Jump to content
Free-reseau.fr - Les forums

Recommended Posts

Salut
Oui la fibre Free est envisagée, d'ailleurs sur leur carte il y a des logements qui sont "fibrés" à moins de 100 m de mon nouveau logement ! ^^
Il y a un boitier pour la fibre sur la façade de la maison d'à côté, je vais voir cette après midi s'il y a une fibre qui rentre chez moi !?

Normalement il n'y a pas de fibre qui rentre chez vous sauf si il y a déjà eux la fibre avec un précédent locataire car c'est le technicien qui la pose depuis sont boîtier jusqu'à la pièce ou vous voulez installer la box

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

@IADOM PC

J'ai un rendez vous prévu, ils doivent passer entre 8h-10h et je serais sur place !

@mecano91

J'ai oublié de regarder mais comme il n'y a aucun boitier fibre à l'intérieur c'est qu'elle n'y est pas.

Par contre j'ai pris une photo du "bidule" ! 😃

IMG00019.jpg

Posted (edited)
il y a 59 minutes, IADOM PC a dit :

Salut @Couize,

Ben voila !👌👏👏👏👏👏

Bon normalement ça devrait être bon à ce niveau (boucle qui sert à déporter le signal ADSL vers une prise murale dans le logement où sera branchée la Box Internet).

OK, mais "ouestceque"  je la connecte la boxe ? 😆 Le "bidule" est juste à côté de la porte et c'est là que j'envisage de placer ma Freebox et ma TV. Il y a la porte d'entrée et une fenêtre, et j'envisage de placer ma TV dos à la fenêtre à 1 m de la porte....

L'ordi lui va se retrouver à l'étage dans une toute petite chambre qui va me servir de bureau.

987416300_Sanstitre.thumb.png.57469129b6fc9b823b42ddb9d2ca4d13.png

Edited by Couize

Re @Couize,

Ah Ok je comprends mieux maintenant, je pensais qu'il n'y avait qu'un seule prise murale RJ45 chez vous. Bon ben normalement si le câblage a correctement été réalisé vous devriez pouvoir brancher votre Box Internet. Attention tout dépend du câblage qui a été installé chez vous, il se peut que vous soyez contraint de brancher votre Box et un switch réseau dans le "bidule" pour desservir toutes les prises murales RJ45 sauf que je ne vois pas les câbles réseaux arriver sur la baie de brassage du "bidule" correspondant au nombre de prises murales RJ45 chez vous ??

Pour l'ordinateur je suppose qu'il y a aussi une prise murale RJ45 de disponible à l'étage ? 

Edited by IADOM PC

@Couize,

Pourriez-vous démonter une prise murale RJ45 en l'occurrence celle située dans le coin du séjour et prendre une photo pour nous la poster ici (bien zoomer les fils à l'arrière de la prise RJ45) ?

C'est pour vérifier si elle est raccordée. Je sais, ça peut sembler évident mais au moins on pourra voir.

@IADOM PC

J'ai dit qu'il y avait une RJ45 dans chaque pièce (4) sauf la SdBains, 2 en bas et 2 à l'étage (1 par chambre). Si le pontage sert à alimenter une prise murale, comment fait on pour les 3 autres ?

Je crois que je vais demander au technicien qui va venir chez moi.

Mon déménagement est avancé à demain, j'aimerai bien avancer le rendez vous avec Orange...

Bonne journée.

Bonjour @Couize,

Il y a 1 heure, Couize a dit :

Si le pontage sert à alimenter une prise murale, comment fait on pour les 3 autres ?

Désolé mais ce n'est pas évident de répondre précisément sans avoir un visuel complet de votre desserte interne. Sur la vidéo que vous avez publié ci-dessus les prises réseaux sur la baie de brassage du coffret de communication ("bidule") sont identifiées (étiquetées). Chez vous je ne vois aucune étiquette (photo du bidule) ???

Le mieux est de solliciter l'avis d'un technicien sur place. Quoi qu'il en soit, vous pourrez brancher votre Box Internet sans souci dans le "bidule" comme cela est expliqué dans cette vidéo.

Maintenant dans le cas où vous ne pouvez pas fixer ou ne voulez pas installer votre Box Internet dans le "bidule" alors il faudra tirer un câble RJ11 ADSL2+ de 20m (15€ env) du boitier DTI jusqu'à votre séjour à côté de la prise murale RJ45 du séjour (à vérifier avec votre technicien). Ce qui veut dire que vous aurez besoin d'un tout petit switch réseau à installer dans le "bidule" sur lequel vous raccorderez chaque prise de la baie de brassage (bidule) à l'aide de petits câbles réseau RJ45 pour desservir toutes les prises murales RJ45. Il y aura besoin dans ce cas de figure d'une boucle (petit câble réseau RJ45) qui je suppose est déjà branchée sur votre "bidule", c'est elle qui correspond à la prise murale sur laquelle votre Box Internet sera branchée dans le séjour (à vérifier par votre technicien).

Voila pourquoi il vaut mieux installer votre Box Internet dans le "bidule", c'est plus approprié.

Cordialement.

Ma question est pourtant simple, "avant" il suffisait de connecter sa Freebox sur la prise T du téléphone pour accéder à internet, mais maintenant avec les nouvelles normes tout le monde est perdu, est ce un plus !?

Je voudrais simplement savoir où connecter ma box quand j'aurai emménagé vu qu'il n'y a plus de prise T !?

Dans l'absolu, il faut brancher votre Box Internet (prise DSL) sur la prise DTI (dans le bidule) avec un cordon RJ11 ADSL fourni.

il y a 9 minutes, Couize a dit :

Je voudrais simplement savoir où connecter ma box quand j'aurai emménagé vu qu'il n'y a plus de prise T !?

Non, les prises 'T' sont obsolètes. Aujourd'hui la norme impose le branchement d'un boitier DTI dans un coffret de communication (bidule) où brancher la Box Internet à condition que vous soyez en DEGROUPAGE TOTAL (Téléphonie + internet + TV via abonnement FAI)

Ma question est pourtant simple, "avant" il suffisait de connecter sa Freebox sur la prise T du téléphone pour accéder à internet, mais maintenant avec les nouvelles normes tout le monde est perdu, est ce un plus !?

Nouvelles normes !
Elles ont comme même plus de 5 ou 6 ans
En plus elles facilitent grandement l'utilisation d'Internet dans toutes les pièces puisque le câblage est obligatoirement existant donc plus besoin de faire passer des câbles un peut partout surtout pour les locataires

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Posted (edited)

Vous ne répondez pas à ma question (basique) !? Avant on recevait sa box et il suffisait de la connecter à la prise téléphone (T). Aujourd'hui avec les nouvelles normes à la con, personne n'est fichu de me dire clairement où connecter ma box pour qu'elle soit reliée au réseau qu'on appelle Internet !

Moi, je veux simplement que ma box soit reliée au réseau internet et ensuite en interne je me débrouillerais car je me brancherais directement sur la box comme je le fais actuellement.

Edited by Couize
il y a une heure, IADOM PC a dit :

Dans l'absolu, il faut brancher votre Box Internet (prise DSL) sur la prise DTI (dans le bidule) avec un cordon RJ11 ADSL fourni.

@Couize ,

Je vous ai répondu dans mon précédent commentaire (copie ci-dessus) 😉

Vous connectez un cordon RJ11 (fourni dans la boite de la Box) entre le DTI et le port "DSL" de la Box. Ensuite il vous faudra vérifier avec le technicien FT/Orange quelle prise réseau du "bidule" est rattachée à la prise murale RJ45 du séjour. Si vous n'utilisez que la prise murale du séjour et aucune des autres pièces alors ça devrait être bon.

En revanche si vous utilisez toutes les prises murales RJ45 chez vous, alors vous devrez acheter et installer un petit switch réseau genre Netgear Gigabits GS305v3 (15€ env) dans le "bidule" sur lequel vous raccorderez votre Box. A noter qu'un switch c'est par analogie une multiprises qui permet de brancher plusieurs appareils informatiques à votre réseau local (domestique) et internet.

Comme je vous l'ai dit précédemment, je n'ai pas un visuel complet de votre desserte interne, donc pas évident. Le mieux est de solliciter l'avis du Tech FT/Orange quand il passera chez vous.

PS: Normalement si votre baie de brassage (bidule) a correctement été raccordée à toutes vos prises murales RJ45 alors pas besoin de switch réseau. Vous installerez votre Box Internet dans le "bidule" et vous brancherez plusieurs câbles réseau RJ45 entre chaque prise réseau du "bidule" derrière votre Box et le cordon RJ11 ADSL sur le port "DSL" de la Box et ça devrait être BON.

Edited by IADOM PC
Posted (edited)

je vous tiendrez au courant quand je serais BIEN raccordé dans mon nouveau logement !

Parce que si je n'arrive pas à brancher tous les "bidules" je ne pourrais pas me connecter ! 😂

Faut se méfier avec Free ! Regardez ce que j'ai trouvé sur mon espace abonné....

Capture.JPG.083cbbc3a63fa612f2fdf370fb67a0d8.JPG

Edited by Couize
  • 2 weeks later...

Salut

Bon c'est fait, suis dans la nouvelle maison ! Ma connexion ADSL semble bien meilleure que la fibre que j'avais !? Je n'ai que 30 Mb et pourtant la navigation semble plus rapide. Même pour la TV, les chaines s'affichent rapidement contrairement à avant.

J'ai "ponté" la prise DTI avec un port RJ45 du tableau ce qui me permet de connecter ma Mini 4K sur la prise RJ45 du salon, c'est plus propre. L'ordi est à l'étage, dans une chambre, connecté à un bon vieux CPL...

Bonsoir,

Le technicien Orange qui est passé chez moi et plus ou moins de mon avis, les "nouvelles" normes ne sont pas top.

Pour ma part, je ne me vois pas installer ma Mini 4K près du Linky !? La prise DTI est à +/- 2 m du sol et la prise électrique la plus proche est à 20 cm du sol !?? Faudrait donc que j'installe une étagère à mi hauteur, juste à  côté de la porte d'entrée, pour installer le Freebox, avec des câbles RJ45 qui grimpe le long du mur, pour distribuer Internet dans les diverses pièces de la maison, et un câble d'alimentation électrique qui descend le long du mur, pour alimenter la Freebox !??? Esthétiquement c'est du grand "n'importe quoi" !

Bonjour  @Couize,

J'espère que le technicien FT/Orange a vérifié le raccordement des 4 prises réseaux murales chez vous ???

IMPORTANT: Il nous faut des photos pour comprendre votre desserte interne.

Toute votre problématique consiste en priorité à être sûr à 100% que vos 4 prises réseaux murales (4 pièces) sont bien raccordées au "bidule" (prises réseaux femelles). Oui ou Non ???

Désolé mais si le technicien FT ne vous a rien dit à ce sujet alors vous allez devoir vérifier vous-même. Comment ? Il suffit d'ouvrir chacune des 4 prises réseaux murales et vérifier si elles sont câblées avec du câble réseaux (4 paires de fils) ???

Dans le meilleur des cas si le technicien FT/orange a déjà vérifié le raccordement de vos 4 prises réseaux murales (câblages OK) alors le technicien FT a normalement dû vous dire si vos 4 prises réseaux femelles dans le "bidule" sont OK (continuité OK) ??? 

Pour l'instant je ne peux rien affirmer car je n'ai pas le visuel sur votre desserte interne. Le pont qui est visible sur votre première photo semble correspondre à une déportation du signal ADSL du boitier DTI vers une prise réseau murale dans une de vos pièces (le salon normalement ?). Que vous a dit le technicien FT/orange à ce sujet ???

Dans tous les cas de figure, vous devez démonter toutes vos prises réseaux murales et prendre des photos zoomées du câblage existant pour nous les poster ici ! 😉

Edited by IADOM PC

Bonjour,

Comme je l'ai dit, j'ai "ponté" le DTI avec une prise RJ45, j'ai donc envoyé le signal provenant de la prise DTI vers une prise murale de mon salon, ce qui me permet de connecter ma Freebox à cette prise murale plutôt qu'au tableau où il y a le DTI.Mon ordi est à l'étage, connecté au réseau via CPL et ça fonctionne bien, donc pas besoin d'utiliser ces prises RJ45 pas pratiques à mettre en oeuvre...

😉