Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Fibre Free, débt montant "tombe" le soir


Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouveau ici, je me suis inscrit car j'ai tous les soir des problèmes de débit montant sur mon offre Freebox Pop FTTH.

J'ai donc mi en place un script de surveillance du débit, et il remonte bien qu'il y a un souci ( voir graphique joint )

A chaque fois dans la soirée, de 18h30 a 23h pour les plus mauvais cas, il y a une forte baisse de débit montant, jusqu’à par moment arrivé a - de 10Mbps, pour une offre a 700Mbps ....

Ici les 4 chutes représente, les 4 dernières soirées, soit le 31/01, 01/02, 02/02 et 03/02, en fichier joints, je place les logs des testsarchive test débit.txt

J'avais au début fait des test avec librespeed, mais j'avais un doute sur la fiabilité des résultats, mais au final avec speedtest c'est identique.

ZG87YFH.png.af6a5db899152200143f87e832d1d02d.png

Merci pour votre avis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un serveur type NAS en docker.

J'en ai installé deux pour l'occasion car j'avais des instabilité le soir que je n'expliquai pas 

Edit: ce soir ne manque pas a la règle,  bien que moins pire que les autres soir, le debit en upload est actuellement dessendu a 490Mbps

Modifié par LordPython
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serveur est au "cul" de la box. Il n'y a aucun autre appareil consommateur.

Une chute a 500mbps ne me.dérange absolument pas, mais parfois J'arrive meme a moins de 10mbps en upload. .. mon acces au serveur est a 100% depuis l'exterieur du reseau et ce problème est très genant.

Modifié par LordPython
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours moi, la meme heure que hier a quelques minutes prés ...

La connexion a distance au serveur présent sur ma connexion Free FTTH est instable, impossible de tenir un flux constant de 4Mbps !

rGWrSsM.png

Edit : Appel chez Free, le technicien a essayé des trucs a distance, mais meme apres plusieurs modification/reboot, toujours pareil enfin presque , maintenant j'ai une augmentation du ping sur d'autre destination :

btFwcJo.png

Le debit en upload lui et toujours a  de 80Mbps et très très instable.

 

Modifié par LordPython
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai exactement le même souci : mon débit en FTTH (Freebox Pop) passe de 2000 à moins de 40 Mbps en soirée (speedtest desktop) depuis quelques jours.
Je travaille en journée, et là c'est impossible de jouer a n'importe quel jeu correctement en soirée, c'est full lag + packet loss jusque vers 23h environ.

En journée par contre tout est nickel.
Mon débit upload lui est toujours conservé autour de 680 Mbps quelle que soit l'heure (et je m'en tape un peu de l'upload).

Est-ce que l'appel chez Free a amélioré quelque peu les choses chez toi ?

PS: je suis en Alsace, au sud de Strasbourg.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope pas d'ip full stack. Mais c'est une idée, je n'avais pas de souci jusqu'à présent (je suis seul sur mon boitier fibre, il est sur ma maison).
Cela permet d'utiliser tous les ports sur mon IP c'est ça ? Cela permettrait éventuellement de réduire ce problème ? (désolé, je suis une quiche en networking)

J'ai essayé de paramétrer smokeping sur mon NAS, j'ai docker et tout mais c'est trop high level pour moi.
 Du coup j'utilise multiping sur le PC, c'est bien plus simple 😄
 

Ce soir (dimanche) pareil que d'hab, sauf que la je l'ai vécu en live 17h40-45 => full packet loss et latence pourrie......alors que tout allait bien l'après-midi.
 

[Edit] On peut faire une demande d'IP Full Stack direct sur le portail Free, j'ai donc fait ca. Ca doit être déployé sous 30min, on verra.

Modifié par Drasil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Drasil a dit :

Ce soir (dimanche) pareil que d'hab, sauf que la je l'ai vécu en live 17h40-45 => full packet loss et latence pourrie......alors que tout allait bien l'après-midi.

Même heure pour moi !
Je ne sais pas du tout comment est gérer les adresse ip partagé mais visiblement cela ne change rien, je suis moi en full stack et on rencontre le meme soucis.

 

Pour Smokeping, il y a ce tuto, il n'est pas fini au niveau de la configuration, mais il explique l'installation en docker : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=58&t=15479

Si ton NAS utilise deja les ports 80/443, ... il te faudra soi l'installer avec un reseau en bridge ( mais pas de ping ipv6, en tout cas, j'ai pas réussi ^^ ) ou en macvlan.

Voici mes graph de ce soir :

En Ipv4 on remarque une augmentation du ping et des pertes de paquets sur la majorité des destinations :

ZI8q7wJ.png

En IPV6, pas de changement :

luN8lju.png

Hors France, sur un serveur en Suisse, l'augmentation ce fait voir, perte de paquets également : ( IPV4 )

WDy0lfO.png

Pour les serveur Amérique du Nord, seul celui du Massachusets présente une augmentation du ping ( IPV4 )

SDPKdPZ.png

Pour les serveurs DNS ( toujours en IPV4 )

Mise a part 3 qui reste stable, les 6 autres subissent la même chose, augmentation du ping, et pertes de paquets

uhsaixz.png

 

Mon débit actuel en Upload, au lieu des 700 Mbps théorique : 109 Mbps

JKSDDtp.png

 

Les pertes de paquets rendent la connexion très instables. Comme tous les soirs ....

 

Modifié par LordPython
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'aurai une IP full stack useless alors, ca pourra toujours servir pour le NAS.

Moi j'ai ping ce qui m'intéresse (server de jeu/login de POE + google pour comparer)
Et depuis 17h45 environ j'ai moins de 30 Mbps en DL, alors que ca tape vers 1500-2000 normalement (06:32 = 18h32)
Etrangement, l'upload est toujours nickel...

Capture d’écran 2021-02-07 183217.jpg

Capture d’écran 2021-02-07 183724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reboot la box avec l'IP Full stack = j'ai pu jouer +/- correctement vers 19h10 ! Merci LordPython pour l'idée 👍

Après, je pense que ca a changé le pathing et évité un hop pourri chez moi.....A vérifier demain soir, soyons prudents.
A noter que speedtest ping désormais sur Paris et non Strasbourg comme avant.

J'avais toujours un débit réduit (mais plutôt 250 que 30 Mbps) et ca a réduit mon up. Par contre, beaucoup moins de packet loss sur certains servers (Paris et Frankfort, mais toujours moisi sur les autres) et du coup c'est pas parfait mais c'est "jouable" (je joue a POE, c'est pas un fps nerveux non plus, tant que le ping < 50ms sans trop de PL, ca passe).

A l'heure ou j'écris (23h35) je retrouve mon débit habituel ...

Capture d’écran 2021-02-07 234119.jpg

Modifié par Drasil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je viens de trouver le forum, car je viens de raccrocher avec Free. Je suis également au sud de Strasbourg, un ami habitant Strasbourg a le même problème.

Perte de paquet d'environ 20 % entre 20h30 et 23h30, a chaque fois ça revient tout seul à 23h30, la latence du ping sur les DNS de Free ou Google repasse de 15 ms à 9 ms et plus de perte. je viens de les appeler pour le diag niveau 1, reboot, maj de la Box, elle me répond on vous envoi quelqu'un, je lui répond que oui mais entre 20h30 et 23h30 sinon pas de constatation, du coup, appel d'un technicien niveau 2 prévu dans la semaine, qui doit constater le défaut, mais même problématique. Je sens que l'histoire va durer longtemps, ça fait un peu plus de deux semaines que le problème dure, je lui ai signalé que je n'étais pas le seul, et qu'il faut vérifier côté infrastructure réseau de leur côté, mais je pense que malheureusement elle n'a pris en compte mes infos..

image.png.91d475f13321465db568782bbcffd450.png

image.png.0f6444c06aa0b8ef7d40e34f2f00a855.png

image.png.dd8583bc61186905b606d5128f7053aa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 à 23:41, Drasil a dit :

Bon j'ai reboot la box avec l'IP Full stack = j'ai pu jouer +/- correctement vers 19h10 ! Merci LordPython pour l'idée 👍

Après, je pense que ca a changé le pathing et évité un hop pourri chez moi.....A vérifier demain soir, soyons prudents.
A noter que speedtest ping désormais sur Paris et non Strasbourg comme avant.

J'avais toujours un débit réduit (mais plutôt 250 que 30 Mbps) et ca a réduit mon up. Par contre, beaucoup moins de packet loss sur certains servers (Paris et Frankfort, mais toujours moisi sur les autres) et du coup c'est pas parfait mais c'est "jouable" (je joue a POE, c'est pas un fps nerveux non plus, tant que le ping < 50ms sans trop de PL, ca passe).

A l'heure ou j'écris (23h35) je retrouve mon débit habituel ...

Capture d’écran 2021-02-07 234119.jpg

Malheureusement je suis en IP Full Stack depuis bientôt 5 mois, et je rencontre le même problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 à 18:33, LordPython a dit :

Même heure pour moi !
Je ne sais pas du tout comment est gérer les adresse ip partagé mais visiblement cela ne change rien, je suis moi en full stack et on rencontre le meme soucis.

 

Pour Smokeping, il y a ce tuto, il n'est pas fini au niveau de la configuration, mais il explique l'installation en docker : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=58&t=15479

Si ton NAS utilise deja les ports 80/443, ... il te faudra soi l'installer avec un reseau en bridge ( mais pas de ping ipv6, en tout cas, j'ai pas réussi ^^ ) ou en macvlan.

Voici mes graph de ce soir :

En Ipv4 on remarque une augmentation du ping et des pertes de paquets sur la majorité des destinations :

ZI8q7wJ.png

En IPV6, pas de changement :

luN8lju.png

Hors France, sur un serveur en Suisse, l'augmentation ce fait voir, perte de paquets également : ( IPV4 )

WDy0lfO.png

Pour les serveur Amérique du Nord, seul celui du Massachusets présente une augmentation du ping ( IPV4 )

SDPKdPZ.png

Pour les serveurs DNS ( toujours en IPV4 )

Mise a part 3 qui reste stable, les 6 autres subissent la même chose, augmentation du ping, et pertes de paquets

uhsaixz.png

 

Mon débit actuel en Upload, au lieu des 700 Mbps théorique : 109 Mbps

JKSDDtp.png

 

Les pertes de paquets rendent la connexion très instables. Comme tous les soirs ....

 

Effectivement, de mon côté le fait de pinger les DNS de Google en IPV6 il n'y a pas de problème, ping inférieur, stable et sans perte de paquets :

 

image.png.0dc5d43dc98ccfd67e35622f4abb9d6c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand le délai n'est pas trop long, tu peu reprendre tes message avec la fonction d'edition présent dans les 3 petit point a droite, pense y plutot que 4 messages de suite en 4min :D

Pour ma part, ce soir est identique au autre :

Ce soir le debit s'écroule :

0Zwev53.png

Il est aussi tomber cette nuit de 4h30 a 6h du matin ( mais sans augmentation du ping )

En IPV4 ce soir j'ai meme des 100% de pertes :

11mChuO.png

9iXRKyB.png

 et a coté de sa, vers lyon, aucun soucis :

JaxW8iM.png

En IPV6, rien a signaler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai exactement le même problème dans l’Orne. 
Ce soir mon upload est entre 2 et 10 Mega.

je suis sur une box mini 4k en bridge, fibre 1000/700, avec un routeur UDM-PRO derrière, seulement en IPV4. 
ça fait 1 an que ça fonctionne extrêmement bien et là depuis le début du mois c’est « merdique ». 

 

F5E78FB3-8382-418D-A1A5-CB4868F2347E.jpeg

Modifié par Ludovic61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LordPython a dit :

Salut,

Quand le délai n'est pas trop long, tu peu reprendre tes message avec la fonction d'edition présent dans les 3 petit point a droite, pense y plutot que 4 messages de suite en 4min :D

Pour ma part, ce soir est identique au autre :

Ce soir le debit s'écroule :

0Zwev53.png

Il est aussi tomber cette nuit de 4h30 a 6h du matin ( mais sans augmentation du ping )

En IPV4 ce soir j'ai meme des 100% de pertes :

11mChuO.png

9iXRKyB.png

 et a coté de sa, vers lyon, aucun soucis :

JaxW8iM.png

En IPV6, rien a signaler.

 

Hello, oui pas de problème, j'étais dans le feu de l'action hier j'ai pas vraiment réfléchi !

Je sais pas ce que l'on peut faire pour remédier à ça, a part un changement d'opérateur mais chez moi Free sont les seuls à proposer du 1 Gb/s mis a part les offres au doubles du prix.

On sait qu'ils ont un soucis au niveau de l'IPv4 dans le dernier quartier de la journée (18h - 00h). Pour les jeux en lignes c'est jouable mais rageant surtout sur es FPS, battle Royale, au niveau de la connexion ma foie je ne ressens pas trop la perte mais c'est vraiment les pertes de paquets qui sont problématiques.

Je fais des pings en continu sur la journée pour m'assurer que c'est stable entre 08h30 et 18h sur IPv4 & IPv6 des DNS Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...