Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Passage à la Freebox Revolution pour avoir le VDSL2, mais toujours à l'ADSL2+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai migré de la freebox Crystal à la Freebox Revolution suite à la validation des caractéristiques de ma ligne sur le site de Free, mais aussi de OVH et du site Ariase, pour avoir le VDSL2.

 

Je suis à 961m, une bonne ligne directe, stable et même en mode fastpath pendant au moins 6 mois ( 19Mbits/s en download et 2,2Mbits en uploads ).

 

Auparavant, j'avais une Freebox Crystal qui fonctionnait très bien, mais en ADSL2+ je suis limité à 1Mo/s en upload, et pour un besoin professionnel, je souhaitai passer à 5,5Mo/s en upload ( le download m'apporte que quelques 5Mbits/s en +).

 

Donc maintenant, j'ai la freebox Révolution, je paie 6€/mois en plus, pour normalement avoir le VDSL2. Les autres fonctionnalités de la box ne m'interressent pas ( elle n'est pas en mode routeur, tous les services sont désactivés ) car j'ai des équipements à l'arrière que j'administre moi-même ( besoins professionnels).

 

Lorsque la box Revolution se connecte sur le DSLAM, j'ai systématiquement l'ADSL2+. Je devrais avoir le VDSL2, comme la ligne répond à l'ensemble des contraintes.

 

Ma configuration actuelle pour le ping est "normal".

 

Ci-dessous, la courbe de la marge de bruit, comme on peut le voir, c'est très stable.

 

Bref, je ne sais pas se qui se passe. Je ne sais pas pourquoi je ne peut bénéficier d'une technologie confirmée, par le site free, au moment de la souscription.

 

Encore une fois, c'est surtout pour un besoin professionnel.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement.

post-3909-0-68505200-1398758199_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse copier d'un poste qui est dans ton cas. Tout d'abord sur ta freebox, dans DSLAM, il y a marqué quoi ? A197, a42, ou 439 ? A197 tu auras pas le vdsl avec free pour le moment même avec la technique si dessous. Les deux autres cas. Essayé de suivre ce mini tuto.

Maintenant, de nombreux abonnés qui avaient perdu le VDSL suite au passage au firmware a439, l'ont retrouvé suite à quelques manips sur leur ligne France Telecom. Tu peux essayer cela :

- laisser le freebox allumée.

- débrancher le fil blanc et le fil gris de l'arrivée FT de la prise.

- La box se désynchronise

- Rebrancher le fil gris, puis quelques secondes après, rebrancher le blanc.

- La box se resynchronise en VDSL ! (parfois...)

Surtout ne pas rebooter le freebox, elle risque de repasser en ADSL2+.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse copier d'un poste qui est dans ton cas. Tout d'abord sur ta freebox, dans DSLAM, il y a marqué quoi ? A197, a42, ou 439 ? A197 tu auras pas le vdsl avec free pour le moment même avec la technique si dessous. Les deux autres cas. Essayé de suivre ce mini tuto.

Maintenant, de nombreux abonnés qui avaient perdu le VDSL suite au passage au firmware a439, l'ont retrouvé suite à quelques manips sur leur ligne France Telecom. Tu peux essayer cela :

- laisser le freebox allumée.

- débrancher le fil blanc et le fil gris de l'arrivée FT de la prise.

- La box se désynchronise

- Rebrancher le fil gris, puis quelques secondes après, rebrancher le blanc.

- La box se resynchronise en VDSL ! (parfois...)

Surtout ne pas rebooter le freebox, elle risque de repasser en ADSL2+.

Cdt

Merci pour cette astuce.

 

Malheureusement, c'est une ligne professionnelle et je ne peux pas m'amuser à débrancher 4/5 fois d'affiler sans que les communications soit coupées.

 

En plus, dès qu'il y a la moindre coupure, on a le droit à un tour gratuit.

 

J'ai tout de même essayé ( 1 fois ) connexion / deconnexion 5 fois mais je suis resté en ADSL 2+ et j'ai gagné un débit moindre (18mbits/s au lieu de 22mbits/sec).

 

Pour le DSLAM, je regarderai ce soir et je reviendrais sur le forum y apporter un complément d'information.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Dans ce cas si tu ne peux pas déconnecter toutes les 5 minutes, il te reste plus qu'à attendre et surtout regarder le MAJ de ton DSLAM ce soir.

Sache qu'à 1000m, il y aura un gain certes, mais il ne faut pas ce leurrer..

Tu n'auras pas grand chose comme solution, mise à part attendre.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

Dans ce cas si tu ne peux pas déconnecter toutes les 5 minutes, il te reste plus qu'à attendre et surtout regarder le MAJ de ton DSLAM ce soir.

Sache qu'à 1000m, il y aura un gain certes, mais il ne faut pas ce leurrer..

Tu n'auras pas grand chose comme solution, mise à part attendre.

Cdt

Tu as tout à fait raison que je ne vais pas gagner grand chose sur la partie download.

 

Théoriquement, je vais passer de 20 à 25mbits pour le download.

 

Mais c'est surtout l'upload, qui est primordial pour moi car je vais devoir faire des sauvegardes régulières de plusieurs giga par nuit.

 

Normalement je vais passer de 1 à 5,5Mbits/s. Là ce n'est pas négligeable.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire cela exactement

 

Sur votre ligne téléphonique débrancher le fils blanc

puis attendre que la freebox affiche étape 2

rebrancher le fils blanc,

puis attendre le retour de la synchronisation,

normalement vous êtes en vdsl.

Si cela n'a pas fonctionner répéter l'opération.

 

tester et fonctionnel chez moi.

La coupure dur pas plus d'une minute et comme beaucoup apparemment ceux qui ne synchronise pas en VDSL sans cette technique sont ceux qui peuvent avoir des débit entre 20 à 40m en down environs il y a quelques cas avec plus de débit mais plus rare.

 

Je te conseil de le faire c'est un bon gain surtout pour l'upload. Free n'est pas prêt de faire quelque chose. ils n'ont pas obligation de fournir le VDSL et ils n'ouvre pas de ticket pour ne pas fournir le VDSL.

 

c'est une manip qui ne dure à peine une minute et le mieux est de le faire au boitier d'arriver de france telecom enfin orange maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable !
 
Ce soir, je me suis lancé dans l'essai du "fil blanc". Pour ma part, j'ai plutot coupé l'ensemble ( les 2 fils en même temps ), 5 fois de suite.
 
Et je suis passé en VDSL2. :good:
 
Je suis passé en 25,1 Mbits en download et 3,1 en upload. Et surtout le ping divisé pratiquement par 2.
 
Les marges de bruits sont maintenant à 5.5dB pour le download et 6.7dB pour l'upload. C'est stable depuis plusieurs heures.
 
Il y a vraiment un souci sur le VDSL2 ...
 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Free n'annonce pas officiellement travailler dessus, car je doute sincéremment que l'information ne soit pas remontée !

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est bien vrai que   vote ligne  est  compatible  au  vdsl mais je pense qu'il faille patienter  que  Free fasse la migration.

Toute tentative personnelle  peut entraîner d'autres  dysfonctionnements auxquels  vous ne vous y attendiez pas.

Modifié par noreto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est bien vrai que   vote ligne  est  compatible  au  vdsl mais je pense qu'il faille patienter  que  Free fasse la migration.

Toute tentative personnelle  peut entraîner d'autres  dysfonctionnement auxquels  vous ne vous attendiez pas.

Bonjour Noreto,

 

Avant de prendre la freebox Revolution, j'ai attendu que mon DSLAM soit VDSLaïsé ( visible sur la carte de dégroupage ).

 

Ensuite, lorsque je saisi mon numéro, il est bien indiqué que je peux bénéficier du VDSL2.

 

Que dois-je attendre de plus ?

 

Je tiens à signaler que les prélèvements de 6 € supplémentaires par mois, sont effectués dès à présent ( il attend pas la migration lui ).

 

Toute tentative personnelle  peut entraîner d'autres  dysfonctionnement auxquels  vous ne vous attendiez pas.

 

Alors là, je souhaiterais bien en savoir plus.

 

Je rapelle que c'est pour un besoin professionnel, et donc, j'attends simplement que le service soit rendu ( Sauvegarde constant, et donc un besoin sur l'upload nécessaire ).

 

Cordialement.

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je tiens à signaler que les prélèvements de 6 € supplémentaires par mois, sont effectués dès à présent ( il attend pas la migration lui ).

Les 5.99 €  n'ont  rien à avoir  avec  le  VDSL  et d'ailleurs,le  tarif de  l'abonnement  Révolution est  le même aussi bien pour  les  abonnés éligibles au VDSL  que les  abonnés non-éligibles.

 

En vérifiant  le  dossier , je  constate  que  vous  êtes  actuellement  en VDSL. Etes-vous passé par la manipulation "fils-blanc" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les 5.99 €  n'ont  rien à avoir  avec  le  VDSL  et d'ailleurs,le  tarif de  l'abonnement  Révolution est  le même aussi bien pour  les  abonnés éligibles au VDSL  que les  abonnés non-éligibles.

 

Pour avoir le VDSL, il faut avoir la freebox Revolution. Pour avoir la freebox Revolution, il faut payer 5,99€ supplémentaires. Donc, oui, il faut payer 5,99€ supplémentaires pour avoir le VDSL2+.

 

Je n'ai aucune utilité des fonctionnalités proposées ( Wifi, Disque Dur, Routeur, etc ... ), j'ai juste besoin de l'upload. J'avais, auparavant, la freebox crystal, et cela fonctionnait parfaitement.

 

Ayant un besoin accrue de l'upload, et pour un besoin professionnel, j'ai pris la freebox Revolution pour avoir le VDSL2+.

 

La freebox Player est dans le carton, comme tout le reste d'ailleurs. Seul la freebox Serveur, 1 alimentation et le câble correspondant sont en cours d'utilisation.

 

En vérifiant  le  dossier , je  constate  que  vous  êtes  actuellement  en VDSL. Etes-vous passé par la manipulation "fils-blanc" ??

 

Pour avoir le VDSL2, je dois, effectivement, effectuer des coupûres à répétition ( j'insère une prise téléphone vide dans le DTI, et ensuite, je la retire ) pour accrocher aléatoirement le VDSL2+. Une fois cette étape faite, la ligne est stable pendant un temps, mais ne dure, aléatoirement que 12h à une journée.

 

Ensuite, une désynchro arrive, et la ligne repasse en ADSL 2+.

 

Voici, ci-joint, les graphs de marge de bruit ainsi que les graphs d'upload / download.

 

Constat : l'upload est constant ( limité à 200Ko/s pour un flux ) et la marge de bruit ne bouge pas ( upload ). Par contre, la marge de bruit en dowload, variant peu, décroche d'un coup provoquant la deconnexion.

Ce qui est étonnant, c'est que la marge est toujours au dessus de 5dB, ce qui correspond à une communication "standard".

 

Ce que je regrette c'est que Free - outre le faite qu'il ne reconnaisse pas la panne - ne propose pas de forcer une ligne en VDSL2+. Un peu comme le réglage du ping où les caractéristiques des communications entre DSLAM et Freebox en sont modifiés.

 

Si un techicien free, a besoin d'effectuer des tests sur ma ligne, cela ne me dérange pas. On cherche tous à avoir une ligne stable, où si elle saute, elle revient dans son état précédent.

 

Cordialement.

post-3909-0-01945600-1399381200_thumb.jp

post-3909-0-57401200-1399381208_thumb.jp

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est pas parce qu'une ligne est compatible vdsl2+ que la ligne au niveau du nra a été basculée en vdsl2+. Toujours si j'ai bien compris tant que personne n'aura basculé la ligne sur le nra vous pouvez être compatible vdsl2+ et ne pas l'avoir alors prendre une box rien que pour ça moi je dis c'estrisqué,car si on met un an pour faire la bidouille au nra ben vous aurez votre box pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est pas parce qu'une ligne est compatible vdsl2+ que la ligne au niveau du nra a été basculée en vdsl2+. Toujours si j'ai bien compris tant que personne n'aura basculé la ligne sur le nra vous pouvez être compatible vdsl2+ et ne pas l'avoir alors prendre une box rien que pour ça moi je dis c'estrisqué,car si on met un an pour faire la bidouille au nra ben vous aurez votre box pour rien.

 

Bonjour Dragaofelina,

 

Lors de la souscription, mon DSLAM était VDSLisé. A ce jour, il est totalement car d'une part je peux avoir le VDSL2+ ( même difficilement ) et sur le site de Free, il est bien indiqué que je peux avoir le VDSL.

 

Donc, il n'y a pas de risque comme soulevé.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En parallèle du sujet principal, lorsque j'arrive à accrocher le VDSL2, j'obtiens, dans l'interface de la freebox Server, une information étonnante :

 

Une atténuation de l'upload à 0 dB ! (Ce qui est impossible).

 

Lorsque je suis en ADSL 2+, cette information est bien renseignée, mais pas lorsque je suis en VDSL2+.

 

Je ne sais pas comment faire remonter cette information à la partie technique.

 

Noreto ? Vous aviez connaissance de ce dysfonctionnement ?

 

Merci d'avance.

Cordialement.

post-3909-0-38233900-1399643452_thumb.pn

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En parallèle du sujet principal, lorsque j'arrive à accrocher le VDSL2, j'obtiens, dans l'interface de la freebox Server, une information étonnante :

 

Une atténuation de l'upload à 0 dB ! (Ce qui est impossible).

 

Lorsque je suis en ADSL 2+, cette information est bien renseignée, mais pas lorsque je suis en VDSL2+.

 

Je ne sais pas comment faire remonter cette information à la partie technique.

 

Noreto ? Vous aviez connaissance de ce dysfonctionnement ?

 

Je n'ai pas connaissance de ce dysfonctionnement, mais j'ai peut-être une hypothèse. Utilises-tu la technique du fil blanc pour passer en VDSL ? Dans ce cas, il est possible que le temps que le fil blanc est décroché, il n'y a pas de remontée d'information concernant l'atténuation en upload, donc il affiche 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance de ce dysfonctionnement, mais j'ai peut-être une hypothèse. Utilises-tu la technique du fil blanc pour passer en VDSL ? Dans ce cas, il est possible que le temps que le fil blanc est décroché, il n'y a pas de remontée d'information concernant l'atténuation en upload, donc il affiche 0.

Bonjour alain_p,

 

J'ai effectivement développé un dispositif de coupure de la ligne automatique dans le cas où je serais en ADSL2+ pour revenir en VDSL2.

 

Si je tiens ton raisonnement, il y aurait surement d'autres éléments de non lus. Je cherche actuellement des informations techniques à ce sujet...

 

Cordialement.

Modifié par sebmatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...