Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Raccordement Fibre aérienne vers maison


Messages recommandés

Bonjour à tous, après de longues années d'attente, mon égibilité à la fibre est enfin arrivée. D'ailleurs Free me harcèle pour prendre RDV, mais avant j'avais des petits questions à vous poser, si jamais certains ont des éclaircissements....

- Le raccordement sera aérien, oui je suis en ville mais dans un trou, sur fosse sceptique, et poteaux télégraphiques.... Le câble téléphonique actuel qui relie ma maison au poteau est hyper laid, détendu et mal placé, et passe au dessus du milieux de ma maison, est-il possible de demander au technicien que le câblage fibré ne soit pas dans la gaine du câble téléphonique existant mais sur un point d'attache au bout du pignon, quitte à longer la gouttière pour retrouver le point de passage du câble adsl existant ? est-ce dans leur possibilité ?

ça ferait 2 câble distincts en attendant que le câble adsl soit supprimé un jour.... C'est possible d'avoir 2 liaisons différentes sur un même poteau d'alimentation ?

- à l'intérieur de la maison, l'arrivée du câble téléphonique est située au milieu de la maison, dans un placard.... Aujourd'hui, ma box ADSL est dans le salon, pas sur cette arrivée de placard, le technicien peut-il passer le câble dans le même chemin que l'autre pour arriver à ma prise salon sans tout défoncer ou percer ?

- Enfin, je possède une V6, est-il necessaire de changer de Box à l'arrivée de la Fibre ? sachant que Nexflix, Amazon ne m'interesse pas ? Je sais que la V6 est militée à 1 giga la pop à 8, mais franchement, aujourd'hui j'ai 13 Mega, est-ce indispensable de changer ?

Merci à tous pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sigmundfred

La connexion xDSL doit être maintenue, c'est une obligation légale. Il faut d'ailleurs refuser que le câble xDSL soit retiré ou débranché.

Par contre pour la connexion entre le poteau et ta maison, c'est sans doute plus ou moins au bon vouloir de l'installateur. Si la différence de longueur/facilité de branchement n'est pas trop grande, il est probable qu'il accepte.

À l'intérieur de la maison, il va suivre le câble existant. Mais il faut la place nécessaire pour passer la fibre en plus. Tous les travaux préparatoires éventuels sont à ta charge, l'intervenant ne fera aucun travaux à l'intérieur du logement (pas même un trou en général).

Oui, Freebox révolution v6 c'est tout bon, compatible fibre.

Pour les détails regarde les tutos de @BusyspiderFr(merci à lui) :

https://www.busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-telephone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-fibre-optique-ftth.php

https://www.busyspider.fr/Actu/news_220202_la-fibre-optique-free-comment-se-passe-le-raccordement-freebox-pour-une-maison-travaux-preparation-eviter-echec-installation.php

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

 

Tiens-nous au courant de la suite :)

Modifié par Chre
fôtes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton retour, je crois que je n'ai pas posté au bon endroit.... Oui pour l'extérieur, ça se joue à sa motivation, y'a un longueur de 4/5m en longeant la gouttière pour retrouver le point initial.... En même temps, je me retrouve avec 2 câble au lieu d'un seul vers la maison.... Surtout si le câble historique n'est supprimé quand dans 20 ans.... Je verrais avec lui.

Merci pour les tutos, c'est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2 dernières précisions, le technicien a t'il le droit de faire passer le cable optique dans la même gaine extérieure que le câble ADSL existant ? ou cela sera forcément un autre câble ?

et enfin, à l'intérieur de la maison, peut-il passer (si place) par le même chemin que le câble téléphonique pour atteindre l'une des prises téléphoniques murales existantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour la première j'ai un doute  : je ne sais pas si la même gaine est utilisable ou pas (moyennant qu'il y ait la place suffisante dedans).

Pour la deuxième, pas de soucis, tant qu'il y a la place de passer le 2nd câble à côté du premier. Il faut parfois prévoir d'agrandir les trous de passage d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...