Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

email reçu "Desactivation de la surveillance de votre ligne"


Messages recommandés

Bonjour

Dans la nuit j'ai reçu un email intitulé "Desactivation de la surveillance de votre ligne" avec ce contenu

Citation

Vous avez configuré le service Ma ligne de Free-reseau.fr pour surveiller votre ligne ADSL (<IP ici>) mais votre modem ADSL ne répond plus depuis plus de 20 jours.

Le service a donc ete desactive automatiquement. Il vous sera possible a n'importe quel moment de re activer ce service.
Si vous avez des problemes pour configurer votre Freebox, n'hésitez pas a demander de l'aide sur le forum de Free-reseau.

Je me suis alors connecté sur "https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/"  ou j'ai réactivé le service qui est rapidement passé vert

A l'instant nouveau mail "[Free-reseau.fr] Incident de votre Freebox", contenu :

Citation

"Notre scanner n'a pas pu joindre votre Freebox. Il se peut donc que votre Freebox soit en etape 2 ou en etape 6, donc sans synchronisation et/ou sans service."

Et pourtant tout est nominal vu de mon coté. L'historique dans l'application Freebox ne montre aucun redémarrage récent

D'où peut-bien venir ce problème ?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Admin Free-reseau a dit :

l IP est elle toujours la bonne ?

Oui (je suis en IP fixe pas de raison que ça change et je viens de vérifier)

il y a une heure, Admin Free-reseau a dit :

Elle ne répond pas au test ICMP (ping)

Pourtant c'est activé sur ma config

image.png.79cfc51fa59870ab8f72f0b71d89e802.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Admin Free-reseau a dit :

IPV6 ne répond pas

Alors je m'aperçois à l'instant que l'adresse IPV6 est enregistrée sur https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/ n'est pas la même que celle de ma connexion ADSL!

J'avais noté cette adresse et c'est bien celle de la box qui a changé

Comment se fait-il, alors que j'ai une IP (V4) Fixe, mon IPV6 puisse changer comme ça?

Et dans ce contexte, comment mettre à jour l'adresse IPV6 correcte dans "ma ligne" ?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus facile est de supprimer le compte et d en refaire une. la mise a jour de l IPV6 est parfois compliquée ^^
Je m'y suis pris autrement.
J'ai utilisé le bouton "+" à la suite de quoi Il m'a été demandé si je voulais ajouter cette nouvelle IP v6 à mon compte. J'ai accepté ce qui a eu pour effet de créer une nouvelle ligne associée à mon compte.
Et j'ai pu ensuite supprimer l'autre

Mais ça arrive souvent de changer d’IPV6 comme ça sinon ?
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire.
Je me demandais si d'autres membres du forum auraient pu constater la même chose précédemment.
Quoiqu'il en soit je trouve un peu dommage de permettre aux abonnés qui en font la demande de bénéficier d'une IP fixe si ça ne s'applique uniquement à IPV4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

Il n'y a pas d'IP fixe chez Free. Il s'agit d'un bail DHCP _permanent_ mais... susceptible d'être modifié sans préavis. Les offres IP fixes réelles sont généralement disponibles via des offres professionnelles, avec un autre prix mensuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais techniquement c'est bien un bail DHCP permanent. Elle est donc fixe, jusqu'à ce qu'elle change ;) Les personnes qui sont passées en IP v4 mutualisée sur 4 abonnés ont pu s'en rendre compte assez directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc que Free écrive explicitement  "IP Fixe" sur son site officiel induit ses clients en erreur si la réalité est plus nuancée.

Je pense qu'ils pourraient au minimum ajouter une remarque sur cette page clarifiant ce point.

En écrivant ceci ça m'a fait me souvenir être intervenu dans un fil antérieur sur le même problème de "terminologie"
https://forum.free-reseau.fr/topic/11835-changement-adresse-ip-fixe-22-04-2021/
c'est pénible.
Heureusement qu'on a votre service "ma ligne" qui permet d'être alerté
 
 
 
 
 
 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...