Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Plus de 100 déconnexions par jour...


ChamoisT
Aller à la solution Résolu par ChamoisT,

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis des mois j'ai des dizaines, et des dizaines de déconnexions par jour. Une centaine hier. C'est catastrophique. Pour info, j'ai une freebox V5, un vieux truc, mais Free refuse de me la changer, à moins de prendre un abonnement plus cher. Sympa le remerciement des anciens clients chez Free. 

Ticket auprès de l'assistance ouvert en juillet. Passage d'un technicien Free qui me change l'alimentation de la Freebox. Soit.. 15 minutes après son départ, les problèmes reviennent. Lors de son passage, il m'avait dit que le ticket assistance resterait ouvert, qu'ils allaient observer la ligne, que j'avais rien à faire. 

Plus d'une semaine après, toujours les problèmes, je regarde le ticket d'assistance qui est cloturé depuis la veille. Bizarre, vu que j'ai toujours les problèmes. J'appelle l'assistance, la personne me réponds "C'est normal qu'il soit cloturé, mais vous inquiétez pas, on travaille dessus, d'ici une semaine maximum ce sera résolu, je vous appellerais personnellement pour vous le dire". M'ouais, ok.

Deux semaines après, toujours aucune amélioration, je rappelle l'assistance technique, et j'ai un tout autre son de cloche "Ah bah nous on a cloturé le ticket car on observait plus de problème, on pensait que c'était bon, c'était résolu"... L'amère sensation de se faire prendre pour un con chez Free. Donc j'attendais que l'autre me recontacte en pensant qu'ils bossaient sur mon cas, au final ils en ont rien à branler et j'attendais comme un con. 

Sans parler de leur superbe amabilité, sans parler que le dernier appel à l'assistance technique, la personne allait jusqu'à me traiter de menteur que sa collègue aurait pu me dire ça, et qu'elle avait bien dû me dire que le problème était réglé vu que le ticket était cloturé. Oui évidemment, j'avais appelé le service technique après cloture de mon ticket juste pour dire bonjour car tout allait bien.

Si une centaine de déconnexions par jour chez Free c'est que le problème est reglé.. Quelle qualité de service.

J'ai re-eu un passage de techniciens chez moi. Il branche sa machine dans ma prise téléphonique, il constate des problèmes, merci Daniel. Il me dit "ça doit être votre installation, faudrait la refaire", je lui dis ok je veux bien la refaire, mais vous allez prendre les mesures à l'arrivée, bien voir si le problème se situe entre l'arrivée et ma prise, ou en amont. Il a branché sa machine au raccordement FT de ma maison, et il constatait les problèmes. Etant situé à seulement 250mètres du répartiteur, ça doit pas être trop dur à trouver le problème sur la ligne. 

Puis depuis, plus rien, plus aucune nouvelle de Free, et je sais pertinemment qu'ils en ont rien à branler. Ah si, par contre pour envoyer les factures, ils font signes de vie. Là-dessus, jamais de problème. Le seul service de qualité chez Free, c'est le service facturation. D'ailleurs, même pas un petit geste commercial pour s'excuser des coupures, même pas dire "ce mois-ci, vu que vous avez une centaine de déconnexions par jour, on vous offre le mois, surtout que vous êtes un client de longue date"... On peut se brosser chez free.

 

Donc je peux oublier les jeux en lignes, les streamings, même consulter mes mails, faut que je tombe sur un moment où internet veut bien fonctionner, sinon revenir plus tard.

 

Quelle est la solution ? Aller souscrire chez Orange qui eux reglèront sans doute le problème plus rapidement et plus sérieusement ?

 

Pour info: 

  Modèle                         Freebox ADSL            
  Version du firmware            1.5.33                  
  Mode de connection             Dégroupé

 

Et je mets en fichier joint un petit listing que j'ai fait hier des déconnexions et reconnexion à partir de 9h du matin, et miraculeusement, depuis 18h13 hier, tout fonctionne bien... Jusqu'à quelle heure, telle est la question. 

free.txt

Modifié par ChamoisT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ChamoisT

Tu peux tenter une réclamation officielle (en suivant bien les étapes et les délais) :

Réclamation :
https://assistance.free.fr/articles/281
 (Envoi en courrier postal LRAR, dont tu peux demander le remboursement des frais d'envoi en joignant le justificatif de paiement).

Le 17/09/2021 à 05:19, ChamoisT a dit :

j'ai une freebox V5, un vieux truc, mais Free refuse de me la changer, à moins de prendre un abonnement plus cher.

Moi aussi, et cette solution n'est pas acceptable. Les problèmes de coupures sont très généralement liés à des problèmes de ligne xDSL, le changement de Freebox par un modèle plus cher n'y changera rien. Donc, retour au point précédent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chre pour ta réponse ;)

Je pense savoir comment résoudre le problème que je rencontre. Jeudi, après de multiple déconnexion, ma freebox s'est resynchronisé mais avec un débit de 8232kb/s et ça a marché très bien pendant 2 jours, plus aucune déconnexion.  (Bouarf, ça faisait longtemps, ça m'a même fait bizarre d'avoir un internet fonctionnel en permanence, j'y étais plus habitué)

Sauf ce soir, où je sais pas pourquoi, ma freebox s'est redémarré, et j'ai re un débit d'environ 20M, et les déconnexions-reconnexions reprennent. Ce qui semble être normal vu que j'ai une marge de bruit à 4, et j'ai vu qu'au dessous de 7, c'était sujet à désynchronisation. 

La solution serait que Free me bride en permanence ma connexion à 8000kb/s, ce qui pour mon usage est suffisant. Et je préfère avoir moins de débit, mais un internet fonctionnel, plutôt que beaucoup avec un internet qui déconnecte 100 fois par jour. 

Maintenant le soucis une fois que j'ai trouvé la cause et comment le résoudre.. C'est de contacter Free et leur demander de brider définitivement ma connexion. En appelant le 3244, vu que j'ai un ticket ouvert, j'ai un message qui me dit "On vous recontactera" (ce qui veut dire jamais je pense), impossible d'avoir un technicien au téléphone. 

Pareil en essayant par leur service whatsapp, aucune réponse. 

Là ma Freebox s'est reconnecté avec 8237kb/s, marge de bruit à 11.80, donc ça devrait tenir.. Mais combien de temps. Faudrait que ce débit soit de manière définitive.. Mais je sais pas si c'est techniquement possible pour Free de réduire mon débit. Ils doivent souvent avoir des demandes pour avoir plus de débit, mais quelqu'un qui va leur demander de réduire le débit, ils doivent pas en voir souvent :D

Exemple depuis que ma freebox a redémarré vers 20h: 

  18/09/2021 à 21:43:03        Connexion        8237 / 969      
  18/09/2021 à 21:42:46        Déconnexion  
  18/09/2021 à 21:42:25        Connexion        10494 / 1025    
  18/09/2021 à 21:41:58        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 21:41:46        Connexion        10289 / 911     
  18/09/2021 à 21:41:23        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 21:41:00        Connexion        10141 / 947     
  18/09/2021 à 21:40:32        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 21:40:20        Connexion        20027 / 951     
  18/09/2021 à 21:39:56        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 21:39:32        Connexion        21208 / 1025    
  18/09/2021 à 21:39:09        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 21:38:56        Connexion        21283 / 1025    
  18/09/2021 à 21:38:33        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 21:00:57        Connexion        21283 / 1025    
  18/09/2021 à 21:00:32        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 20:22:14        Connexion        21417 / 1025    
  18/09/2021 à 20:21:51        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 20:18:59        Connexion        21216 / 1025    
  18/09/2021 à 20:18:35        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 20:15:35        Connexion        20654 / 1025    
  18/09/2021 à 20:15:02        Déconnexion                      
  18/09/2021 à 20:14:16        Connexion        19820 / 871     
  18/09/2021 à 20:13:52        Déconnexion  

 

Si quelqu'un de Free passe par là et peut me renseigner si c'est techniquement possible un bridage permanent sur une ligne pour avoir un internet fonctionnel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes caractéristiques ? Celle-là ?

  • Raccordée actuellement en offre : Dégroupage total
  • NRA : JG137
  • Longueur : 266 mètres
  • Affaiblissement : 3 dB
  • Adresse IP : 88.161.71.10 (ports 0-16383)
  • Votre préfixe IPv6 : 2a01:0e0a:0851:c280:/64
  • Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Mais je ne trouve pas comment passer en ADSL2+ plutôt qu'en VDSL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ChamoisT

Avec ces caractéristiques, tu ne devrais pas avoir de souci pour le VDSL. Etrange.

Pour modifier le réglage, il faut aller dans ton console de gestion abonné Free, puis choisir /Ma Freebox/Fonctionnalités avancés/Gestion de la synchronisation en VDSL2/ puis choisir l'option « désactivé ». La prise en compte est effective plus de 24h après.

Vérifie aussi ton réglage de ping. Il faut qu'i soit sur normal pour le VDSL sur la Révolution, c'est un constat qui a été fait de manière empirique il y a quelques mois par des utilisateurs. C'est dans /Ma Freebox/Fonctionnalités avancés/Réglage du ping/Mode par défaut/

Redis-nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez étrange, même Free ou le technicien qui s'était déplacé avait pas envisagé ça. J'ai pu les avoir sur whatsapp, je leur ai expliqué qu'en débit réduit ma connexion était stable, ils ont fait le même constat que moi en regardant les logs, du coup j'ai demandé à être définitivement bridé, ils m'ont dit qu'ils faisaient le nécessaire. Donc je pense que mon soucis va être résolu. Je vais attendre quelques jours avant de rebooter ma freebox si elle le fait pas toute seule, pour voir si effectivement ça se synchronise directement à débit réduit. Ce qui serait génial d'avoir enfin une connexion stable !

Merci pour tes réponses et ton aide Chre !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChamoisT a dit :

j'ai demandé à être définitivement bridé, ils m'ont dit qu'ils faisaient le nécessaire.

Par contre, je ne vois pas trop comment ils peuvent faire ça, sauf à modifier les paramètres de ta Freebox à ta place.

 

Tiens-nous au courant de ce que ça donne par contre, ça pourra servir à d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chre,

Effectivement, ils doivent pas pouvoir le faire, car rien n'a été fait. Ils me rebalancent du gros débit, et retour des déconnexions aléatoires. J'ai même plus de débit qu'avant, car maintenant je reçois du 25550 kb/s au lieu des 20 000kb/s qui me créait déjà des problèmes. 

Il aurait été mieux qu'ils me disent directement sur whatsapp qu'ils peuvent pas faire, plutôt que dire "C'est ok, on fait", pour au final rien faire. Mais je crois que je commence à avoir l'habitude avec Free, d'un peu dire ce que le client veut entendre et basta. Et après quand on leur dit qu'un de leur collègue nous as dit telle chose, on se fait copieusement traité de menteur. 

Bon j'ai rdv jeudi avec un technicien FT qui doit venir, donc ça pourra peut-être lui qui devra réduire mon débit, ou alors ça se trouve il vient pour rien, Free l'envoit pour se dédouaner.. Même si j'y connais pas grand chose, je pense que pour réduire un débit ça doit plus se faire au répartiteur, plutôt que directement chez moi. Bref, on verra.

Et je suis bien en ADSL2+, en tout cas, en consultant la page: 

http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt

J'ai:

  Etat                           Showtime                
  Protocole                      ADSL2+                  
  Mode                           Interleaved 

 

Je tiendrais informé de la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner des nouvelles. 

Donc jeudi j'ai eu l'interventions de deux techniciens Orange, ils ont pris des mesures à ma prise téléphonique. Au début ils constataient aucun soucis, mais au bout de 5 minutes, une multitudes d'erreur. Ils sont partis ensuite au répartiteur prendre des mesures, aucune erreur là bas, ce qui est normal je pense. Ils ont pris des mesures ensuite à un poteau électrique située près de ma maison, et ils ont constaté des erreurs. 

Comme me l'avait dit le technicien Free, ça doit être des parasites sur la ligne selon eux. Il y a une usine de méthanisation pas loin, ils pensent que ça doit être ça. Car ils m'ont dit ce qu'ils trouvaient étrange, c'est que généralement quand c'est un câble abimé ou oxydé, les erreurs viennent petit à petit, ils constatent une montée progressive. Alors que chez moi, j'ai les erreurs qui arrivent toutes d'un coup. Pour ça qu'ils supposent des interférences quelques part. 

Ils m'ont dit qu'il devrait y avoir une contre-expertise entre eux et Free un autre jour. Je sais pas trop pour quoi faire, apars constater des erreurs sur la ligne ensemble...

Mais étrangement, depuis jeudi, à l'heure où ils sont intervenus, j'ai plus une seule déconnexion ensuite. Et pourtant, je reçois 25800kb/s, et ça tient. La dernière déconnexion enregistrée c'est à l'heure où ils étaient en train de prendre les mesures sur le poteau dehors. Donc je comprends pas. Car apars prendre des mesures, ils ont rien fait d'autres. 

C'est un mystère cette histoire... Bon en tout cas, j'ai du débit, plus aucune déconnexion, alors tant mieux ! Pourvu que ça dure !  :D Même si ma marge de bruit est à 7.1, ce qui n'est pas top-top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ChamoisTet merci pour le retour.

Oui, pourvu que ça dure :) Attends un peu, et si toujours OK tu pourras clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour,

Je confirme que j'ai plus aucun problème internet, ça semble tenir. Même avant quand je faisais des tests de ping, toutes les 10 secondes j'avais des montés très hautes de ping, et là j'ai un ping stable, du débit, donc tout va bien. Si je débranche et rebranche la freebox, elle se resynchronise direct et elle tient.

Sur mon ticket d'assistance, j'ai Retour de l'opérateur historique : FIA

Je pourrais pas dire à ceux ayant le même problème ce qu'ils ont fait pour le résoudre, mais en tout cas, ils ont fait. Pourtant ils ont pris que des mesures à différents endroits quand ils sont intervenus, et me disaient qu'il y aurait une contre expertise avec Free. A rien y comprendre :D

L'important, c'est que ça marche, problème résolu !

Merci Chre pour tes réponses ! :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ChamoisTet merci pour ton retour ! Bonne nouvelle :)

Il y a 16 heures, ChamoisT a dit :

Retour de l'opérateur historique : FIA

FIA = fiabilisation de la ligne. Il s'agit donc d'une réparation physique de ta ligne cuivre, voir du remplacement de certains tronçons de câble. Cela devrait donc durer un peu normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, ça a juste tenu une semaine tout pile, depuis hier matin, c'est devenu pire qu'avant, sans cesse des déconnexions. Voilà un exemple:

  01/10/2021 à 13:33:19        Connexion        16658 / 1025    
  01/10/2021 à 13:32:56        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:32:35        Connexion        17242 / 1025    
  01/10/2021 à 13:32:10        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:30:47        Connexion        22184 / 1009    
  01/10/2021 à 13:29:51        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:27:28        Connexion        18797 / 806  
  01/10/2021 à 13:26:41        Déconnexion     
  01/10/2021 à 13:26:16        Connexion        19769 / 956     
  01/10/2021 à 13:25:24        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:25:12        Connexion        19592 / 843     
  01/10/2021 à 13:24:25        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:23:18        Connexion        10948 / 1025    
  01/10/2021 à 13:22:54        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:22:40        Connexion        22720 / 1025    
  01/10/2021 à 13:21:52        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:21:32        Connexion        19892 / 1025    
  01/10/2021 à 13:21:09        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:20:57        Connexion        20385 / 1025    
  01/10/2021 à 13:20:05        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:19:53        Connexion        21954 / 1025    
  01/10/2021 à 13:19:06        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:18:46        Connexion        17476 / 1025    
  01/10/2021 à 13:18:22        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:17:57        Connexion        18321 / 1025    
  01/10/2021 à 13:17:33        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:17:13        Connexion        21445 / 1004    
  01/10/2021 à 13:16:50        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:15:53        Connexion        15014 / 980     
  01/10/2021 à 13:15:30        Déconnexion                      
  01/10/2021 à 13:12:58        Connexion        20694 / 895     
  01/10/2021 à 13:12:34        Déconnexion            

 

Plus de téléphone fixe non plus, arriver à charger une page web relève du miracle. C'est incompréhensible. 

On a une activité de taxi, donc avoir téléphone et internet fonctionnel c'est vital. Mais notre décision est prise, on va chez Orange, que ce soit pour internet et portable. Vu que de toute manière ce sont eux qui peuvent intervenir sur la ligne autant directement s'adresser à eux. On a plus envie d'entendre parler de Free. Opposition bancaire et tout le tralala, hors de question de payer des frais de résiliations pour un truc ne fonctionnant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ChamoisT

Merci pour ton retour.

Tiens-nous au courant de la suite et fin de ton histoire avec Free, ça peut servir à d'autres qui voudraient faire comme toi, merci :)

Pour le retour de ta Freebox, fais bien la liste du colisage (la liste détaillée de tout le contenu du colis), avec qq photos. Free est coutumier du fait de réclamer 400€ pour matériels non rendus alors que si. Tu pourras ainsi prouver que tu as bien tout renvoyé le cas échéant. La liste du colisage, tu peux le mettre dans le colis, et garder une copie pour toi. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...