Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Comment garder son adresse mail FREE indéfiniment après résiliation ?


Aller à la solution Résolu par Chre,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

et heureux de m'être inscrit sur ce forum. Bravo à tous ceux qui l'ont mis en place.

Je viens de faire une demande de résiliation de mon abonnement chez FREE. Je m'interroge comme beaucoup sur le fait de pouvoir garder mon adresse mail FREE indéfiniment ( je précise que je connecte via zimbra free) . J'ai lu tout et son contraire sur divers sites internet et je voudrais vraiment savoir qu'elle est la bonne réponse.

Je sais déjà que FREE doit me laisser accès à mon adresse mail pendant 6 mois. (loi du 17 décembre 2009)

Mais après ?? .......

1: Est ce que je la garde encore sans / avec manipulation ? Si manipulation quelqu'un peut-il me la détailler ?

2: Si je la garde, aurais-je aussi accès indéfiniment aux sous-dossiers que j'ai créé ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @VIRASSMAN

Chez Free, aucune problème : l'adresse mail est une option gratuite et indépendante de ton abonnement Internet. Donc, même si tu résilies, tu peux garder ton adresse mail @free.fr à vie (tant que Free ne décide pas de faire autrement ou ne fermes pas ses portes^^).

Un seul (gros) point de vigilance, tes adresses mails vont devenir orphelines si tu résilies, c'est à dire qu'elles ne sont plus reliées à un abonnement et tu perds des fonctions de gestion (mot de passe, smtp authentifié, réactivation, etc.). Il est donc *vital* de créer un compte Free accès libre (gratuit), puis d'y rattacher tes adresses mails.

https://subscribe.free.fr/accesgratuit

Redis-nous si tu as des questions.

il y a 6 minutes, VIRASSMAN a dit :

que FREE doit me laisser accès à mon adresse mail pendant 6 mois. (loi du 17 décembre 2009)

Tu as des références ? Ça m'intéresse :)

Modifié par Chre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chre a dit :

Bonjour @VIRASSMAN

Chez Free, aucune problème : l'adresse mail est une option gratuite et indépendante de ton abonnement Internet. Donc, même si tu résilies, tu peux garder ton adresse mail @free.fr à vie (tant que Free ne décide pas de faire autrement ou ne fermes pas ses portes^^).

Un seul (gros) point de vigilance, tes adresses mails vont devenir orphelines si tu résilies, c'est à dire qu'elles ne sont plus reliées à un abonnement et tu perds des fonctions de gestion (mot de passe, smtp authentifié, réactivation, etc.). Il est donc *vital* de créer un compte Free accès libre (gratuit), puis d'y rattacher tes adresses mails.

https://subscribe.free.fr/accesgratuit

Redis-nous si tu as des questions.

Tu as des références ? Ça m'intéresse :)

 Bonjour @Chre

Merci pour les infos. Mais concrètement, si je ne créé pas un compte Free accès libre, je garde quand même mon adresse XXXXXXX@free.fr. C'est juste que je perds les fonctions de mdp perdu , smtp autentifié etc.... j'ai bien compris ? Et les sous dossiers que j'ai créé, je les gardes aussi ?

Concernant la loi, il s'agit précisément de la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000021490974/

Regarde à l'article 30 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, VIRASSMAN a dit :

C'est juste que je perds les fonctions de mdp perdu , smtp autentifié etc.... j'ai bien compris ? Et les sous dossiers que j'ai créé, je les gardes aussi ?

Oui, mais c'est indispensable d'avoir ces fonctions si ton compte est bloqué pour spams ou compromis. On a plein de gens ici qui sont coincés car ils n'ont pas fait cette démarche. Et oui, ta boîte mail reste la même, y compris les mails déjà stockés et les dossiers et sous-dossiers déjà présents :)

il y a 4 minutes, VIRASSMAN a dit :

la Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chre a dit :

Oui, mais c'est indispensable d'avoir ces fonctions si ton compte est bloqué pour spams ou compromis. On a plein de gens ici qui sont coincés car ils n'ont pas fait cette démarche. Et oui, ta boîte mail reste la même, y compris les mails déjà stockés et les dossiers et sous-dossiers déjà présents :)

Merci !

👍 Si je créé donc une adresse en accès libre je suppose que je ne peux pas prendre la même ??

Alors exemple concret : SI l'adresse principale que je ne veux pas perdre est XXXXX@free.fr, et que je créé par exemple XXXXX68@free.fr (c'est a dire je garde la même en ajoutant un nombre) , je dois rattacher XXXXX@free.fr à XXXXX68@free.fr ,c'est bien çà ??

Et ensuite, je pourrais continuer à utiliser XXXXX@free.fr comme avant, sans JAMAIS me servir de XXXXX68@free.fr ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, VIRASSMAN a dit :

Et ensuite, je pourrais continuer à utiliser XXXXX@free.fr comme avant, sans JAMAIS me servir de XXXXX68@free.fr ??

C'est exactement ça. Cette adresse mail ne sera jamais utlisée, et conservée uniquement pour la gestion de tes autres comptes mails, avec un vrai mot de passe robuste jamais utilisé ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas sur que la loi s'applique à free car ils n 'atribuent aucune adresse email avec l'abonnement ils permettent seulement à l'abonné d'en créé une si il le veut
Il n'y a qu'orange et SFR qui en attribuent une, et pour bouygues je ne sais pas

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chre a dit :

C'est exactement ça. Cette adresse mail ne sera jamais utlisée, et conservée uniquement pour la gestion de tes autres comptes mails, avec un vrai mot de passe robuste jamais utilisé ailleurs ;)

Ca y est. Adresse en accès libre créée. Est ce que çà met longtemps à recevoir le courrier avec les identifiants de connexion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @VIRASSMAN

Il y a 9 heures, VIRASSMAN a dit :

Est ce que çà met longtemps à recevoir le courrier avec les identifiants de connexion ?

Temps de traitement et envoi postal basse priorité, je dirais entre 5 et 8 jours ouvrés. Mais tu peux rattacher tes mails même une fois ton abonnement Freebox résilié, faut juste croiser les doigts que tes comptes en soient pas compromis juste dans l'intervalle, sinon ça va être un peu galère, mais il n'y a pas de raison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chre a dit :

........faut juste croiser les doigts que tes comptes en soient pas compromis juste dans l'intervalle, sinon ça va être un peu galère, mais il n'y a pas de raison :)

OK Merci beaucoup. Je vais attendre et croiser les doigts mais comme tu dis, y'a pas de raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 08:47, Chre a dit :

Bonjour @VIRASSMAN

Temps de traitement et envoi postal basse priorité, je dirais entre 5 et 8 jours ouvrés. Mais tu peux rattacher tes mails même une fois ton abonnement Freebox résilié, faut juste croiser les doigts que tes comptes en soient pas compromis juste dans l'intervalle, sinon ça va être un peu galère, mais il n'y a pas de raison :)

Salut, c'est bon j'ai reçu le courrier aujourd'hui, nickel !😉 Du coup pour être sur de pas faire de boulette, je redemande pour être sur :

Je me connecte sur mon adresse mail créé en accès libre avec le mot de passe qu'ils m'ont envoyés et je rattache celle que je veux garder depuis cette adresse ?? c'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @VIRASSMAN

Bon, un peu moins d'une semaine pour le courrier postal, ça va :)

il y a 1 minute, VIRASSMAN a dit :

Je me connecte sur mon adresse mail créé en accès libre avec le mot de passe qu'ils m'ont envoyés et je rattache celle que je veux garder

Oui, exactement :) 

Et n'utilise pas l'adresse mail de ce compte principal, garde là uniquement pour gérer tes autres adresses mails. Redis-nous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour, j'ai la même demande mais avec une interrogation.

J'ai bien reçu par courrier mon adresse gratuite (x1@free.fr) sur laquelle je désire rattacher l'adresse x@free.fr existante que j'utilise de puis des années et que je désire garder en gestion totale à la suite de ma prochaine résiliation.

Sur mon espace abonné je vois bien mon adresse existante.
- Si je fais : créer un nouveau compte avec l'adresse : x1@free.fr un message m'informe que la boîte au lettre est déjà ouverte (fallait-il commencer ici ?)

- J'ai la possibilité de rattacher une adresse  mais seulement  au compte free ADSL (mon téléphone). Donc au même niveau que x@free.fr et diu coup que va-t-il se passer à la résiliation de mon abonnement.

Donc comment faire pour avoir un compte email non lié à mon abonnement et y rattacher mon adresse existante ?

 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai la même demande mais avec une interrogation.
J'ai bien reçu par courrier mon adresse gratuite (x1@free.fr) sur laquelle je désire rattacher l'adresse x@free.fr existante que j'utilise de puis des années et que je désire garder en gestion totale à la suite de ma prochaine résiliation.
Sur mon espace abonné je vois bien mon adresse existante.
- Si je fais : créer un nouveau compte avec l'adresse : x1@free.fr un message m'informe que la boîte au lettre est déjà ouverte (fallait-il commencer ici ?)
- J'ai la possibilité de rattacher une adresse  mais seulement  au compte free ADSL (mon téléphone). Donc au même niveau que x@free.fr et diu coup que va-t-il se passer à la résiliation de mon abonnement.
Donc comment faire pour avoir un compte email non lié à mon abonnement et y rattacher mon adresse existante ?
 
Merci de votre aide.
 
Alors les adresses mail sont des comptes frère gratuit vous les conserver même si vous n'avez plus ni comptes Internet ni mobile
Vous pouvez rattacher le compte mail secondaire à un compte ADSL mais également à une nouvelle adresses mail principal ce qui sera nécessaire après la résiliation pour conserver le contrôle totale de votre adresse puisque un compte secondaire n'a pas toute les possibilités de gestion

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

Je cherche justement à créer une adresse mail principale gratuite détachée de mon abonnement ADSL

je pensais indiquer celle reçue par courrier x1@free.fr suite à ma demande sur https://subscribe.free.fr/accesgratuit mais je ne peux pas le faire car le compte est déjà créé.

Espace FREE/Mon abonnement/Créer un compte email Free

Ai-je loupé une étape ?

Dois-je créer un nouveau compte directement sur l'espace abonné avec un login et un passe de mon choix (créé en 2 heures)qui deviendra mon mail principal inutilisé  puis y rattacher mon mail existant qui deviendra mon mail "secondaire" mais en fait celui connu de tous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte secondaire le sera toujours c'est pour ça qu'a la résiliation ça devient un compte "orphelin" et qu'il faut le rattacher à un nouveau compte qui lui sera principal et permettra de gérer le secondaire

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris ce principe mais je bloque dans la procédure que je n'ai manifestement pas assimilée.

Où et comment créer ce nouveau compte principal ?

Je pensais que l'adresse reçue par courrier le permettait.

Encore merci

Modifié par fantinder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit @mecano91. Tu te connectes depuis le compte libre que tu as créé. Et quelque part tu as l'option de rattacher une adresse mail existante. Tu choisis cette option et tu rentres l'adresse mail que tu veux garder. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fantinder

Si ça peut aider, pour confirmer et résumer :)

tu vas sur l'interface de gestion des mails :

https://subscribe.free.fr/login/

Tu sais l'adresse mail de ta nouvelle adresse mail "x1" avec le mot de passe associé (et pas tes identifiants Freebox).

Dans les options qui s'affichent, tu choisi "rattacher une adresse mail", puis tu saisi les informations de ton adresse mail historique "x".

Et ça devrait être bon. Attention à ne pas utiliser le même mot de passe pour tes adresses mails, à ne pas utiliser les mots de passe de tes adresses mails pour autre chose (ne pas les réutiliser sur d'autres sites Internet par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

C'est bon ! je me suis connecté en x1@free.fr et rattaché x@free.fr

Je n'avais pas saisi qu'il était possible de se connecter directement avec ma nouvelle adresse sur free en dehors du compte freebox.

Rien d'autre à faire ? Pas besoin de toucher à l'adresse x@free.fr qui est toujours associée au compte freebox et qui va être fermé (obligation de changer d'opérateur car Free que je voulais garder ne propose pas la fibre sur mon secteur).

 

Encore merci pour votre réactivité et votre patience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules choses à faire sont
- utiliser des mots de passe complexe et uniquement dédiés à ces comptes
- ne pas utiliser de vpn pour consulter les boîtes
- et consulter les comptes de temps en temps pour éviter qu'ils ne soient temporairement désactivé pour cause d'inactivité surtout que si celà arrivait ils seraient complètement vidés

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai utilisé votre post pour suivre la procédure pour pouvoir rattacher mon mail free (qui devient secondaire après une récente résiliation) à un compte principale.

 

Tout était bon jusque là, cependant impossible pour moi de rattacher mon mail existant car lorsque je clique  sur "rattacher vos autres compte emails" une fenêtre s'ouvre et il s'inscrit " L'offre est réservée à la France métropolitaine. [US] " 

Je ne comprends pas, j'ai bien suivi toutes les démarches, effectuée sur mon ordinateur personnel et je vis bien en France.

Avez vous une idée ou suggestion ? je suis perdue...

 

Merci pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...