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pdelune

Grosse perte de débit depuis le 27/11

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Bonjour,

 

dpuis quelques jours, j'ai perdu 2/3 de mon débit.
Je peux encore me connecter, mais ça rame, mais je n'ai plus accès au service TV. J'ai

 une freebox HD. Je crois que c'est la V5, je suis jamais certain. JE suis au NRA Nor75, donc Paris nord.

 

J'ai fait ouvrir un ticket incident.

Ils sont fait un test de position, qui apparemment ne donne rien.

Je vois un technicien mardi matin, chez moi.

 

Mais j'ai pas une confiance énorme sur les résutalts, et encore moin sur comprendre ce qu'il s'est passé.

 

 

Il y a un mois, j'ai eu le problème de la désynchronisation en série, toutes les deux minutes. Ticket incident ouvert, mais finalement, au bout d'une semaine, ça c'était restabilisé, donc j'ai pas pris la peine deprendre rendez-vous. Même si 3244 harcelait mon répondeur pour que je le fasse... Pourquoi ils n'avaient pas constaté que ça remarchait, ils avaient pas écouté ce que je disais au tel et vérifié si ça continuait ? Si l'opérateur pouvait constater un dysfonctionnement de ma box quand je l'avais au tel,  les services techniquespeut pas faire des séries de check pendant la durée du ticket, pour vérifier l'actualité du problème, et éventuellement recouper avec ceux d'autres utiliateurs ?
Non, par contre, je reçois un formulaire de satisfaction pour me demander si l'opérateur était poli et audible. BEn oui, mais bon, pour ce que ça fait à la choucroute...

 

 

Pour mon problème actuel, j'ai fait des tests avec les outils de free réseau :
"

30 novembre 2013 à 13h08 1.4 Mbits (0.2 Mo/s)

30 novembre 2013 à 09h41 1.4 Mbits (0.2 Mo/s)

29 novembre 2013 à 22h02 1.5 Mbits (0.2 Mo/s)

29 novembre 2013 à 08h47 1.4 Mbits (0.2 Mo/s)

28 novembre 2013 à 20h01 1.4 Mbits (0.2 Mo/s)

28 novembre 2013 à 19h32 1.4 Mbits (0.2 Mo/s)

30 octobre 2013 à 16h36 5.3 Mbits (0.7 Mo/s)

22 octobre 2013 à 23h42 5.4 Mbits (0.7 Mo/s)

13 octobre 2013 à 19h32 5 Mbits (0.6 Mo/s)

12 octobre 2013 à 18h28 5.5 Mbits (0.7 Mo/s)

12 octobre 2013 à 17h55 5.2 Mbits (0.6 Mo/s)

 

 

Si j'en crois l'historique des incidents sur ma ligne, elle doit pas être d'une solidité à toute épreuve :
"Historique des incidents de la ligne :

  • le 27 nov 2013 entre 12:05 et 12:19
  • le 19 nov 2013 entre 01:21 et 01:49
  • le 08 nov 2013 entre 21:50 et 22:04
  • le 04 nov 2013 entre 22:50 et 23:04
  • le 30 oct 2013 entre 01:35 et 16:49
  • le 22 oct 2013 entre 21:56 et 23:35"
  •  

Ce que je comprend pas, c'est que Free puisse pas me dire, comme ils auraient déjà dû me le dire lors des désynchros : "on sait que votre ticket incident n'est pas en rapport avec votre matériel, ça vient de notre réseau ou de nos firmwares, c'est ce problème-là".

Non, apparemment, le ticket incident c'est juste "ya un problème flou", on utilise pas de mesures à distance pour en constater les détails, et on fait pas une typologie des incidents, où on se dit, quand même ça ressemble beaucoup-beucoup aux prolbèmes déjà signalés en ce moment dans le coin, on va informer l'utilisateur de ce fait et lui dire qu'on travaille sur cette hypothèse, avant de l'obliger à prendre rendez-vous ou de lui expliquer qu'il faudrait qu'il change ses plugs".

 

Les gens du 3244 ils ont un protocole de réponses "valables pour tout", ils cherchent pas le détail et te proposent pas de t'informer sur les problèmes similiaires, ceux qu'il y aen ce moment, et ce que ça prend pour les traiter.

 

Non, test de position, technicien, "en fait ça dépend de FT", et puis magie, un jour ça remarche tu sais pas pourquoi ni comment.

Quand t'en viens à espérer que ça refonctionne magiquement, c'est que la fiabilité est un peu passée à la trappe.

Edited by pdelune

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Bonjour pdelune,

Je  viens de consulter  votre  dossier  et   il se trouve qu'un rendez-vous a  été programmé pour  le 03/12/2013 entre  08:00:00 et 10:00:00 dans le  cadre  du  traitement de  votre ticket.

Bonne   journée.

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Beh ,oui, je sais :

 


 

J'ai fait ouvrir un ticket incident.

Ils sont fait un test de position, qui apparemment ne donne rien.

Je vois un technicien mardi matin, chez moi.

 

CE qui m'embête, c'est pas qu'on me donne pas de rendez-vous, c'est que la procédure ne prend pas en compte une typologie des incidents.

Au mois d'octobre, j'avais le même problème de désyncrho toutes les deux minutes que ouatmille autres freenautes, mais il fallait quand même que je vois un technicien... pour régler un problème qui venait pas de chez moi ! Ca me donne pas confiance en la procédure qu'utilise la S.A.V, du coup sur le problème que j'ai aujourd'hui (et dont j'ai lu aussi quelques exemples similaires, de débit en grande baisse et de service tv perturbé ou absent), je peux pas être confiant sur l'efficacité.
On m'envoie un technicien, et si comme je le crois le problème ne vient pas de mon matos ou de mon installation, sa mission sera de constater qu'il ne peut rien faire, que c'est la faute à FT ou à pas d'chance.

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Le technicien ressort de chez moi.

Apparemment, il y a plusieurs fois le même problème dans mon immeuble, c'est la ligne qui merde.
FT doit me contacter et intervenir, délais non-précisés.

Le ticket incident est censé rester ouvert pendant ce temps.

Apparemment ça arrive, et que FT répare sa ligne aussi, ça arrive.
Optimisme modéré.

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Deux "tests de position" depuis le passage du technicien hier.

Ca en fait 3 en tout.

"d'autres investigations sont en cours" (et là on s'imagine un privé en imper, qui vient secouer des gens pour leur demander : "alors, qu'est-ce tu sais de la connection de M. Delune, tu vas parler, diiiis ?")

 

Blague à part, c'est probablement un tronçon de FT proche de mon immeuble qui a un problème, puisque d'autres abonnés de mon immeuble déclarent un problème similaire. Je suppose que le technicien itinérant a fait remonter l'info... Mais dans les mails que je reçois, c'est rien de précis, c'est "test de position", "autres investigations"... C'est à dire que nulle part, on a marqué les hypothèses du technicien, ni qu'on sait parfaitement que c'est pas mon matos qui est en cause. Langues de bois 2.0 .

 

La menace est toujours là de repartir pour un tour dans le cycle "ticket / test position qui dit rien / technicien / mail imprécis / on sait pas ce qui se passe / fermeture ticket / ré-ouverture ticket..." , boucle qui peut se répéter plusieurs fois sans qu'on sache à quel moment les infos ont manqué, et pendant ce temps tu bénéficies pas des services que tu paies.

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Bonjour pdelune,

Selon  l'intervention de  notre  technicien, il s'agit  d'un élément perturbateur et  qui  impacte  également  d'autres  voisins. Défaut  qui serait localisé la  boucle  locale.

Comme il vous l'a dit ,  une   vérification de   ligne  va  être  demandée. Nous vous  tiendrons  informé  dès que le  ticket sera  lancé.

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Quelle est la différence entre une vérification de ligne et un test de position ?

Test de Position : Nous vérifions  la "position" de  votre  ligne  sur nos  installations. ( le 1er  test en général après  l'ouverture  du  ticket) 

Gamot (Intervention FT) :  Vérification de  la boucle locale ou ligne analogique  par les techniciens de  FT.

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D'accord. Merci pour la précision, comme vous l'avez constaté, c'est ce qui me manque un peu dans l'histoire...

 

Pour cette vérificaction de la boucle par FT, il y a besoin que les habitants d'un immeuble concerné soient là, ou ça peut se faire sans prise de rv ?

Si le problème est bien constaté à ce niveau-là de la ligne, il y aurait des situations où FT ne règlerait pas le problème avant les calendes greques ?

J'ai demandé à un voisin qui a un autre fournisseur d'accès, mais lui ne semble pas impacté, comment ça se fait si ça dépend de la même ligne analogique au départ ?

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Bonjour, 

 

Pour cette vérificaction de la boucle par FT, il y a besoin que les habitants d'un immeuble concerné soient là, ou ça peut se faire sans prise de rv ?

 

En  règle    général,  le  vérification  se passe  de la présence de l'abonné  mais  si  les  techniciens  ont  besoin d'intervenir  à l'intérieur,   l'idéal serait  que   l'abonné soit  présent .

J'ai demandé à un voisin qui a un autre fournisseur d'accès, mais lui ne semble pas impacté, comment ça se fait si ça dépend de la même ligne analogique au départ ?

 

Vous n'avez pas  la même  analogique  que  votre  voisin  certes   raccordés  sur  le même  nœud.

 

Si le problème est bien constaté à ce niveau-là de la ligne, il y aurait des situations où FT ne règlerait pas le problème avant les calendes greques ?

 

Dans ce cas? Ils  le  mentionneront dans le  rapport  d'intervention ce qui nous  permettrait d'entreprendre  d'autres  actions correctives .

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Vous n'avez pas  la même  analogique  que  votre  voisin  certes   raccordés  sur  le même  nœud.

 

.

 

Dans un même immeuble on a pas les mêmes lignes analogiques ?

Autre question : apparemment, je suis à plus de 3 km de mon NRA. A paris, ya pas plus près ? Yaura plus près à un moment ?

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Dans un même immeuble on a pas les mêmes lignes analogiques ?

Autre question : apparemment, je suis à plus de 3 km de mon NRA. A paris, ya pas plus près ? Yaura plus près à un moment ?

Euh bonne chance pour la réponse moi on m'a dit qu'on ne savais pas lol.

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Dans un même immeuble on a pas les mêmes lignes analogiques ?

Autre question : apparemment, je suis à plus de 3 km de mon NRA. A paris, ya pas plus près ? Yaura plus près à un moment ?

Dans un même immeuble, chacun a sa propre ligne. Pour répondre à la 2éme question, même s'il existait un autre NRA plus proche, FT ne va pas s'engager sur de tels travaux coûteux.

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Ca commence à me gonfler sérieusement, cette histoire.
Le réseau free adsl était souvent instable, mais bon, jusqu'ici ça se remettait. Là, ne pas savoir quel est le problème ni quand on pourra le régler, c'est bien usant. Je sais qu'il ya pas mal de chances pour que ce soit pour une fois pas les installations de free qui soient en cause, mais le fait de pas avoir de retours ou de proposition "en attendant", ça égnerve.

Je regarde de plus en plus les offres d'autres FAI. Ya des offres de remboursement des frais de résiliation du précédent, ça semble intéressant.

Quitte à garder un débit pas terrible, j'irai bien chez l'historique, comme ça si ça lambine, au moins on sait que c'est bien eux qu'il faut harceler.

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Nan mais je suis bien inquiet, parce que :

- la perte de débit a lieu avant d'arriver à mon domicile

- elle existe pour d'autre personnes de l'immeuble (qu'est un gros immeuble)

- c'est pas au NRA si on en croit les tests de position

- l'explication que supposait le technicien, c'est qu'il y a du matériel ou un appareil qui perturbe le débit.

 

 

Comment on peut détecter ça ? Mettons, je sais pas, si c'est un vieux chauffage chez un voisin mal embouché, on peut faire quoi ?
J'en ai marre d'être dans le flou, vous avez à peine idée...

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Donc, ça fait une semaine que le technicien est passé, pour constater que

1) ça venait pas de chez moi

2) d'autres habitants de mon immeuble également freenautes avaient le même problème que moi

 

bientôt deux semaines que j'ai donc pas la télé (pas de tnt, donc je dépend de free pour ça) et 5-6 fois moins de débit que d'habitude.

Et donc, "l"analyse de votre ticket est en cours" (dixit serveur automatisé, parce que bon, écouter l'usager en direct, hein, hé, c'est pas comme si c'était un truc commercial), free s'engage à des investigations supplémentaires  (donc, comme c'est le silence, ça peut être juste regarder si j'appelle, éventuellement me renvoyer un nouveau technicien qui n'y peut rien, ou, peut-être, tiens, se bouger un minimum, si ils arrivent à mettre leurs horoscopes d'accord avec FT.)

Et plus ça va, plus je trouve alléchante l'offre concurrente, avec si je choisis bien cette réputations d'intervenir en 48h.
 

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Bien, update...
Donc mes "tickets" sont des tickets info, pas des "vrais" tickets incidents où free se bouge pour tirer la manche d'orange.

Si j'en crois les infos recoupées entre forums, voisins et SAV, dans l'idéal, puisqu'attendre qu'un de mes voisins freenautes ouvre aussi sa porte à un technicien peut durer jusqu'à Paques, il faudrait que je persuade un voisin chez Orange de demander lui-même un incident sur une perte de débit, comme ça orange peut fouiller là où free ne peut pas fouiller tout seul.

J'me sens... comme une bamba triste :huh:

Edited by pdelune

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Bon.
Un truc que j'ai compris, là, doucement, c'est que vu que j'ai "un perturbateur" (une box qui déconne, un ascenceur, on sait pas) près de la ligne, dans mon immeuble, ben FREE est responsable, mais pas coupable. Je les paie pour qu'ils me disent "on peut pas vous rendre le service mais c'est pas notfaute ni la votre". Ouiouiouioui....

 

Je dois démarcher les voisins moi-même, quoi.  Donc "Les investigations en cours", c'est ma pomme qui doit les faire, en vrai.

Je l'ai déjà fait avec trois ou quatre, déjà, au début de l'incident, pour voir qui en était où, constater que, hein, bon, non, les autres FAI ça a l'air d'aller.
Le technicien m'a dit "oui mais d'autres internautes free de votre immeuble ont exactement le même souci".

Donc, dans l'immeuble, on est plus de 100 foyers, hein. Et yapa marqué Free ou Orange sur leur pallier, étrangement.

SI quelqu'un a une idée ou une façon de formuler les choses pour que la démarche intéresse un nombre efficace de voisins (c'est à dire plus que je ne semble intéresser la S.A.V   :angry:   ) je prend...

 

Edited by pdelune

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Bonjour,

pour le voisinage, tu élabores un peiti questionnaire anonyme, pour savoir qui à quoi.

Et je pense que si tu mets bonjour, svp et merci, tu auras pas mal de réponses.

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Je vais tenter.

Entretemps j'ai eu le CR du syndic des copropriétaires. Apparemment depuis 2008, ils ont demandé à FREE INFRASTRUCTURE deux fois de venir installer la fibre... et "free n'a pas donné suite".
Heu, bon, donc à Paris, ya des immeubles, comme ça, ils s'en occupent pas en fait, "no soup for you".

Apparemment, le syndic va faire comme moi, aller voir ailleurs si l'herbe est plus orange.

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Un mois de panne, donc. Je pense pouvoir affirmer que Free ne fait pas toutes les démarches nécessaires et/ou s'en fiche complètement.

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Tiens, Papa Noel a l'air d'être passé par là, mon débit a repris une vigueur nettement plus adaptée à mon abonnement.

Je vais essayer de comprendre ce qu'il s'est passé pendant mon absence d'une semaine, histoire d'être rassuré sur la durabilité de l'amélioration...

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