Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Fibre Free, débt montant "tombe" le soir


Messages recommandés

Il y a 7 heures, guarantee a dit :

Hello, oui pas de problème, j'étais dans le feu de l'action hier j'ai pas vraiment réfléchi !

Je sais pas ce que l'on peut faire pour remédier à ça, a part un changement d'opérateur mais chez moi Free sont les seuls à proposer du 1 Gb/s mis a part les offres au doubles du prix.

On sait qu'ils ont un soucis au niveau de l'IPv4 dans le dernier quartier de la journée (18h - 00h). Pour les jeux en lignes c'est jouable mais rageant surtout sur es FPS, battle Royale, au niveau de la connexion ma foie je ne ressens pas trop la perte mais c'est vraiment les pertes de paquets qui sont problématiques.

Je fais des pings en continu sur la journée pour m'assurer que c'est stable entre 08h30 et 18h sur IPv4 & IPv6 des DNS Google.

Bon ben effectivement, très stable en journée

 

image.thumb.png.7294eb3980002b5bbf17c1920f2cbea8.png

 

J'ai contacté free via Facebook au cas où, mais la réponse était mitigée
 

image.thumb.png.ab9bc1d2f1e7951606cd07a54e0bafd3.pngimage.thumb.png.38e502930f74696bfbcb893add84bc55.pngimage.png.8d9730e1e6c7eac1406a33341db37fae.png

 

Je pense que le problème sera long a résoudre..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai le même soucis sur ma Freebox révolution en FTTH (DMZ) en région Lyonnaise. Débit descendant OK, mais le montant s'écroule avec des pertes de paquets (10-15%). Uniquement en Ipv4 aussi (je suis en full stack).

Je suis fibré depuis un peu plus de 6 mois et je n'ai eu aucun soucis depuis, j'espère que ce n'est que passager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Herysia a dit :

Cela fait quelques jours que j'ai le même soucis sur ma Freebox révolution en FTTH (DMZ) en région Lyonnaise

Salut,

J'ai ce soir également des gros soucis vers Lyon, ce n'était pas le cas les autres soir en direction de Lyon ( mais plutot en direction de Reims / Paris )

ZKwMDFl.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ludovic61 a dit :

Bonsoir, de mon côté j’ai l’impression que la diminution de débit serait dû à l’interconnexion opérateur. 
débit extrêmement faible vers bouygues mais pas de problème vers Orange.

Je ping depuis ma connexion @Drasilaussi chez Free FTTH comme moi, et le probleme est également présent entre nous deux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Content" de voir que je ne suis pas le seul dans cette galère. Je retrouve tous mes problèmes décris ici : depuis 1 mois environ, à partir de 19h, perte de paquets, latence, etc. Aucun soucis en dehors de 19h/23h environ, aucun soucis sur la même ligne sur l'année 2020. Rien n'a changé de mon côté.

(A noter que je suis en ADSL et pas en fibre)

Cordialement,

Modifié par Evi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Même problème pour, chez free depuis deux semaine, sur le réseau rosace en Alsace.
Le soir c'est la catastrophe, déjà appelé le support mais rien n'y fait et le pire c'est qu'il ne communique pas sur le problème.
j'ai tester aussi l'URL de fibre: http://test-debit.free.fr en journée je peux monter jusqu'à 100mo/s et en soirée c'est 700ko/s !!!

Enfin bref, je me laisse quelque semaine puis si ça ne va pas je change d'opérateur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 25/02/2021 à 13:18, SixthDoor a dit :

 

Même problème pour, chez free depuis deux semaine, sur le réseau rosace en Alsace.
Le soir c'est la catastrophe, déjà appelé le support mais rien n'y fait et le pire c'est qu'il ne communique pas sur le problème.

je suis sur le même réseau; j'ai appelé une paire de fois la hotline; ils ont constaté le soucis en direct et pourtant refuse d'ouvrir un ticket incident;

ça doit faire 15ans que je suis abonné chez eux mais là y a peu de chance que je fasse une 16ème année; aucune considération pour le client alors que el problème est bien connu: taper perring free sur google ça parle tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est de nouveau présent ce soir pour moi, du coup j'ai pu tester un trick que j'avais préparé la dernière fois pour passer outre les lags.
Comme cité au dessus le problème n'est présent qu'en ipv4 et l'ipv6 n'est pas impacté (or bcp de jeux en ligne sont en ipv4, pas top du coup).

L'idée est donc de faire un tunnel ipv6 avec OpenVPN, puis de router tout le traffic ipv4 sur ce tunnel. Le serveur vpn doit donc être sur une zone non impactée (serveur, vps, chez un ami etc). Pour ma part c'est un vps ovh que j'utilise pour d'autres choses en parallèle.

Pour ceux que ça intéresse, voilà les config OpenVPN:
Client:

dev tap0
proto udp6
route 0.0.0.0 0.0.0.0 10.0.0.1 5 
route 192.168.0.0 255.255.255.0 [passerelle locale] 1
remote [ipv6 du serveur]
ifconfig 10.0.0.2 255.255.255.0
secret "[chemin de la clé privée]"

Serveur:

dev tap0
proto udp6
ifconfig 10.0.0.1 255.255.255.0
secret [chemin de la clé privée]
push "redirect-gateway local def1"

Et pour le reste du setup de OpenVpn: https://openvpn.net/community-resources/how-to/

Il faut aussi changer la métrique de l'interface TAP d'OpenVpn pour qu'elle soit inférieur à celle de votre carte réseau principale (cf le screenshot)

 

J'ai pu tester ce soir et ça marche bien pour le ping sur lol et csgo, ça rajoute un peu de ping et limite le débit à celui du serveur (mais uniquement en ipv4), mais corrige les soucis de stabilité, on peut ensuite activer/désactiver en 1 clic avec OpenVpn Connect.

explorer_2021-03-10_01-16-35.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, bonjour @Herysia

Merci beaucoup pour ce retour fort instructif et utile. Malheureusement, ce n'est pas à la portée de tout le monde :/

Vivement quand même que Free règle ses problèmes d'encapsultation de l'IP v4, ça reste un vrai souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 20:17, Drasil a dit :

Salut,

J'ai exactement le même souci : mon débit en FTTH (Freebox Pop) passe de 2000 à moins de 40 Mbps en soirée (speedtest desktop) depuis quelques jours.
Je travaille en journée, et là c'est impossible de jouer a n'importe quel jeu correctement en soirée, c'est full lag + packet loss jusque vers 23h environ.

En journée par contre tout est nickel.
Mon débit upload lui est toujours conservé autour de 680 Mbps quelle que soit l'heure (et je m'en tape un peu de l'upload).

Est-ce que l'appel chez Free a amélioré quelque peu les choses chez toi ?

PS: je suis en Alsace, au sud de Strasbourg.

hey moi aussi sud de strasbourg exacttement le meme probleme a tu trouver la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 à 09:48, Chre a dit :

Bonjour à toutes et tous, bonjour @Herysia

Merci beaucoup pour ce retour fort instructif et utile. Malheureusement, ce n'est pas à la portée de tout le monde 😕

Vivement quand même que Free règle ses problèmes d'encapsultation de l'IP v4, ça reste un vrai souci.

Je suis chez free aussi je ne m'y connais pas très bien , le problème dure depuis 1 mois ...Changer d'opérateur et t'il la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Teazzer

Il y a 14 heures, Teazzer a dit :

C'est donc sa la solution ? ;))

Tu peux aussi signaler le problème au 32.44 et patienter un rétablissement. On peut penser que ces problèmes finiront par être résolus, reste à savoir quand. Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour, idem chez moi peering très important de 20h00 à 23h00, je suis en VDSL 50 MB/s habituellement upload à 8-10 mega et download à 40-42 mega mais tout les soirs c'est download à 18-21 mega et upload à 0.3 0.5 mega, une vrai cata....

 

Free comme d'hab est au courant car c'est voulu, ne vous imaginez pas que c'est un probleme de votre ligne, vous pouvez toujours vous plaindre ils vont peut être débridez votre ligne pendant une semaine et ensuite rebelote, stratégie de Free depuis des années appliqué aussi sur le mobile...

Voilà une fois de plus nous sommes les dindons de la farces faces à tous ces opérateurs télécom véreux, car pas un pour rattraper l'autre.

@++ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir le probème. Et Free vérifie seulement si la ligne n'est pas saturée. Voici les graphes que j'obtiens, pour ma part, depuis le mois de mars 2021:
image.thumb.png.bf887b4e403548ee7ca503f5983f4dcf.png

 

Une énorme chute de débit tous les soirs à partir de 21h/21h15 jusqu'a 22h30/23h.

Tous postes étant éteint, TV y compris, rien que la Freebox Delta et un serveur avec sa carte réseau 10Gbits (sachant que la plupart des serveurs de test sont limités a 1Gbits, je ne remettrais pas en question ici le fait de n'avoir pas plus de 1Gbits durant les test).

Le débit baisse, le jitter est de plus en plus variable, les temps de chargement des pages internet plus long, le ping augmente.

Vous pourrez aussi remaquer le temps de chargement du portail Free (courbre voilette). Il augmente bien plus que les autres. C'est plutôt étonnant car ces réseaux sont sensés être mieux interconnecté que les autres (même groupe). Pour moi cela valide un dysfonctionnement interne a Free et non de ma ligne, de ma Freebox, bref d'un prblème chez moi en gros.

https://monitoring.k-zu.fr/dashboard/snapshot/5k3zRBal0ptcxvAExT2XCW5uBtplCEtu

 

Et au téléphone: Non Mr tout est normal :)

Modifié par Nicolas HYPOLITE
Changement de capture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...