Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Je reçois les mails d'autres personnes


Aller à la solution Résolu par Chre,

Messages recommandés

Bonjour à tou·tes,

J'ai deux adresses webmail Free, et ces derniers temps mes deux comptes ont commencé à recevoir des mails qui ne me sont pas adressés. Ce sont souvent des mails Linkedin insignifiants du type "Machin Bidule a répondu à votre commentaire" ou des confirmations de commandes sur des sites inconnus.

Voici surtout le plus bizarre: les destinataires sont toujours des adresses @free.fr qui partagent leurs premiers caractères avec la mienne. Par exemple imaginons que mon adresse soit "xavier.niel@free.fr" (là j'invente) je vais recevoir des courriers adressés à "xavier.dubois@free.fr" ou encore "xax0766xhh2@free.fr" ou "xatu@free.fr". Ces idendités ne sont jamais deux fois les mêmes.

Je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir, on ne dirait pas du spam, même si par prudence je ne clique sur aucun lien. Je ne vois pas ce qui peut provoquer de telles erreurs à part un dysfonctionnement dans la distribution du courrier, du coup je me demandais si ça arrive à d'autres personnes ici. En plus le problème a commencé simultanément sur mes deux comptes…

Merci pour vos réponses, bonne fin d'année à tout le monde!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour @Simon_

Il s'agit de spam ou de scam. Tu peux supprimer ces faux messages, sans cliquer sur les liens qu'ils contiennent, ni les pièces-jointes associées.

C'est très facile de faire des faux messages avec une fausse adresse d'expéditeur et une fausse adresse de destinataire, tout en te l'adressant.

Tu peux clore ton sujet en cliquant sur « Marquer comme résolu » à droite de « Citer » en bas de l'un des messages de ce fil de discussion, merci.

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chre pour ta réponse! Je vais continuer de les supprimer. C'est dur de créer un filtre pour les trier vu qu'ils sont toujours très différents.

Cela dit, ça m'intrigue quand même: saurais-tu m'expliquer pourquoi ces scammeurs utilisent cette méthode que je ne connaissais pas? Quel est l'intérêt d'inventer des adresses destinataires qui ressemblent à la mienne, et des noms et prénoms factices? Il me paraitrait plus simple et crédible d'adresser le mail à ma vraie adresse… De plus leurs faux messages (Linkedin, un site de voyance, un site de vétérinaire...) sont extrêmement bien faits et en même temps très variés, rien à voir avec l'habituel spam mal mis en page et bourré de fautes d'orthographe. Je suis très étonné de ce nouveau type de spam.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que leurs messages simulent des sites variés et inconnus, donc j'ai du mal à croire que ce soit du phishing: qui voudrait voler mes identifiants sur un site de vétérinaire que je ne connais même pas? Par ailleurs ce ne sont pas non plus des pubs. Donc quel est leur objectif?

Je ne clos pas le sujet tout de suite, si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus je saurai mieux à quoi m'en tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs témoignages comme toi sur les newsgroup proxad.net c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille :)

Après, pourquoi "des gens" font ça ? Bof, je sais pas trop. Peut-être un pari sur la curiosité naturelle de l'être humain, qui fait qu'on va cliquer sur des documents personnels de quelqu'un d'autres, et hop, le virus ou l’hameçonnage se lance. Le but, c'est que les gens se fassent piéger, et à ce petit jeu, tous les moyens sont bons 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/12/2020 à 17:00, Simon_ a dit :

Bonjour à tou·tes,

J'ai deux adresses webmail Free, et ces derniers temps mes deux comptes ont commencé à recevoir des mails qui ne me sont pas adressés. Ce sont souvent des mails Linkedin insignifiants du type "Machin Bidule a répondu à votre commentaire" ou des confirmations de commandes sur des sites inconnus.

Voici surtout le plus bizarre: les destinataires sont toujours des adresses @free.fr qui partagent leurs premiers caractères avec la mienne. Par exemple imaginons que mon adresse soit "xavier.niel@free.fr" (là j'invente) je vais recevoir des courriers adressés à "xavier.dubois@free.fr" ou encore "xax0766xhh2@free.fr" ou "xatu@free.fr". Ces idendités ne sont jamais deux fois les mêmes.

Je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir, on ne dirait pas du spam, même si par prudence je ne clique sur aucun lien. Je ne vois pas ce qui peut provoquer de telles erreurs à part un dysfonctionnement dans la distribution du courrier, du coup je me demandais si ça arrive à d'autres personnes ici. En plus le problème a commencé simultanément sur mes deux comptes…

Merci pour vos réponses, bonne fin d'année à tout le monde!

Moi aussi je des mails d autres freenautes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée! Moi sur l'interface Zimbra, j'ai créé une règle qui classe comme "spam" tout message remplissant ces deux conditions:

 - ne contient pas mon adresse exacte

 - contient un destinataire "@free.fr"

Ça devrait marcher pour moi, même si ça peut bloquer certaines newsletters du même coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème, j'ai une augmentation assez conséquente de mails depuis environ 2 semaines de spams qui sont à partir d'expéditeurs de free et qui ressemblent à se méprendre à de vrais mails mais les liens mènent vers des sites de spam.

Mais j'ai aussi d'autres mails qui sont de vrais mails et qui ne me sont pas destinés et qui appartiennent à de vraies personnes qui pointent bien sur le site d'EDF, ENGIE ou le suivi de livraison. En regardant l'entête HTTP tout est normal (contrairement aux mails de spam) sauf le destinataire qui n'est pas ma boite alors que je les reçois tout de même.

Avec un des mails de reset de mdp, j'ai pu me connecter sur l'espace client ENGIE d'une autre personne par exemple ! C'est assez inquiétant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même soucis et il ne s'agit pas de spam, j'ai reçu des contrats d'assurance auto avec les identifiants bancaire des vrais destinataires.

 

J'ai également reçu des documents confidentiels très détaillés qui ne me concerne pas.

 

Bref pour moi c'est un soucis sur les serveurs côté proxad/free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nighty

il y a 14 minutes, Nighty a dit :

Bref pour moi c'est un soucis sur les serveurs côté proxad/free.

Non d'après le support officiel de la messagerie Free sur le newsgroup messagerie sur proxad.net

Si tu survoles les liens dans le mail (sans cliquer dessus !) tu verras que les adresses réelles des sites affichés (URL) ne sont pas celles des vrais sites mais redérige vers des sites Russes ou Chinois entres autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 14:22, Slim a dit :

Moi aussi je des mails d autres freenautes ? 

J ai tout eu plusieurs mails de machin bidule sur linkedink alors que je ne suis même pas sur Linkedink et plein de d autres mails pour des colis avec des noms différents du mien mais de vrais adresses free j'ai tout viré Gros souci sur la sécurité avec Free 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chre a dit :

Bonjour @Nighty

Non d'après le support officiel de la messagerie Free sur le newsgroup messagerie sur proxad.net

Si tu survoles les liens dans le mail (sans cliquer dessus !) tu verras que les adresses réelles des sites affichés (URL) ne sont pas celles des vrais sites mais redérige vers des sites Russes ou Chinois entres autres.

Non. Il y a bien des spams avec des noms farfelus et des liens qui pointent sur des sites internet de spam, mais je reçois également des mails de vraies personnes. J'ai été jusqu'à accéder au compte d'une vrai personne sur le site de ENGIE qui a bien. Une adresse en free.fr mais qui n'est pas la même que la mienne.

Ça sent le problème de routage de mail et si j'ai reçu des mails d'un autre destinataire, il se peut que des mails me concernant soient routés vers une autre adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce post me rassure ... Je reçois pareillement depuis 1 mois des messages de Linkedin, "untel à répondu à votre commentaire", je reçois des confirmations d'envois de commandes, et autres conneries du genre. J'ai installé l'extension "Signal spam" sur mon navigateur Firefox, je ne m'emmerde plus, je signale tout. L'un d'eux a directement été catégorisé en "phishing" par signal-spam.

 

C'est quoi ce bordel, comment faire remonter l'information à Free que son serveur se fait peut-être manger par des hackeurs qui utilisent nos informations personnelles pour nous pourrir de mails ?

 

De plus le site zimbra vient de tomber en panne depuis quelques heures maintenant...

Modifié par Aslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...