Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

quasiment plus de réception de mails, message de spam .... antispam abusif côté free ???


Aller à la solution Résolu par Laurent Lukaszewicz,

Messages recommandés

bonjour

 

depuis hier matin le nombre de messages reçus à mon adresse mail FREE a très considérablement chuté (4 ou 5  contre plus de 20 d'habitude), pour l'assistance Free, tout est OK, boite fonctionnelle, 28% d'espace utilisé.

J ai fait le test de m'envoyer un mail depuis ma boite pro : ci dessous le message de non remise ; par ailleurs, je ne peux plus non plus envoyer de mail à mon adresse pro depuis mon adresse FREE.( que ce soit via zimbra ou outlook)  ... par contre, si j'envoie depuis Office365, ça passe dans les 2 sens !!

Un collègue a quant à lui pu m'envoyer un mail ; idem pour moi à moi même (mais ça me fait une belle jambe !!!)  et pour mes contacts ayant un mail FREE.

sachant que nous sommes en attente de réponses mail importantes (test covid ; commande véhicule, ....) comment être sûr qu'il ne s agisse pas d'un exces de zele de l'antispam free ?


Nous avons rencontré un problème lors de la remise de votre message à cette adresse de courrier. Essayez de le renvoyer.
L'organisation suivante a refusé votre message : [212.27.48.6].

Informations de diagnostic pour les administrateurs :


[212.27.48.6]
Remote Server returned '554 5.0.0 <[212.27.48.6] #5.0.0 smtp; 5.3.0 - Other mail system problem 550-'spam detected' (delivery attempts: 0)>'

 

Modifié par Laurent Lukaszewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Laurent Lukaszewicz

Supprime ton adresse mail dans ton message sur un forum public si tu ne veux pas te faire spammer à mort ;)

Le message que tu envoies est refusé par Free car vu comme étant du spam. Es-tu sûr du contenu de ton mail ? (liens, copies cachées, images, etc.). L'envoi de mail de ta boîte se fait via les serveurs Microsoft ? (beaucoup de serveurs mails Microsoft Exchange online/Office 365 sont bloqués par Free car emetteurs de spam ou écrivant à des destinatairs Free inexsitants).

Je n'ai compris ce passage :

il y a 36 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit :

J ai fait le test de m'envoyer un mail depuis ma boite pro : ci dessous le message de non remise ; par ailleurs, je ne peux plus non plus envoyer de mail à mon adresse pro depuis mon adresse FREE.( que ce soit via zimbra ou outlook)  ... par contre, si j'envoie depuis Office365, ça passe dans les 2 sens !

Mail pro -> mail perso Free : KO ? Si oui, c'est le message d'erreur en-dessous, c'est bien ça ? Si oui, ton mail pro est bloqué par Free car vu comme emetteur de spam

Mail perso Free -> mail pro : KO. Quel est le message d'erreur dans ce cas ?

Envoi depuis Office365 : c'est à dire ?

Modifié par Chre
fôtes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chre a dit :

Le message que tu envoies est refusé par Free car vu comme étant du spam. Es-tu sûr du contenu de ton mail ? (liens, copies cachées, images, etc.). L'envoi de mail de ta boîte se fait via les serveurs Microsoft ? (beaucoup de serveurs mails Microsoft Exchange online/Office 365 sont bloqués par Free car emetteurs de spam ou écrivant à des destinatairs Free inexsitants).

Je n'ai compris ce passage :

Mail pro -> mail perso Free : KO ? Si oui, c'est le message d'erreur en-dessous, c'est bien ça ? Si oui, ton mail pro est bloqué par Free car vu comme emetteur de spam

Mail perso Free -> mail pro : KO. Quel est le message d'erreur dans ce cas ?

Envoi depuis Office365 : c'est à dire ?

je suis sûr de mon message envoyé de ma boite pro : que je mette "test" en objet avec 3 ou 4 mots dans le corps du message, ou un autre intitulé avec ou sans Piece jointe ... même retour de spam. Je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain free considèrerait mon mail pro comme un spam ! je m'envoie des messages plusieurs fois par mois depuis des années sans jamais eu ce soucis.

 

dans le sens Mail perso Free vers mail pro ... aucun message d'erreur récupéré dans la boite FREE .. mais aucun message n'arrive sur ma boite PRO ... et j'ai scruté tous les répertoires possible (pele mele, mail indésirable, spam,)

 

après dans les mails que je reçois habituellement et qui ont disparus ... ce sont pas mal de "conneries", des alertes pour des ventes, des suggestions d'articles, .... mais avec le cas des mails pro, le doute s'installe quant à tous les contacts "sérieux" qui pourraient aussi avoir ce blocage (banque, assurance, ....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et maintenant je reçois dans mes spam free un mail d'un conseiller EDF, en réponse à des personnes qui n'ont pas mon nom et dont l'adresse mail FREE n'est pas la mienne !

Modifié par Laurent Lukaszewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit :

aucune idée ! comment le déterminer ?

Euh, je ne sais pas. Vous utilisez un abonnement Microsoft dans votre boîte ? Tu as un service informatique qui peut te renseigner ?

Comme je l'ai évoqué, il y a des soucis d'échanges de mails entre Microsoft et Free en ce moment, ça pourrait être une piste sur le fait que tes tests ne fonctionnent pas.

Si ce n'est pas le cas, cela permettrait de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes en cours avec un autre fournisseur de mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir "retrouvé" mes mails "disparus" ... mais je ne sais pas comment cela s'est produit : un répertoire "commerciale" s'est créé dans mon arborescence de classement de mail, a priori le 15 février (date du premier mail à y être classé). 

par contre pas de trace de mes mails pro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laurent Lukaszewicz a dit :

un répertoire "commerciale"

Les dossiers spams, commercial, réseaux sociaux sont créés automatiquement par les filtres antispam de Free. Tu peux les désactiver si tu veux.

Citation
Filtres commerciaux & réseaux sociaux

Nous vous offrons la possibilité de trier automatiquement les emails à caractère commercial et les notifications provenant des réseaux sociaux dans des dossiers indépendants. Les emails seront respectivement triés dans les dossiers 'Commercial' et 'ReseauxSociaux'.

Si vous voulez créer vos propres filtres: les messages à caractère commercial sont taggués 'CommercialEmail' et les notifications des réseaux sociaux sont taggués 'SocialNetwork' dans l'entête 'X-ProXaD-SC' du mail.

 

Modifié par Chre
mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

ok merci. pour les désactiver, c'est direct dans la gestion des filtres ? cette création louable de filtre passe t elle par une validation préalable car je n'ai rien vu passer ! au descriptif de mon pb le technicien free contacté n'aurait il pas pu m'indiquer la création de ce filtre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent Lukaszewicz a dit :

pour les désactiver, c'est direct dans la gestion des filtres ?

Oui.

image.png.d57c546455e0fe558bc5f360347673c0.png

Il y a 1 heure, Laurent Lukaszewicz a dit :

passe t elle par une validation préalable

Oui, via l'interface de connexion à Zimbra, si tu coches les cases correspondantes. Je n'ai jamais coché ces cases, les filtres correspondants n'existent pas chez moi ;)

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2021 à 10:49, Chre a dit :

beaucoup de serveurs mails Microsoft Exchange online/Office 365 sont bloqués par Free car émetteurs de spam ou écrivant à des destinataires Free inexistants.

Il semblerait  que Microsoft ait décidé de prendre le problème en mains:

Upcoming changes to mailbox receiving limits: Hot Recipients Throttling

En pratique le rythme de mails émis à partir d'une bote à lettre Exchange sera limité. La limite, 3600 messages par heure et par compte email était déjà spécifiée mais non contrôlée de ce que je comprend.

 

Modifié par CoolRaoul
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

Merci pour cette information et le partage !

C'est aussi le retour que j'ai pu lire sur les newsgroup messagerie de Free qui indique que le nombre de serveurs mails Microsoft bloqués par Free ont fortement diminué. Cela correspondrait donc bien à une évolution des pratique côté MS, ouf :)

EDIT :

Ah non, pas directement, l'évolution que tu cites commence à partir d'avril 2021 seulement. Mais il y a peut-être eu d'autres évolutions en coulisses qui ont permis d'améliorer les choses.

Modifié par Chre
complément après lecture de l'article MS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chre a dit :

Mais il y a peut-être eu d'autres évolutions en coulisses qui ont permis d'améliorer les choses.

L'important est de noter que ça montre Microsoft est bien conscient du problème. On peut imaginer en effet que cette mesure est juste une parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je rebondis sur cette discussion parce que je constate depuis juillet dernier pas mal de problèmes avec l'anti-spam de Free et que je n'ai pas encore trouvé de solution.

J'utilise une adresse free depuis de nombreuses années et je suis sur zimbra depuis au moins 10 ans.

Mais depuis juillet dernier j'ai pu constater que des courriels ne m'arrivaient pas, notamment venant de Kickstarter.com

Plus récemment encore ce sont des courriels que je m'envoyais moi-même depuis ma boîte gmail, voire de ma boite professionnelle :

Citation

Réponse du serveur distant :

550 spam detected

J'ai effectué deux demandes à Free via des méthodes différentes et n'ai eu aucune réponse.

(Méthode 1 : https://postmaster.free.fr/#faux_positifs - Méthode 2 : Ticket sur le site de Free)

Mais j'ai encore des courriels qui ne me parviennent pas, par exemple un message de confirmation de création de compte sur le site de BRITA.
Aujourd'hui j'attends certains contacts et j'ai vraiment peur de rater des messages importants à cause de cet anti-spam...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur cette discussion parce que je constate depuis juillet dernier pas mal de problèmes avec l'anti-spam de Free et que je n'ai pas encore trouvé de solution.
J'utilise une adresse free depuis de nombreuses années et je suis sur zimbra depuis au moins 10 ans.
Mais depuis juillet dernier j'ai pu constater que des courriels ne m'arrivaient pas, notamment venant de Kickstarter.com
Plus récemment encore ce sont des courriels que je m'envoyais moi-même depuis ma boîte gmail, voire de ma boite professionnelle :
Réponse du serveur distant :

550 spam detected

J'ai effectué deux demandes à Free via des méthodes différentes et n'ai eu aucune réponse.
(Méthode 1 : https://postmaster.free.fr/#faux_positifs - Méthode 2 : Ticket sur le site de Free)
Mais j'ai encore des courriels qui ne me parviennent pas, par exemple un message de confirmation de création de compte sur le site de BRITA.
Aujourd'hui j'attends certains contacts et j'ai vraiment peur de rater des messages importants à cause de cet anti-spam...
 
Ce n'est pas l'antispam de free qui est en cause pour les messages de Kickstarter, Instagram etc mais la politique mise en place par les gestionnaires des serveurs qui les envoyent , ces serveurs servent à la fois à des communications d'entreprises mais également à l'envoye de messages pour des hébergement du coup ils servent régulièrement à inonder de spam du coup les serveurs sont régulièrement banni pour plusieurs heures voir plus quant ils sont mises en listes noir par des organismes

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...