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Problème reception de certains mails sur Zimbra


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Bonjour à tous,
Je rencontre depuis quelques mois un problème avec mon adresse mail et après de nombreuses recherches infructueuses je me tourne donc vers vous.
J'ai migré mon adresse webmail sur zimbra cet été afin d'avoir plus d'espace (j'avais déjà tenté cette demande plusieurs fois avant mais ça n'avait jamais fonctionné). Cependant j'ai réalisé un peu plus tard que je ne recevais pas certains mails, après plusieurs tests j'ai fini par en déduire que je ne recevais jamais les mails de "confirmation"/"réinitialisation", c'est à dire qu'à chaque fois que j'ai besoin de réinitialiser un mdp par exemple, le mail de confirmation n'arrive jamais. J'ai pu le confirmer à plusieurs occasions et sur divers sites et si ce problème n'est pas quelque chose qui me gène dans la vie de tous les jours, il est réellement handicapant quand j'ai besoin de récupérer lesdits mdp.

J'ai essayé d'ajouter les adresses à la liste blanche (même si je fais un peu à taton car je n'ai pas les adresses exactes), j'ai supprimé tous les filtres... J'ai essayé divers manip' dans les paramètres de receptions... Rien.

J'ai bien sur vérifié tous mes dossiers au cas où mais il n'y a rien non plus, je reçois pourtant toujours des SPAMS qui sont correctement identifés (lorsque je remet en place les filtres) mais pour ces mails là Zimbra semble tout simplement les supprimer sans même me laisser les voir... Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ou sait-il comment faire?

Je précise que je n'avais jamais eu ce problème avant d'avoir fait ce passage sur Zimbra...

Bonne journée

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  • 2 semaines après...

Bonjour @Celine.M

Le 13/01/2023 à 19:49, Celine.M a dit :

le mail de confirmation n'arrive jamais

De quels sites Internet ?

Les "gros sites", Google, Facebook, Instagram, Microsoft, etc. envoient de très nombreux messages par des serveurs de messagerie qui émettent aussi beaucoup de spams et/ou d'envois vers des adresses Free invalides. Ces serveurs sont alors bloqués temporairement par Free lorsqu'ils en émettent trop, et sont automatiquement débloqués lorsque le ratio de problèmes retombe. Dans cas cas, il n'y a rien d'autres à faire qu'attendre le retour à la normale (quelques heures, quelques jours).

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Le 21/01/2023 à 21:56, Chre a dit :

De quels sites Internet ?

Un peu de tout, j'ai eu des problèmes sur pas mal de sites, là ceux dont je me souviens le plus car c'est du récent c'est celui de la MAIF et Steam (donc 2 sites totalement différents), et je n'ai jamais reçu le message même plusieurs jours après...

 

Le 21/01/2023 à 21:56, Chre a dit :

Dans cas cas, il n'y a rien d'autres à faire qu'attendre le retour à la normale

Pour redemander un envoi du mail de réinitialisation? Ou est ce que le mail est censé arriver "de lui même" une fois que le ratio de problème retombe?

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Bonjour @Celine.M

Le 25/01/2023 à 17:54, Celine.M a dit :

Pour redemander un envoi du mail de réinitialisation? Ou est ce que le mail est censé arriver "de lui même" une fois que le ratio de problème retombe?

Non, les messages sont non remis dans ce cas, et l'expéditeur en est informé (mais généralement ces plateformes ne font rien). Il faut donc refaire la demande de réinitialisation de mot de passe par exemple.

Modifié par Chre
reformulation
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Honte pour  l'aide de Free ! J'ai ce problème depuis le debut de semaine avec ''erreur de mot de passe de zimbra ''Free se contente de me dire de reinitialiser le mot de passe a la suite d'un mail !! Alors qu'ils devraient de suite signaler la panne du serveur de Zimbra .Perte de temps !! Très mauvaise assistance !

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Le 21/01/2023 à 21:56, Chre a dit :

Bonjour @Celine.M

De quels sites Internet ?

Les "gros sites", Google, Facebook, Instagram, Microsoft, etc. envoient de très nombreux messages par des serveurs de messagerie qui émettent aussi beaucoup de spams et/ou d'envois vers des adresses Free invalides. Ces serveurs sont alors bloqués temporairement par Free lorsqu'ils en émettent trop, et sont automatiquement débloqués lorsque le ratio de problèmes retombe. Dans cas cas, il n'y a rien d'autres à faire qu'attendre le retour à la normale (quelques heures, quelques jours).

Bonjour,

il y a quand même des choses difficilement explicables avec ces soient disant retours à la normale.

Voici mon expérience:

hier vers 13h je pose une question à ma CPAM par l'intermédiaire de mon compte ameli

l'accusé de réception a été envoyé à 13h10 et je viens (seulement) de le recevoir (serveur free) ce soir à 23h08 (+34h)

Par contre, leur réponse (hyper rapide) faite hier à 15h28 est arrivée (tjr serveur free) ce matin à 7h12 (+15h45)

J'ai contrôlé les entêtes des 2 mails et ils ont tous les deux été envoyés par le même serveur (même IP localisée aux states)

Alors quid du déblocage lorsque le ratio de problèmes retombe ?

Pourquoi free aurait débloqué un serveur en 15h alors qu'il ne l'a fait qu'en 34h pour ce même serveur (message parti plus tôt mais arrivé plus tard)?

.......s1.........s2...........r2..........r1........

Modifié par pitpat
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Honte pour  l'aide de Free ! J'ai ce problème depuis le debut de semaine avec ''erreur de mot de passe de zimbra ''Free se contente de me dire de reinitialiser le mot de passe a la suite d'un mail !! Alors qu'ils devraient de suite signaler la panne du serveur de Zimbra .Perte de temps !! Très mauvaise assistance !
L'assistance n'est pas compétante pour tout se qui est mail et hébergement web , il faut s'adresser aux administrateurs via les newsgroups proxad

http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.php/trucs-astuces/mail_compromis

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

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Bonjour @pitpat

Il y a 18 heures, pitpat a dit :

Pourquoi free aurait débloqué un serveur en 15h alors qu'il ne l'a fait qu'en 34h pour ce même serveur (message parti plus tôt mais arrivé plus tard)?

Il peut y avoir d'autres raisons que le spam pour lesquelles les transmissions de messages sont retardées.

Sur les newsgroups de proxad, il y a des personnes capables d'analyser les en-têtes de tes messages pour _tenter_ de déterminer l'origine de ces délais si jamais tu voulais en savoir plus.

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Il y a 2 heures, Chre a dit :

Bonjour @pitpat

Sur les newsgroups de proxad, il y a des personnes capables d'analyser les en-têtes de tes messages pour _tenter_ de déterminer l'origine de ces délais si jamais tu voulais en savoir plus.

Salut,

il y a aussi des personnes qui n'ont rien à y faire 😉 et il faut un décodeur pour savoir qui sera la personne qui dira le moins de bêtises et qui ne dénigrera pas systématiquement celui qui a posté juste avant.

Pauvre chris qui a fait une demande un peu similaire à celle ici avec le sujet chaud "Pb messages en provenance de Google" on l'a vite perdu au milieu des règlements de compte.

 

Mon message ici était plutôt pour dire (comme tu viens de le dire) qu'il ne fallait pas systématiquement mettre les retards sur des envois avec adresses connues pour SPAM.

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Bonsoir tout le monde, bonsoir @pitpat

C'est clair, les NG ont totalement dégénérés, même s'ils n'ont jamais été un havre de paix. Je ne comprends pas d'ailleurs que Free n'y fasse pas un ménage définitif. Le problème c'est que c'est pollué uniquement par un ou deux trolleurs, que je ne lis plus. Mais d'autres sont très biens, sans parler des réponses ponctuelles de corps Free :)

Mais ok sur ta conclusion, merci :D

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  • 1 an après...

Bonsoir,

Les mails avec de codes de confirmation qui me permettent de me connecter à Edf ou Ameli.fr ou ma mutuelle n'arrivent jamais....

D'ailleurs ma mutuelle me l'a confirmé clairement "On ne peut vous adresser des mails sur free.fr" ...Une honte la seule solution changer le mail de contact pour gmail ou orange ou sfr....

Il y a quelque chose qui ne va pas chez free.fr et c'est dommage. 

 

 

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Le 31/01/2023 à 22:07, Chre a dit :

C'est clair, les NG ont totalement dégénérés, même s'ils n'ont jamais été un havre de paix

Au dela de ça, l'utilisation des newsgroups n'est pas vraiment à la portée de tous. Il s'agit d'une techno datant des années 70. Un truc de vieux routiers du net. Je ne serai pas surpris d'apprendre que ça soit une SPARCstation pleine de poussière, tournant sous SunOS, trainant dans un coin d'un datacenter de Free qui héberge cette infrastructure.

Free ferait bien d'envisager une solution alternative plus facile à maitriser pour les débutants (un simple forum web par exemple) comme font les autres opérateurs (voir Orange et Bouygues par exemple)

Modifié par CoolRaoul
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Au dela de ça, l'utilisation des newsgroups n'est pas vraiment à la portée de tous. Il s'agit d'une techno datant des années 70. Un truc de vieux routiers du net. Je ne serai pas surpris d'apprendre que ça soit une SPARCstation pleine de poussière, tournant sous SunOS, trainant dans un coin d'un datacenter de Free qui héberge cette infrastructure.
Free ferait bien d'envisager une solution alternative plus facile à maitriser pour les débutants (un simple forum web par exemple) comme font les autres opérateurs (voir Orange et Bouygues par exemple)
Ha ça oui c'est moderne mais dès qu'il faut une solution technique ou qui ne rentre pas dans les cases des formulaires des hotliners a l'autre bout du monde bon courage , c'est peut-être préhistorique mais au moins on peut entrer en contact directement avec les administrateurs du service qui peuvent prendre la mains directement
Pour avoir testé le chat d'orange il y a encore pas si longtemps des heures avec plusieurs personnes chacune avec une réponse différente et si j'avais pas insisté pour eux l'adresse était fermée depuis des années pour au final avoir l'adresse abuse d'orange qui ont mis des semaines a répondre par téléphone qu'un mot de passe provisoire allait arrivé qui n'est d'ailleurs jamais arrivé il a donc fallu les relancer pour enfin débloquer la situation

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

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Bonsoir,
Les mails avec de codes de confirmation qui me permettent de me connecter à Edf ou Ameli.fr ou ma mutuelle n'arrivent jamais....
D'ailleurs ma mutuelle me l'a confirmé clairement "On ne peut vous adresser des mails sur free.fr" ...Une honte la seule solution changer le mail de contact pour gmail ou orange ou sfr....
Il y a quelque chose qui ne va pas chez free.fr et c'est dommage. 
 
 
Sauf que c'est pas seulement Free qui Blacklist ces serveurs spammeurs puisqu'ils font appel à un prestataire qui fournit les listes noir d'ip de serveurs spammeurs en plus de leurs propres filtres => vadsecure https://cloud.vadesecure.com/help/FR/reseller/FR/domain/blacklistdomain.html
Et ils ne sont pas les seuls à les utiliser car il faut savoir que les fournisseurs d'adresses mail ne peuvent pas recevoir un nombre illimité de messages sans augmenter les serveurs nécessaires a leurs traitements ce qui économiquement n'est pas viable surtout pour des modèles gratuits financés par la pub ou autre
Du coup ils coupent temporairement la Source en renvoyant en retour des messages d'erreur spécifiant que les messages n'ont pas été délivrés pour cause de trop grand nombre de spams les administrateurs des serveurs sous-traitants d'envoi de mails sont donc parfaitement informé et normalement si ils faisaient leurs boulot correctement c'est a dire en faisant le ménage parmi leurs clients pollueurs parfaitement identifié il n'y aurait pas les problèmes qu'il y a actuellement
Et encore mieux si les expéditeurs utilisaient des serveurs a part et pas ceux de sous-traitants a tout faire les IP seraient connus et fixes et donc les fournisseurs de boîtes mail pourraient les mettre en liste blanche et la réception de leurs messages serait assuré mais bon encore faut il qu'ils aient la volonté non seulement de bien faire les choses et surtout de ne pas utiliser les services moins coûteux de grossistes de l'expédition de mail

Envoyé de mon 2107113SG en utilisant Tapatalk

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il y a une heure, mecano91 a dit :

Ha ça oui c'est moderne mais dès qu'il faut une solution technique ou qui ne rentre pas dans les cases des formulaires des hotliners a l'autre bout du monde bon courage , c'est peut-être préhistorique mais au moins on peut entrer en contact directement avec les administrateurs du service

/../


Pour avoir testé le chat d'orange il y a encore pas si longtemps des heures avec plusieurs personnes chacune avec une réponse différente

Pour ma suggestion de substitution aux newsgroups, je ne voyais pas du tout ça sous forme de formulaire de demande d'assitance mais sous forme de forum (comme ici-même) avec fils de discussions où tous les inscrits peuvent participer en répondant s'ils pensent être utiles.

Les "chats" c'est insupportable je suis bien d'accord. Jamais je n'aurais suggéré ce genre d'interface (et je ne parle pas des "chatbot", qui se multiplient de plus en plus hélas).

Ce que je voulais surtout souligner par ma remarque est que probablement une écrasante majorité des clients Free est constituée de gens "ordinaires" avec aucune maitrise de (et surtout d'envie de se compliquer la vie avec) ce genre d'outils plus vraiment utilisés de nos jours.

Quand ils sont confrontés à des problèmes qu'ils les dépassent, leur imposer *en plus* d'installer une application à l'ergonomie souvent une peu surannée sur leur ordinateur dont ils vont devoir apprendre l'usage ce n'est pas vraiment les aider.  En plus, sur ces newsgroups (que je parcours de temps en temps en mode lecture seule pour me tenir au courant des éventuels dysfonctionnements en cours et autres annonces), je constate que beaucoup sont souvent mal accueillis (d'autant plus quand ils laissent apparaitre ne pas être pointus sur les sujets). Et on se rend bien compte qu'une bonne proportion des réponses viennent d'un petit groupe de débatteurs un peu hyperactifs plutôt que de techniciens Free se présentant explicitement comme tels.

La situation typique et récurrente est l'abonné qui s'inquière comme ici de ne plus recevoir les emails d'un service en particulier, et qui se voit rétorquer que c'est la faute aux "méchants GAFAMs" (type Google, Microsoft ou Amazon) dont ces prestataires ou ces administrations on le tort d'utiliser les services. Alors que, bien entendu, le client Free lui ne peut rien y faire.

Il n'y rien qui empêcherait les "administrateurs du service" d'intervenir également sur un forum en ligne. On ne doit pas confondre les intervenants et l'outil utilisé pour communiquer. Si Free basculait pour son support vers ce type d'interface, pour quelle raison les intervenants Free qui y participent devraient instantanément devenir des incompétents et pourquoi cela devrait se retrouver externalisé ?

Modifié par CoolRaoul
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@ileft pour ton problème hélas, comme tu as dû le comprendre via les échanges précédents, il n'y aucune solution que tu puisses toi-même mettre en oeuvre.

Je n'ai pas d'autre suggestion que de conseiller (ce que je fais systématiquement autour de moi) de ne simplement *jamais* utiliser un email "@free.fr" pour s'inscrire à un service dont il est important de ne pas louper de messages (impots, assurance, plus généralement tout service public)
Malheureusement quand on le réalise, le mal est déjà fait.

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Bonjour @CoolRaoul

Il y a 11 heures, CoolRaoul a dit :

Il n'y rien qui empêcherait les "administrateurs du service" d'intervenir également sur un forum en ligne.

Cela a existé pendant de nombreuses années, via les « corps ». Il y en avait d'ailleurs un régulier ici même. Ces personnes ont totalement disparues des forums il y a quelques années, à l'exception d'une ou deux sur un autre forum qu'ici. Comme d'habitude, pas d'information sur cette disparation, mais c'est bien dommage car ces personnes étaient en général très utiles pour dépanner les situations complexes, ou hors grilles de diagnostic du support classique. Bref, on fait avec ;)

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