Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Mini 4K (fibre): débit très faible


Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord, je vous présente tout mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

Voici mon problème. Je possède une Mini 4K qui fonctionnait très bien en VDSL2. Depuis fin novembre (2021), la fibre est arrivée chez moi (FTTH), dans ma maison. Distance entre le boîtier de rue et ma box (collée à l'ONU): environ 8m linéaires. Toutes mes box étaient des Mini 4K en version 1 (Wifi 4).

1er démarrage: en wifi, à 1m de la box, environ 60 Mo/sec en descente. Je fais le test en Ethernet: environ 200 Mo en descente, avec 1 câble catégorie 8.

J'ai appelé Free à plus de 10 reprises en réclamant, systématiquement la 2ème génération de box Mini 4K, plus véloce et Free m'a renvoyé, à 2 reprises, une Mini 4K, 1ère génération en prétextant que c'était le service expédition qui décidait de quelle box partait chez tel client...

Free a décidé de m'envoyer 2 techniciens distincts qui ont contrôlé le débit fibre et ont signalé 0dB de perte soit un signal parfait!

Aujourd'hui, plus d'un mois après l'installation de la fibre, plutôt que d'avoir 1 Go en descente, tel qu'annoncé par Free sur leur site, je n'ai jamais pu dépasser 200 Mo/sec en descente, ceci avec 3 box Mini 4K différentes!

Qui a déjà rencontré ce problème, quelle en est la cause et comment résoudre ce problème dont Free ne semble pas franchement désirer s'occuper sérieusement?

Merci.

Bonne soirée.

Cordialement

Modifié par Kalou95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kalou95

Le 03/01/2022 à 21:52, Kalou95 a dit :

Distance entre le boîtier de rue et ma box (collée à l'ONU): environ 8m linéaires.

Contrairement au xDSL, la longueur de ligne n'influe (quasi) pas en fibre optique. Avec son débit important, cela fait partie des avantages de la fibre sur le xDSL.

Le 03/01/2022 à 21:52, Kalou95 a dit :

Wifi 4

Le débit en wifi n'est pas fiable : il varie suivant les versions, la distance, le nombre d'appareils connectés, le canal utilisé, le terminal utilisé, la structure des murs, etc.

Bref, privilégier la connexion filaire à chaque fois.

Sinon, tu peux tenter de changer ton canal de connexion wifi (dans freeboxOS via http://mafreebox.freebox.fr) ou encore utiliser un répéteur wifi de marque tiers récent connecté à la Freebox.

Le 03/01/2022 à 21:52, Kalou95 a dit :

plutôt que d'avoir 1 Go en descente, tel qu'annoncé par Free sur leur site,

Il s'agit de débit *théoriques* et *maximum*, jamais atteints en pratique. C'est vrai chez tous les FAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...