Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums

Le serveur DHCP de ma freebox révolution fait des siennes...


Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis quelques temps (peut être 3 mois) j'ai des problèmes pour connecter des appareils mobiles à mon réseau LAN

 

Hors freewifi, j'ai trois "Access Point Wifi" dans la maison (cf. gros murs)  : celui de la box (ssid: Rafal01), celui d'un matériel Netgear (ssid: Rafal02) et celui d'une borne airport (AirPort01)

Ces trois "AP Wifi" sont sur le même réseau 192.168.0.0/24 et toutes les adresses IP sont délivrées par un unique serveur DHCP actif, celui de la freebox.

J'ai un certain nombre de baux statiques pour le NAS, les imprimantes, la WebCam IP, les PC connus,...  et les appareils mobiles sont pris en charge avec des baux dynamiques dans une plage de 1 à 100.

Jusque là rien que du classique et tout fonctionnait très bien jusqu'a il y a peu.

 

Ce que j'observe maintenant c'est que divers appareils comme des Kindle de première génération, un portable Lenovo sous Ubuntu 12.04, un téléphone Nexus 4, ... n'arrivent pas à se connecter de façon aléatoire car il n'obtiennent pas d'adresse IP quelque soit l' AP Wifi utilisée.

Il suffit que je redémarre la box pour ils puissent se connecter à nouveau en utilisant indifféremment un des trois AP Wifi.

Pour information, la Box est branchée sur un programmateur horaire qui coupe l'alimentation électrique toute les nuits pendant un quart d'heure pour la forcer à re-démarrer et donc se mettre à jour automatiquement si nécessaire.

De ce fait, comme ma box re-démarre tout les jours à 4h00, je devrait normalement échapper au syndrome de "l'engorgement" d'un service en regard d'un "uptime" de 600 jours...  :-)

 

Quelqu'un a une idée pour expliquer ces difficultés qui manifestement sont apparues il y a quelques mois ?

 

Pour confirmer ou infirmer mon analyse, il faudrait pouvoir avoir accès aux "release notes" de la freebox pour retrouver quand les dernières modifications du serveur DHCP ont été faites.

Savez-vous comment faire pour les consulter ?

 

Merci d'avance.

 

Olivier

 

FreeBoxien depuis 2002, dégroupé total depuis 2005 - V1,V2,V4,V5,V6 - interruption de service: 0j depuis 2005

Edited by ogattaz
Link to comment
Share on other sites

Le dysfonctionnement décrit dans topic de "_Creed_" (cf. http://www.free-reseau.fr/forum/topic/822-freebox-v6-ap-ethernet-serveur-inactif/ ) resemble fortement à celui-ci.

 

Pour autant, je n'ai pas fait de lien entre les difficultés d'obtention d'une IP par certains matériels et le fait que la box soit en "veille".

 

Dans le même temps où un appareil (ex. kindle) n'arrive pas à ce connecter, je le peux avec un MacBook Air ...   :fool:

 

Olivier

 

Chez Free depuis 2002 - Dégroupé total depuis 2005 - 0 jour d'interruption de service depuis 2005 - V1,V2,V4,V5,V6 (v2.0.7) - ADSL2+ , 6MBs

Edited by ogattaz
Link to comment
Share on other sites

Franchement, meme si la Freebox est un très bon outil, elle reste (quand meme un couteau suisse) et je ne suis pas certain que pour une utilisation aussi poussée, la freebox suffise.

 

Pour bien faut, il faudrait vraiment avoir un serveur DHCP dédié pour tester ^^ :) 

 

ps : sacré réseau chez vous qd meme :P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour info, nous avons le même problème au bureau. Notre immeuble est fibré par free avec un freebox revolution.. Nous sommes une petite dizaine de personnes dans le bureau, avec 2 base de tel SIP, 2 imprimantes en réseau, et à ceci ajouter un certain nombre de smartphones, quelques tablettes, des kindle, etc. Aujourd'hui je compte 26 baux actifs dans l'interface mafreebox.free.fr et ça tient.

 

Par contre, dès que nous avons une réunion avec des personnes extérieures, la ça part en vrille, certains perdent la connexion, d'autres ne peuvent plus se connecter en wifi.

 

Je pensais que les machines en rj45 n'étaient pas touchées mais la semaine dernière, notre "pieuvre" SIP connectée en rj45 est aussi partie aux fraises. J'ai tendance à croire que le serveur DHCP de la freebox se met à dérailler lorsqu'il doit addresser trop d'ips.

 

J'ai commandé un AP wifi avec un chipset Atheros un peu plus puissant voir si ça change quelque chose en mettant non pas la freebox, mais l'AP en mode routeur DHCP.

 

On verra bien, mais comme écrit ci-dessus, la freebox n'est pas fait pour ça...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...