Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

FreeBox Delta débit déplorable le soir. (bridage ?)


Messages recommandés

Salut,

 

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir le problème. Et Free vérifie seulement si la ligne n'est pas saturée. Voici les graphes que j'obtiens, pour ma part, depuis le mois de février 2021:


image.thumb.png.bf887b4e403548ee7ca503f5983f4dcf.png

 

Une énorme chute de débit tous les soirs à partir de 21h/21h15 jusqu’à 22h30/23h.

Tous postes étant éteint, TV y compris, rien que la Freebox Delta et un serveur avec sa carte réseau 10Gbits (sachant que la plupart des serveurs de test sont limités a 1Gbits, je ne remettrais pas en question ici le fait de n'avoir pas plus de 1Gbits durant les test).

Le débit baisse, le jitter est de plus en plus variable, les temps de chargement des pages internet plus long, le ping augmente.

Vous pourrez aussi remarquer le temps de chargement du portail Free (courbe voilette). Il augmente bien plus que les autres. C'est plutôt étonnant car ces réseaux sont sensés être mieux interconnecté que les autres (même groupe). Pour moi cela valide un dysfonctionnement interne a Free et non de ma ligne, de ma Freebox, bref d'un problème chez moi en gros.

 

https://monitoring.k-zu.fr/d/o9mIe_Aik2/free-8gbits?orgId=2&from=1618592400000&to=1618614000000

 

Et au téléphone: Non Mr tout est normal 

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question. Les choses sont en cours. Je partage simplement car après plusieurs mois il n'y a eu aucun changement. Je pense qu'il faut partager et si d'autres sont dans le même cas, ils se diront peut être que le problème ne vient pas forcement d'eux ou de leur installation.

Qu'il ne payeront peut être pas un technicien alors que ce n'est pas forcement nécessaire.

Ce monitoring j'ai du le monter car la seul réponse de Free est que la ligne n'est pas saturé. Je leur ai dit de peut être aller voir du coté du routage mais bon... J'ai monté cela afin d'avoir quelque chose a fournir a Free car si ce n'est ni la ligne, ni la Box alors il n'y a plus personne a qui parler. Avec ce monitoring j'aurai des éléments. C'est certainement ce que eux aurait du faire de leur coté mais a defaut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nantes, c'est Orange qui est l'opérateur d'infra.

Le NRO 44109XBN (CROIX BONNEAU) a une capacité de 15 000 lignes. Dégroupé pour SFR, Free, Bouygues Telecom et OVH, vous bénéficiez d'une vitesse de connexion de 95 Mb/s maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Franck Toudoux said:

Sur Nantes, c'est Orange qui est l'opérateur d'infra.

Le NRO 44109XBN (CROIX BONNEAU) a une capacité de 15 000 lignes. Dégroupé pour SFR, Free, Bouygues Telecom et OVH, vous bénéficiez d'une vitesse de connexion de 95 Mb/s maximum.

Non, je suis monté a 4Gbits.

Sur les captures que j ai envoyé on voit que je dépasse régulièrement le gigabit. 

Je suis tombé hier a 4 Mbits/s et je ne confonds pas avec 4Mo/s.

Je laisse tourner le monitoring.

https://monitoring.k-zu.fr/d/o9mIe_Aik2/free-8gbits?orgId=2&from=now-24h&to=now&var-days=All&kiosk=tv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Franck Toudoux a dit :

Il faut arrêter de croire que le débit est constant et garanti.

Je crois que vous n'avez pas vraiment compris le problème. J'ai une Freebox Delta qui offre un débit théorique de 8Gbits. Comme le plupart des français, j'utilise internet le soir. Si je comprends bien votre réponse. Avoir un abonnement chez Free Fibre Optique suppose:

  1. Qu'avoir une connexion de 4,76 Mbits/s est normale (plus bas qu'une connexion ADSL de 2009)
  2. Ne pas pouvoir jouer en réseau est normale
  3. Ne pas pouvoir steamer est normale
  4. Ne pas pouvoir regarder une vidéo Youtube ou autres est normale (Vidéo 1080p, le standard aujourd'hui)

Votre réponse est un peux étonnante. Vous extrapolez ce que je dis. Ai je parlé de débit constant ?

Oui je paye une connexion 8000 Mbit/s, j'ai en moyenne 1000Mbits (jusque la pas de soucis) mais quand je combe pendant plusieurs heures le soir en moyenne a 10Mbits cela vous parait donc normale ?

Je souhaite juste un service minimal pour pouvoir utiliser ma connexion sans perturbation.

C'est exactement pour ce genre de réponse que je poste les graphiques réels.

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, laslite a dit :

qui offre un débit théorique de 8Gbits

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot "théorique" ?

Quant aux tests affichés, vous ne précisez pas s'ils sont réalisés en filaire au cul de la box sans autre appareil connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck Toudoux a dit :

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot "théorique" ?

Quant aux tests affichés, vous ne précisez pas s'ils sont réalisés en filaire au cul de la box sans autre appareil connecté.

Je ne sais pas pourquoi vous vous focalisez sur les 8 Gbit/s, encore une fois, ce n'est pas le problème ici.

Ces tests sont bien sur fait jours et nuits comme on le constate sur les graphiques, il sont effectués en filaire. La preuve c'est que parfois les débits dépasse les 3Gbits (wifi) ?

Afin d'être claire dans votre réponse. Pouvez vous me confirmer qu'avoir une connexion tous les soirs chez Free Fibre qui tombe a 10Mbit/s est normale puisque l'on paye un débit théorique ?

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct, un débit de folie ! :
https://monitoring.k-zu.fr/d/o9mIe_Aik2/free-8gbits?orgId=2&from=now-24h&to=now&kiosk=tv

7,68 Mbit/s

Je passe en connexion 4G, elle est plus rapide et stable :) => Fibre 4,42 Mbits actuellement.

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @laslite

Non, ces baisses de débit systématique le soir ne sont pas normales. Mais comme tu as pu le voir ici, tu es loin d'être le seul concerné :/ Problème de capacité, de routage, de migration complète vers IP v6 avec l'IP v4 encapsulée, etc ? Difficile à savoir, et avec Free, impossible d'espérer une réponse sur ces questions. Comme YT en son temps, on peu penser qu'un jour les choses vont rentrer dans l'ordre. D'ici là, un signalement systématique au 32.44 permet de rendre visible le problème.

Le 18/04/2021 à 19:20, laslite a dit :

Ton lien ne semble plus accessible, normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Chre a dit :

Bonjour @laslite

Non, ces baisses de débit systématique le soir ne sont pas normales. Mais comme tu as pu le voir ici, tu es loin d'être le seul concerné 😕 Problème de capacité, de routage, de migration complète vers IP v6 avec l'IP v4 encapsulée, etc ? Difficile à savoir, et avec Free, impossible d'espérer une réponse sur ces questions. Comme YT en son temps, on peu penser qu'un jour les choses vont rentrer dans l'ordre. D'ici là, un signalement systématique au 32.44 permet de rendre visible le problème.

Ton lien ne semble plus accessible, normal ?

Si il fonctionne toujours le lien normalement. https://monitoring.k-zu.fr/free (apparemment il faut copié collé dans le navigateur sur ce forume pour que mon lien fonctionne)

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lolo69 a dit :

Bonjour 👋 j ai le même souci je suis dans le sud loire et tout les soirs depuis 1mois sur les coup de 21 h baisse significative du débit 

Le sujet avec tous les éléments a beaucoup progressé ici:
https://lafibre.info/1gb-free/freebox-delta-debit-deplorable-le-soir-10mbits-voir-moins/

Même si bien sur le problème n'est pas résolu étant donné que seul Free peu le résoudre.

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @laslite

Il y a 1 heure, laslite a dit :

Non, toujours pas, même avec un copier/coller. Cela me demande un identifiant et un mot de passe. Il faut se créer un compte ? Pas très pratique.

Il y a 1 heure, laslite a dit :

Le sujet avec tous les éléments a beaucoup progressé ici:
https://lafibre.info/1gb-free/freebox-delta-debit-deplorable-le-soir-10mbits-voir-moins/

Merci pour le lien. Les règles d'usage sur Internet veulent que tu signales lorsque tu multi-postes pour un même problème. Cela peut éviter à des bénévoles de passer du temps libre sur un problème qui est déjà traité par d'autres bénévoles :/ Il y a très peu de bénévoles actifs pour répondre au regard du nombre de sollicitations, c'est important de ne pas multiplier les sollicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chre a dit :

Bonjour @laslite

Non, toujours pas, même avec un copier/coller. Cela me demande un identifiant et un mot de passe. Il faut se créer un compte ? Pas très pratique.

Merci pour le lien. Les règles d'usage sur Internet veulent que tu signales lorsque tu multi-postes pour un même problème. Cela peut éviter à des bénévoles de passer du temps libre sur un problème qui est déjà traité par d'autres bénévoles 😕 Il y a très peu de bénévoles actifs pour répondre au regard du nombre de sollicitations, c'est important de ne pas multiplier les sollicitations.

Ok je retire le lien. Pourtant mon lien fonctionne, Linkedin ainsi que ma famille, mes amies Facebook et mon taff y arrive ;)

Le forum ne change pas le lien avec un redirect ? Car si je clique sur mon lien a partir de se forum je tombe sur un /?orgId=2 alors que ca ne devrait pas sauf si le lien est modifié, alors que di je fais un copié coller du lien dans le navigateur il fonctionne (pour ma part)

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, supprime-le pas. Mais y'a un truc qd même.

C'est bien :

https://monitoring.k-zu.fr/free

https://monitoring.k-zu.fr/free

il y a 10 minutes, laslite a dit :

je fais un copié coller du lien dans le navigateur il fonctionne

image.thumb.png.fc9f993623b0991c4dddef7b98873c0c.png

J'ai essayé aussi, sans succès. Mais bon, ce n'est pas l'objet principal de ton souci.

 

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chre a dit :

Non, supprime-le pas. Mais y'a un truc qd même.

C'est bien :

https://monitoring.k-zu.fr/free

https://monitoring.k-zu.fr/free

image.thumb.png.fc9f993623b0991c4dddef7b98873c0c.png

J'ai essayé aussi, sans succès. Mais bon, ce n'est pas l'objet principal de ton souci.

 

Alors la c'est un grand mystère :D

Si tu enlèves le /login et que tu remets /free tu es renvoyé au /login ? Tu as essayé avec un autre navigateur ? La je suis sans réponse 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre depuis le plantage de Free dans la région ouest de ce matin, c'est la première fois depuis des semaines que mon ping est a 11ms a cette heure.

Peut être était ce pour un grosse intervention ou alors tout le monde ne c'est pas encore reconnecté.

Mais j'ai espoir que ça se passe bien ce soir.

Modifié par laslite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...