Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Un problème, oui, mais lequel ?


Daynos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant de contacter le support, je cherche à cibler mon problème. Car apparemment, s’il n’y a pas de désynchronisation, il n’y a pas de problème.

 

Pas de désynchronisation ?
Si je ne m’abuse, une désynchronisation se manifeste sur l’horloge de la Freebox par le passage au mode “chenillard”, et se voit également dans les logs sur “http://mafreebox.free.fr/pub/fbx_info.txt”. Moi, je n’ai jamais eu ce problème.

 

J’ai vu ici et là des problèmes de désynchronisation toutes les 74 secondes. Mon problème ne semble donc pas “aussi grave” que certains autres Freenautes, mais il y a quand même un problème sur ma ligne depuis l’été 2013 environ. Problème qui arrive peut-être bien toutes les 74 secondes d'ailleurs, j'ai jamais réussit à compter exactement.

 

Le problème : freeze régulier d’internet
Depuis des années, je suis amené à prendre le contrôle de mon PC à distance. Je sais que je suis assez loin du DLSAM, je n’ai jamais eu une réactivité énorme, mais ça toujours été largement suffisant pour ce à quoi ça me sert. Mon problème n’est pas un problème de débit

 

Depuis cet été, toutes les x secondes ou minutes, le PC contrôlé à distance par TeamViewer ne réagit plus ni à la souris ni au clavier pendant 5 à 10 secondes environ. Puis ça revient. Le problème se répète régulièrement, inlassablement, depuis des mois, quelle que soit l’heure où j’essaye. Ayant rarement besoin de mon PC depuis l'extérieur, je m'en suis accommodé et j'ai ignoré le problème en me disant que le problème venait sans doute de TeamViewer, et qu’ils corrigeraient ça avec une future mise à jour.

 

Au quotidien, chez moi, on ne s'en aperçoit pratiquement pas. De temps en temps, une page internet met un peu de temps à se charger, mais les coupures ne sont jamais assez longues pour être vraiment génante dans le cadre d'une simple navigation sur des sites internets.

 

Problème TV ?
Niveau TV, je ne me suis rendu compte de rien pour la simple et bonne raison que je n'utilise pas la TV par ADSL. D'une part parce que mon immeuble a le câble (imposé) et que ça couvre déjà 500% de mes besoins TV, d’autre part parce que mes freeplugs se font la tête depuis plus d’un an et que j’ai fini par débrancher complètement le boîtier “côté TV”. J’ai jamais cherché à remplacer mes Freeplugs vu que de toute façon, j’en ai pas besoin - et qu’une collègue m’a dit avoir dû payer pour les faire remplacer.

 

Côté Youtube, ça fait longtemps que je ne peux plus l’utiliser correctement à la maison ; depuis cet été, avant ? Je ne sais plus. Le préchargement complet de la vidéo ne fonctionne plus, et ma ligne n’est pas assez rapide pour lire une vidéo tout en la préchargeant.

 

Problème avec les jeux en ligne
Ce qui a fini par me mettre la puce à l’oreille, c’est quand j’ai voulu rejouer à un jeu en ligne. Je n’y avais pas touché depuis presque un an. Comme pour TeamViewer, toutes les x secondes, le personnage se fige pendant quelques secondes puis reprend sa course. Ou pour être plus exact, le jeu perd le contact avec le serveur pendant quelques secondes puis reprend : tous les personnages et monstres environnant changent brutalement de place, mon personnage n’est pas ramené en arrière. J’ai assez d’expérience en matière de jeu en ligne pour faire la différence entre un problème de connexion avec le serveur et un problème de PC qui ne suit pas. Et là, c’est clairement un problème de connexion entre mon PC et le serveur de jeu.

 

J’ai essayé avec un autre jeu en ligne où j’ai toujours un compte actif. Exactement le même problème. Géographiquement parlant, l’un des jeux à ses serveurs en Allemagne, l’autre aux USA.

 

Si Teamviewer et les jeux sont hors de cause, d’où vient le problème ?
Le fait que TeamViewer et 2 jeux en ligne différents présentent les mêmes symptômes me permet d’affirmer que le problème vient bel et bien de ma connexion internet.

 

J’ai commencé à chercher sur le net et j’ai vu que depuis août 2013, de nombreuses personnes se plaignent de micro-coupures et de désynchonisations à intervalles réguliers ; et ça ressemble beaucoup à mon problème, sauf que le mien à l’air “moins grave”, vu que ça ne va pas jusqu’à la désynchronisation de la Freebox.

 

Je me suis fait un petit script DOS* pour pinger Google toutes les 1 secondes pendant 10 minutes. J’ai refait le test plusieurs fois, en changeant de site ciblé, sans noter de perte significative de paquets. J’ai même lancé le script à distance depuis TeamViewer pour voir si pendant le test, je perdais le contrôle de mon PC. Et ce fût le cas : j’ai perdu plusieurs fois le contrôle du PC pendant quelques secondes alors que le script ne notait aucune perte de paquet lors des PING.

 

Chez moi, je n’ai jamais noté non plus de perte “d’heure” sur l’affichage du boîtier ADSL. Je l’ai sous les yeux, j’aurai vite remarqué le passage du chenillard...

J’ai changé le réglage du PING mi janvier, pour passer du mode “Défaut” au mode “Sérénité”. Ça n’a strictement rien changé, le problème est toujours là.

 

Et maintenant, que faire ?
Je suis devenu un peu phobique des centres d’appel depuis une vieille histoire avec Wanadoo. Avant de contacter le support Free, j’aimerais donc trouver un moyen de quantifier et de démontrer qu’il y a bel et bien un problème sur ma ligne, histoire qu’ils ne puissent pas esquiver le problème.

 

Bref, je suis ouvert à toutes vos suggestions.

 

PS : oui j’ai déjà abordé mon problème sur un autre sujet, mais il n’était pas vraiment à sa place donc je lui ouvre un sujet dédié.

______________________________________________________________________                      Etat de la Freebox                           ______________________________________________________________________Informations générales :========================  Modèle                         Freebox ADSL              Version du firmware            1.5.20                    Mode de connection             Dégroupé                  Temps depuis la mise en route  3 jours, 19 heures, 48 minutesTéléphone :===========  Etat                           Ok                        Etat du combiné                Raccroché                 Sonnerie                       Inactive                Adsl :======  Etat                           Showtime                  Protocole                      ADSL2+                    Mode                           Interleaved                                      Descendant         Montant                                    --                 --                  Débit ATM              8641 kb/s          1025 kb/s           Marge de bruit         6.80 dB            11.10 dB            Atténuation            45.50 dB           21.00 dB            FEC                    68354              22822               CRC                    455                0                   HEC                    12                 111                Journal de connexion adsl : ---------------------------  Date                   Etat               Débit (kb/s)        --                     --                 --                  Mise en route          Connexion          8641 / 1025         Mise en route          Déconnexion                          Wifi :======  Etat                           Ok                        Modèle                         Ralink RT2880             Canal                          13                        État du réseau                 Activé                    Ssid                           Brioche                   Type de clé                    WPA (TKIP+AES)            FreeWifi                       Actif                     FreeWifi Secure                Actif                   Réseau :========  Adresse MAC Freebox            [[masqué]]         Adresse IP                     [[masqué]]            IPv6                           Désactivé                 Mode routeur                   Activé                    Adresse IP privée              192.168.0.254             Adresse IP DMZ                 192.168.0.0               Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0               Réponse au ping                Activé                    Proxy Wake On Lan              Désactivé                 Serveur DHCP                   Activé                    Plage d'adresses dynamique     192.168.0.10 - 192.168.0.50 Attributions dhcp : -------------------  Adresse MAC            Adresse IP                    --                     --                            [[masqué]]      192.168.0.11                  [[masqué]]      192.168.0.12                  [[masqué]]      192.168.0.10                 Redirections de ports : -----------------------  Protocole              Port source    Destination    Port destination  --                     --             --             --              TCP                    25565          192.168.0.10   25565           TCP                    40000          192.168.0.10   40000          Interfaces réseau : -------------------                         Lien           Débit entrant  Débit sortant                          --             --             --              WAN                    Ok             0 ko/s         7 ko/s          Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s          USB                    Non connecté                                  Switch                 100baseTX-FD   8 ko/s         1 ko/s        
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...