Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Fidélité Free


Aller à la solution Résolu par fidele,

Messages recommandés

  • Solution

Bonjour, un petit retour pour une grande déception.

Je suis client Free de puis le début des année 90 (lors de la création de free). D'abord en RTC, ensuite en ADSL, et malgré plusieurs déménagements, je suis toujours resté fidèle à la marque.

Je réside depuis 10 ans dans un village des Yvelines (78), où j'utilisais l'ADSL (car pas de fibre tirée).

En 2019, la fibre a été tirée dans le village, et 6 opérateurs (non nationaux) ont proposé des abonnements fibre. J'ai préféré attendre qu'une offre Free fibre soit mise en place pour passer à la fibre. La pandémie est passée par là, avec son lot de conséquences (télétravail). J'ai alors constaté une forte dégradation de la ligne Free ADSL, et après 1,5 ans d'attente, ne voyant toujours aucune offre fibre de Free, en mai 2021 je me suis résigné (contraint) à prendre un abonnement fibre chez un autre FAI, et à résilier mon abonnement historique chez free. En me disant toutefois que si un jour Free se positionne (enfin) dans mon village, alors que depuis tous les gros opérateurs ont des offres fibre, je reviendrai chez Free.

Bref, j'ai donc rédigé mon courrier de résiliation en expliquant que ma résiliation était "forcée", car le débit très dégradé de mon ADSL Free (1,2 Mbps au mieux), me posait de gros problèmes professionnels pendant les périodes importantes de télétravail. Dans ce même courrier, je demandais aussi la remise gracieuse des frais de résiliation (49€), considérant que j'étais client depuis presque 20 ans, et que je n'avais pas eu d'autre alternative offerte par Free, que j'avais bien entendu contacté pour savoir s'ils pouvaient m'offrir une solution avant de procéder à ma résiliation.

En retour j'ai reçu un simple message standard du service client, m'indiquant qu'ils regrettaient ma résiliation, et espéraient me revoir en tant que client un jour, ET QUE LES FRAIS DE RESILIATION SERAIENT PRELEVES.

Voilà comment Free a définitivement perdu un client fidèle, plus que déçu par ce traitement courte-vue d'un service client qui semble avoir singulièrement perdu le sens de ce même service. La fidélité cela se mérite.. manifestement cette marque ne s'en soucie plus.. c'est tôt ou tard dommageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fidele

Chez Free, comme chez les autres d'ailleurs, l'anciennenté n'a jamais été un critère, leur seul souci c'est le recrutement de nouveaux clients, le fait que tu soit un ancien client de 3 mois ou de 10 ans ne change rien. Je considère aussi que c'est fort dommage, mais on doit faire avec le monde dans lequel on vit :/

Même en cas de panne prolongée, il faut faire une réclamaion pour être remboursé du montant de l'abonnement pour la durée de la coupure. C'est absolument anormal à mes yeux, mais c'est ainsi, et légal puisque sinon il y a longtemps que Free ne ferait plus ainsi si elle y était contrainte. Bref, il faudrait des évolutions légales et réglementaires pour renforcer les droits des clients dans ces contextes.

Ah, Free a été créée en février 1999, tu n'a pas pu être abonné avant ;)

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour [mention=22320]fidele[/mention]
Chez Free, comme chez les autres d'ailleurs, l'anciennenté n'a jamais été un critère, leur seul souci c'est le recrutement de nouveaux clients, le fait que tu soit un ancien client de 3 mois ou de 10 ans ne change rien. Je considère aussi que c'est fort dommage, mais on doit faire avec le monde dans lequel on vit :/
Même en cas de panne prolongée, il faut faire une réclamaion pour être remboursé du montant de l'abonnement pour la durée de la coupure. C'est absolument anormal à mes yeux, mais c'est ainsi, et légal puisque sinon il y a longtemps que Free ne ferait plus ainsi si elle y était contrainte. Bref, il faudrait des évolutions légales et réglementaires pour renforcer les droits des clients dans ces contextes.
Ah, Free a été créée en février 1999, tu n'a pas pu être abonné avant
Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.
Si si l'ancienneté à été un critères les frais de migrations pour les box pouvais être nul par exemple c'était également appliqué à la résiliation mais de gentilleq associations sont passées par la et ont porté plainte et hop finie

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, mecano91 a dit :

mais de gentilleq associations sont passées par la et ont porté plainte et hop finie

Oui, parce que c'était des frais cachés et illégal. La loi s'appliquent à tous, et ce n'est pas la faute de UFC Que choisir hein ;)

Rien n'empêche Free ne pas appliquer de frais de résiliation, il ne faut pas tout confondre. Le "c'est la faute de UFC Que choisir", c'est le discours de Free pour se dédouaner, pas la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que c'était des frais cachés et illégal. La loi s'appliquent à tous, et ce n'est pas la faute de UFC Que choisir hein
Rien n'empêche Free ne pas appliquer de frais de résiliation, il ne faut pas tout confondre. Le "c'est la faute de UFC Que choisir", c'est le discours de Free pour se dédouaner, pas la réalité.
Il n'y avait absolument rien de caché c'était inscrit noir sur blanc que tout les mois / année il y avait x Euros en moins et toujours à l'heure actuelle les clients ne payent pas tous la même chose comme chez orange ou officiellement il n'y a pas de frais d'activation mais par contre si on veut la TV on doit payer 40€ ou comme chez SFR ou quant on demande d'où sorte les 49€ sur la facture on vous répond c'est les frais d'installations alors que le technicien à branché le câble et la prise de courant de la box et rien de plus et bien sûr mentionné nul part


Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les frais de résiliation :

https://www.quechoisir.org/actualite-frais-de-resiliation-free-fait-marche-arriere-n4879/

Citation

Elle a de toute manière le mérite de mettre Free en conformité avec la loi. En outre, seul le principe des frais différés ayant été jugé illicite par les magistrats, rien n’empêchait Free de fixer des frais de résiliation moins élevés ou de continuer à favoriser ses clients les plus fidèles. Il en a décidé autrement.

Sur les pratiques discutables des autres FAI, Free avait largement emboité le pas avec la Delta :

https://www.quechoisir.org/actualite-offre-freebox-delta-free-doit-revoir-sa-copie-n62098/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...