Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Déconnexions aléatoires en Ethernet


Kangouwou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment aménagé dans un studio aménagé sous une maison d'un couple de retraités. Internet était compris dans le loyer, et je suis donc chez Free.

J'ai un problème qui me dérange beaucoup, à la fois pour jouer en ligne, et pour des réunions : il y a assez régulièrement des déconnexions allant de 15 secondes à 1 minutes du réseau. J'ai mesuré ces déconnexions via le CMD, elles arrivent de manière aléatoire (aussi bien à 6 heures qu'à 22 heures) et correspondent non pas à une hausse de ping mais à une déconnexion totale du réseau. L'icone dans la barre des tâches passe d'un écran avec un cable à une planète découpée, et la connexion Ethernet disparait. Le ping passe ainsi de 6 ms à "défaillance générale" ou un autre message d'erreur. J'ai pu passer des matinées entières sans que cela n'arrive, mais parfois j'ai ce problème toutes les cinq minutes, et cela ne semble pas corrélé à une forte utilisation du réseau. 

Quelque chose d'intéressant, j'entends souvent, quand cela arrive, un petit clic dans le mur. Je ne sais pas à quoi cela pourrait être du.

Maintenant, la partie compliquée : je ne suis pas le propriétaire, je n'ai pas accès à la Livebox, et j'aimerai demander aux propriétaires l'accès à leur Livebox, ou l'aide du SAV, uniquement en dernier recours. J'ai donc fais plusieurs manipulations de mon côté - sans succès.

1/ J'ai formaté mon PC et tout réinstallé.

2/ J'ai mis à jour tous mes pilotes (y compris la carte Ethernet).

3/ J'ai désactivé l'IPV6 et modifié plusieurs paramètres de la carte Ethernet (ethernet vert, economie d'énergie, 100 GB duplex).

4/ Changé le cable Ethernet (j'en ai testé deux, même chose à chaque fois, par contre je suis à 10 MBit/s de débit dans ma carte réseau, je peux pas aller au delà ?)

5/ Adopté les DNS de Google.

6/ Passer en mode d'alimentation performances élevées.

Bref, je commence à me demander ce que je peux faire de plus. Auriez-vous des suggestions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut faire des tests croisés. Toute façon, c'est un problème possiblement physique de port ETH ou de câble

Il faut donc essayer (même si vous avez commencé)

* un autre cable 

* un autre port Ethernet des 2 cotés quand c'est possible

* un autre ordinateur !

Cela permettra d'avoir la réponse. Toucher les DNS, IPV6 etc ... , ne servira a rien a priori

Il faudrait regarder dans les paramètres de réseau de windows, si c'est indiqué Planète parce que plus d internet ou planète parce que plus de lien Ethernet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Admin Free-reseau a dit :

Bonjour

Il faut faire des tests croisés. Toute façon, c'est un problème possiblement physique de port ETH ou de câble

Il faut donc essayer (même si vous avez commencé)

* un autre cable 

* un autre port Ethernet des 2 cotés quand c'est possible

* un autre ordinateur !

Cela permettra d'avoir la réponse. Toucher les DNS, IPV6 etc ... , ne servira a rien a priori

Il faudrait regarder dans les paramètres de réseau de windows, si c'est indiqué Planète parce que plus d internet ou planète parce que plus de lien Ethernet.

 

Bonjour ! Merci pour votre aide :)

J'ai testé un autre cable, même problème. Je suis en 10 MBPS, avec les deux cables -ma carte Ethernet permet d'aller à 1GBPS. J'ai un cable modèle 7 et un autre 5E, dois-je en racheter un autre ?

J'ai pu tester un autre port USB via adaptateur sur mon PC, mais je n'ai pas accès à la box (je demanderai en dernier recours aux proprio).

Je vais tester ce soir sur mon ordinateur portable.

Pouvez-vous indiquer ce que vous voulez dire par votre dernière phrase, et comment le vérifier ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai branché mon ordinateur portable à la même prise murale avec un adaptateur Ethernet/USB (pas d'adaptateur sur ma tour). J'ai passé environ trois heures à faire des tests de ping, et je n'observe pas ces sautes de connexion sur mon PC portable.
De plus, lorsque j'ai ces pertes de connexion sur mon PC fixe, je ne les ai pas observé sur un autre appareil.

J'en conclus que le problème vient de mon PC fixe. Je vais donc essayer de mettre les même paramètres de carte Ethernet que sur mon PC portable dans un premier temps. Dans un second temps, je vais mettre l'adaptateur USB/Ethernet dans un port USB de ma tour.

Toutefois, il est possible que je n'ai pas eu de chance et qu'aucun crash ne se soit produit durant ces trois heures de mesure. C'est possible, mais statistiquement peu probable.

EDIT : finalement le problème est effectivement toujours présent : image.png.6ca3eb99ecca58f3b2e95cf6e490556a.png

Modifié par Kangouwou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le petit clic que j'entends parfois quand il y a un arrêt de la connection provient du frigo. Ce dernier n'est pas sur la même prise que le PC. Pourrait-ce être parce que j'ai trop de dispositifs branchés au circuit électrique ? J'essaierai de débrancher le frigo ce soir pour voir si le bruit est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kangouwou

Des nouvelles ?

Le 28/10/2021 à 13:34, Kangouwou a dit :

et j'aimerai demander aux propriétaires l'accès à leur Livebox

Heu... livebox = Orange = on aura du mal à t'aider ici.

Si Freebox, alors que donne l'historique de connexion en te connectant sur htpp://mafreebox.freebox.fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je n'ai pas accès à cette plateforme mafreebox. Je ne dispose en effet pas du mot de passe, n'étant pas le propriétaire de la box, mais seulement un locataire.

Il y a deux semaines environ, j'ai modifié les paramètres de ma carte ethernet en 10 MBPS semi-duplex, depuis c'était tout à fait utilisable : pas de problème de connexion outre mesure, malgré quelques pertes de paquets (une fraction de seconde une fois toutes les deux heures on va dire).

Depuis quelques heures, j'ai à nouveau ce problème décrit dans mon premier message -sans avoir rien touché. Sauf que c'est bien plus pénible, puisque j'ai ces déconnexions plusieurs fois par minute. J'ai regardé ce que cela donne en Wifi, j'ai aussi des pertes de paquet. 

Untitled.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kangouwou

Je me suis trompé dans l'URL : http://mafreebox.freebox.fr

Il n'y a pas toujours de mot de passe, mais effectivement s'il y en a un tu ne pourras pas voir les stats.

Si la coupure se fait au niveau de la freebox, ce qui semble être ton cas, tu auras le problème aussi bien en wifi qu'en filaire.

Dans ce cas, il faut que tu vois avec ton propriétaire pour qu'il ouvre un incident chez Free via le 32 44. C'est aussi son intérêt car il doit avoir le même problème que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...