "Soyez patient".....

 

Pour ce qui est des déconnexions, je ne suis pas d'accord que c'est seulement l'opérateur historique qui est seul responsable.

Lorsque la synchro est effectuée, mais qu'il n'y a pas d'authentification PPoE (PPP), cela dépend de FREE.

Et je me demande si ce n'est pas le problème que je rencontre ou que rencontre Bixou (l'auteur du sujet).

J'ai vu sur d'autres forums, que ce problème d'authentification PPP est souvent relaté ces temps-ci.....

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Bonjour !

 

J'ai actuellement 2 filtres, celui qui est fourni par Free et qui relie ma Freebox à ma ligne (j'en ai reçu un nouveau vu que ma box a été changée) et un second branché sur la seconde prise téléphone. Je vais essayer de trouver un second filtre pour pour la  "seconde prise"

 

Ce problème est là depuis la mi-Janvier. Je me souviens qu'à cette période là, ma Freebox a affiché une heure erronée pendant plusieurs jours (malgré les reboot). Je ne sais pas si il y a un lien.

Lors de ces déconnexions, ma box ne reboote quasiment jamais. Certaines fois j'ai bien " PPP " qui s'affiche pendant quelques secondes et puis j'ai de nouveau l'heure.

 

@GillesH : On sera peut être compagnon de galère ! ;)

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  • 1 mois après...

Je viens aux nouvelles, et autant dire que c'est pas fameux...

 

Courant Avril, Free m'a renvoyé une box. Après plusieurs tests, les soucis sont toujours présents.

J'ai laissé traîner durant le mois de Mai et j'ai recontacté le SAV hier après-midi. Nouveaux tests (on me fait télécharger 2 fichiers ISO depuis test-debit.free.fr) et apparemment aucun soucis à déplorer (le débit est là) chez eux. Pourtant lors de ces 2 téléchargements j'ai eu de très nombreuses coupures, apparemment invisibles chez Free.

 

Lors de l'échange, j'ai compris que j'étais coincé. En tant que Non Dégroupé, Free ne peut pas intervenir sur les équipements (normal j'ai envie de dire) ni même faire venir un technicien chez moi. Et n'étant pas chez Orange pour Internet, les techniciens de l'agrume ne viendront pas non plus.

 

Autant dire que je suis coincé si je reste chez Free ?

 

En espérant une réponse,

Cdt, Bixou 

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Bonjour Bixou,

 

Je  note   un   bon  débit  en  consultant   votre  dossier.

Dites,  votre  connexion est-elle en  wifi  ou  en  Ethernet  ?

La  baisse  de  débit  dont  vous  faites cas , ne  viendrait-il pas  de  câbles  ethernet  ?

Testez-en   un autre .

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slt j'ai exactement le même problème, déjà 4 intervention de F T et toujours c'est déconnexion  permanente depuis 3 mois...

 

je suis client depuis 2002 mais apparemment la fidélité paye pas cher free à chaque fois que j’appelle on me mené en bateau, que c'est pas free c'est F T sauf que F T trouve rien... et a chaque fois on me sort "ho mais vous avez un bon débit on ne vois pas d'anomalie"  :crazy:  non sa fait 3 mois que je délire que je me prend la tête avec les déco et que je perde bcp d'argent (compte premium, jeux online)  :fool:  et puis 15 jours a chaque fois pour une intervention c'est inadmissible pour une panne qui perdure...

 

Quand on souscris un contrat sa va dans les 2 sens et pour le moment ce n'est pas le cas...

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  • 2 semaines après...

Bonjour !

 

J'ai effectué plusieurs tests en Wi-Fi (depuis PC, téléphone et une tablette) et en Ethernet, toujours le même résultat => des coupures fréquentes et aléatoires (mais les informations mafreebox.freebox.fr n'indique aucune désynchro)

Le débit est en effet là mais les coupures sont toujours aussi fréquentes.

 

Le seul truc qui me dérange lors de ces coupures, c'est que ma ligne FT (en 0466.....) fonctionne toujours. Il n'y a que la partie ADSL qui semble impactée.

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Des nouvelles, mon nombre de FEC augmente de 200-300 par seconde, c'est assez impressionnant 

 

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbx0*********@freeadsl
Mode de connection Ipadsl
Temps depuis la mise en route 1 jour, 3 heures, 34 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant    Montant
-- --
Débit ATM 22244 kb/s    1020 kb/s
Marge de bruit 5.10 dB    7.40 dB
Atténuation 13.50 dB     4.60 dB
FEC 12144409     148885
CRC 6576     0
HEC 197     2500 

 

Modifié par Bixou
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  • 2 semaines après...

Des nouvelles :

 

J'ai appelé le 3244 pour demander une baisse de débit (passage de Débit Max 2 (2,45Mo/s) à Débit Max 1 (environ 800-900ko/s) car ma connexion était devenu presque inutilisable (coupures à répétitions).

 

Cette réduction m'a permis de récupérer une connexion plus stable (toujours des coupures, mais un peu moins fréquentes, 1 coupure toutes les 5 minutes)

 

Cependant... J'aimerais bien avoir des explications (ou au moins des conseils) concernant ce soucis. J'ai utilisé une connexion Débit Max 2 sans soucis pendant plus d'un an et d'un coup ma connexion devient instable. Un problème sur le câblage téléphonique de ma maison ? 

 

Je me sens oublié...

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Bonjour,

 

Cependant... J'aimerais bien avoir des explications (ou au moins des conseils) concernant ce soucis. J'ai utilisé une connexion Débit Max 2 sans soucis pendant plus d'un an et d'un coup ma connexion devient instable. Un problème sur le câblage téléphonique de ma maison ?

Il faut  noter aussi  qu'au fil du  temps, l'usure de la  paire de  cuivre  peut  être  un facteur déterminant  dans  ce type de  dysfonctionnement.

Je  note  qu'on vous  avait  changé  la  box  pour  une  anomalie  du port xDSL. Avez-vous profité  du  changement de  box pour  changer  aussi le  câble  RJ11 ?

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  • 4 mois après...
  • Solution

Je reviens aux nouvelles

 

Les coupures étaient devenues bien trop fréquentes, j'ai décidé de changer d'opérateur après presque 10 ans chez Free (j'ai beaucoup hésité).

Je suis passé chez Orange (Sosh plus précisément) et bizarrement plus aucune coupures, la connexion est parfaitement stable.

 

Le problème était donc lié à Free, par contre je ne sais toujours pas pourquoi j'avais ces coupures.

 

Free m'a fait plaisir pendant longtemps, dommage que l'année 2014 ait été si perturbée.

 

Bonne soirée ! 

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