Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Impossible de relever ses mails Free depuis gmail


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai eu le problème le 8 novembre et il s'était résolu le 10. 

Je l'ai à nouveau depuis le 21 novembre. J'ai essayé de mettre l'adresse IP 212.27.48.3 à la place de pop3.free.fr dans la configuration gmail, mais ça ne marche pas. 

Même pb avec une app e-mail Samsung (pas gmail) sur mon smartphone: la connexion en pop ne marche pas (mais elle marche en imap).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.... ça devient recurrent cette affaire.... je vais voir si possible de contacter Free.... tenons-nous au courant....

Je ne vais pas intervenir sur la configuration gmail, comme l'autre fois, car ensuite cela a été une galere pas possible pour revenir à l'état stable....

A bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

83140

bonjour à tous, je suis dans la même galère que vous.

le 16 nov je suis arrivée à débloquer la situation et depuis le 20 nov la pane est de retour , j ai essayé de faire les manipulations conseillées sur Le forum, changement d adresse pop et de port mais cette fois rien ne se passe .

le 9 nov j avais eu free qui confirmait une pane serveur , ce midi je les ai eu à nouveau rien de plus ....on m a conseiller d appelé le service technique.....mais c est ce que j avais fait .......que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel quand même, vous avez toujours accès à vos mails Free par le webmail ou en passant par un client de messagerie. C'est uniquement le relevé via Gmail qui pose souci. Autrement dit, l'accès à vos mails est toujours possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 13:43, Chre a dit :

Pour rappel quand même, vous avez toujours accès à vos mails Free par le webmail ou en passant par un client de messagerie.

Si au moins il existait chez Free un moyen d'activer la redirection de ses emails, comme chez la plupart des FAI

Avant c'était possible via les filtres de Zimbra mais cette option a a été supprimée (on se demande bien pourquoi d'ailleurs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CoolRaoul

Free refuse de le faire, car en cas de comptes mails compromis, nombreux chez Free au regard de nombre d'adresses mails, ils génèrent de très nombreux spams qui compromettent la réputation des adresses IP de la messagerie de Free, ce qui pénalisent beaucoup plus d'abonnés que les personnes concernées. Free à donc fait ce choix.

Je ne discute pas du fond, qui appartient à Free, mais quand ce choix ne convient pas, ou d'autres, il faut changer de fournisseur de mails. C'est ce que j'ai fait il y a quelques années après le blocage à répétition de mes adresses mails parce que j'utilise Tor.

Free fourni un service de messagerie électronique optionnel, et gratuit. Partant de là, Free se considère libre de ses choix de fonctionnement. Dommage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free fourni un service de messagerie électronique optionnel, et gratuit. Partant de là, Free se considère libre de ses choix de fonctionnement.

J'ai du mal à accepter cette justification, pour peu qu'elle ait été effectivement exprimée ainsi.
Au passage le lien de cause effet entre la fonction de transfert de mail et la production de spam par des tiers me semble difficile à comprendre (mais c'est un autre sujet je reconnais).

Ce qui me gêne plus est la suppression d'une fonction/modification de fonctionnement sans même prendre la peine de prévenir les clients (je l'ai découvert par le plus grand des hasards en ce qui me concerne). Me semble un peu désinvolte comme attitude.

Et même si, à titre personnel, je ne suis pas vraiment impacté : si j'ai investigué ce point c'est à la recherche d'une solution pour dépanner ma mère qui utilise, contrairement à moi, son adresse "free.fr" (c'était par exemple jusqu'à hier encore son adresse de contact au trésor public par exemple).

Au passage l'argument "c'est gratuit, donc légitime la possibilité d'en modifier unilatéralement et sans préavis des fonctionnalités" je ne suis pas vraiment d'accord avec. Je considère pour ma part le service email comme un composant a part entière d'un contrat de fourniture d'accès internet dont on paye l'abonnement avec tous les autres services qui y sont attachés. On notera qu'il est d'ailleurs explicitement mentionné dans la fiche d'information standardisée de toutes les offres d'accès internet Free (il est écrit: "Nombre illimité de boîtes aux lettres / Accès webmail") ce qui le rend, à mon avis, de fait contractuel, au même titre que, par exemple, la télé ou les services téléphoniques.

(excuses anticipées si j'ai été un peu long et limite hors sujet)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai du mal à accepter cette justification, pour peu qu'elle ait été effectivement exprimée ainsi.
Au passage le lien de cause effet entre la fonction de transfert de mail et la production de spam par des tiers me semble difficile à comprendre (mais c'est un autre sujet je reconnais).

Ce qui me gêne plus est la suppression d'une fonction/modification de fonctionnement sans même prendre la peine de prévenir les clients (je l'ai découvert par le plus grand des hasards en ce qui me concerne). Me semble un peu désinvolte comme attitude.

Et même si, à titre personnel, je ne suis pas vraiment impacté : si j'ai investigué ce point c'est à la recherche d'une solution pour dépanner ma mère qui utilise, contrairement à moi, son adresse "free.fr" (c'était par exemple jusqu'à hier encore son adresse de contact au trésor public par exemple).

Au passage l'argument "c'est gratuit, donc légitime la possibilité d'en modifier unilatéralement et sans préavis des fonctionnalités" je ne suis pas vraiment d'accord avec. Je considère pour ma part le service email comme un composant a part entière d'un contrat de fourniture d'accès internet dont on paye l'abonnement avec tous les autres services qui y sont attachés. On notera qu'il est d'ailleurs explicitement mentionné dans la fiche d'information standardisée de toutes les offres d'accès internet Free (il est écrit: "Nombre illimité de boîtes aux lettres / Accès webmail") ce qui le rend, à mon avis, de fait contractuel, au même titre que, par exemple, la télé ou les services téléphoniques.

(excuses anticipées si j'ai été un peu long et limite hors sujet)
L'email ne fait pas du tout partie du contrat ADSL puisque il peut parfaitement tout comme chez MSN ou Gmail être souscrit indépendant de tout autre abonement c'est d'ailleurs pour ça qu'une fois l'ADSL résilier le compte mail subsiste car il est complètement indépendant
Certe on ne peut pas rediriger les mails mais d'un autre côté il est possible via l'imap de les relèver depuis la plupart des services mail donc sa reviens aux mêmes en plus sa simplifie les réponses car ont répond avec l'adresse qui a reçu le mail et pas depuis celle à qui le mail à été transféré

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'email ne fait pas du tout partie du contrat ADSL puisque il peut parfaitement tout comme chez MSN ou Gmail être souscrit indépendant de tout autre abonement c'est d'ailleurs pour ça qu'une fois l'ADSL résilier le compte mail subsiste car il est complètement indépendant

Ca se peut se discuter, d'ailleurs, si du jour au lendemain un FAI désactivait son service de mail du jour au lendemain s'appuyant sur cet argument, je pense que les associations de consommateurs ne l'entendraient pas forcément de cette oreille.
(c'était par forcément nécessaire de citer mon post en intégralité)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'email ne fait pas du tout partie du contrat ADSL

D'ailleurs, mon point de vue est que tout ce qui est explicitement détaillé dans la fiche d'information officielle devient, de par ce fait même, partie du contrat. C'est d'ailleurs la fonction principale de cette fiche il me semble.





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca se peut se discuter, d'ailleurs, si du jour au lendemain un FAI désactivait son service de mail du jour au lendemain s'appuyant sur cet argument, je pense que les associations de consommateurs ne l'entendraient pas forcément de cette oreille.
(c'était par forcément nécessaire de citer mon post en intégralité)



Déjà la plupart des services ne sont pas fourni par des fai mais par d'autres fournisseurs comme MSN, Gmail, Yahoo
D'autres part certains fai désactivent déjà et depuis longtemps les boîtes mail de leurs clients ou ex clients comme par exemple orange qui ne maintiens la boîte que quelques mois après la résiliation ou SFR qui la désactive aléatoirement après des périodes d'inactivité sans aucunes notifications
Après il est clairement indique dans les conditions générales de la plupart des fournisseurs et que le clients à accepté en s'inscrivant que le service peut s'arrêter du jour au lendemain sans aucunes contreparties et que donc il incombe au clients de prendre ses précaution pour sauvegarder ces messages

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il est clairement indique dans les conditions générales de la plupart des fournisseurs et que le clients à accepté en s'inscrivant que le service peut s'arrêter du jour au lendemain sans aucunes contreparties et que donc il incombe au clients de prendre ses précaution pour sauvegarder ces messages

Ici il est question de Free, et je suis prêt à faire mon mea culpa si on me trouve le document qui mentionne cette clause en ce qui concerne la fourniture du service mail dans le cas de Free.
Mais alors, si ça se confirme, ça impliquerait que la "Fiche d'information standardisée" perde toute valeur contractuelle. Que deviendrait sa fonction alors?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ici il est question de Free, et je suis prêt à faire mon mea culpa si on me trouve le document qui mentionne cette clause en ce qui concerne la fourniture du service mail dans le cas de Free.
Mais alors, si ça se confirme, ça impliquerait que la "Fiche d'information standardisée" perde toute valeur contractuelle. Que deviendrait sa fonction alors?


La Fiche standardisés mentionne que l'on peut avoir accès à un compte mail mais celui-ci a également ces propres conditions tout commme on peut avoir accès à TV by canal , Netflix ,cafeyn, macafee ou encore la protection Axa mais ces services ont également leurs propres conditions et pourtant ils sont facturé par Free

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fiche standardisés mentionne que l'on peut avoir accès à un compte mail mais celui-ci a également ces propres conditions
non: ce n'est pas "on peut" mais "on a".
En outre, tant que ces "conditions" ne sont pas présentées de façon explicite dans un document ayant valeur contractuelle le fournisseur ne peut pas se considérer autorisé à suspendre un des services qu'il présente comme faisant partie de l'offre dans cette fiche officielle.
Je cherche toujours une référence à un tel document qui mentionne des conditions spécifiques au service email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non: ce n'est pas "on peut" mais "on a".
En outre, tant que ces "conditions" ne sont pas présentées de façon explicite dans un document ayant valeur contractuelle le fournisseur ne peut pas se considérer autorisé à suspendre un des services qu'il présente comme faisant partie de l'offre dans cette fiche officielle.
Je cherche toujours une référence à un tel document qui mentionne des conditions spécifiques au service email.

Non non c'est on peut car de base rien n'est créé et d'ailleurs pour le gérer il faut se connecter indépendamment sur l'interface client puisque un compte mail est un compte accès libre donc un compte indépendant et c'est d'ailleurs pour ça que l'on peut avoir une boîte mail sans avoir d'accès Internet se qui serait parfaitement impossible si c'était une simple option


Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mecano91 a dit :

Non non c'est on peut car de base rien n'est créé et d'ailleurs pour le gérer il faut se connecter indépendamment sur l'interface client puisque un compte mail est un compte accès libre donc un compte indépendant 

Je le répète (une dernière fois car il se fait tard et je commence à fatiguer)  le service mail est explicitement mentioné dans le descriptif de l'offre qui, dans le cas des offes ADSL et Fibre, a valeur d'engagement contractuel , quoi qu'on puisse dire:

image.png.ded85b2dc6f21d04b979d76df102ee15.png

le fait de proposer par ailleurs en parallèle ce service à titre gratuit n'autorise en rien de ne pas respecter cet engagement et un minimum de continuité de service pour les abonnés payants.

Pour terminer, vous devriez essayer de réaliser que les membres du forum qui suivent ce fil le font, comme moi, pour trouver une solution à ces problèmes (que ce soit pour eux-même ou pour un tiers). En leur répondant (je pense à tord, mais vous avez bien entendu le droit d'avoir une avis contraire) que Free est dans son droit et peut non seulement laisser dysfonctionner ce service aussi longtemps qu'il le veut, mais même aller jusqu'à le désactiver unilatéralement, pensez-vous vraiment être utile à l'un de nous? (j'ai peur qu'on soit en train de leur faire perdre tout espoir de résolution proche d'ailleurs)

Pour ma part, pour ma mère, je me suis résolu à lui mettre en place un contournement, en lui configurant un client email sur son PC. Pour elle c'est bien moins pratique, ca l'oblige à s'habiter à une autre interface (à 80 ans c'est pas trivial de changer ses habitudes , vous verrez un jour) et elle perd des fonctionnalités:

  • accès de façon unifiés à ses comptes gmail *et* free sur tous ses appareils (PC, mobile, tablette voir en connexion web de n'importe ou)
  • anti spam autrement plus performant
  • ergonomie plus adaptée 

mais franchement je me serai bien dispensé d'en arriver là pour elle.

 

 

 

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète (une dernière fois car il se fait tard et je commence à fatiguer)  le service mail est explicitement mentioné dans le descriptif de l'offre qui, dans le cas des offes ADSL et Fibre, a valeur d'engagement contractuel , quoi qu'on puisse dire:
image.png.ded85b2dc6f21d04b979d76df102ee15.png
le fait de proposer par ailleurs en parallèle ce service à titre gratuit n'autorise en rien de ne pas respecter cet engagement et un minimum de continuité de service pour les abonnés payants.
Pour terminer, vous devriez essayer de réaliser que les membres du forum qui suivent ce fil le font, comme moi, pour trouver une solution à ces problèmes (que ce soit pour eux-même ou pour un tiers). En leur répondant (je pense à tord, mais vous avez bien entendu le droit d'avoir une avis contraire) que Free est dans son droit et peut non seulement laisser dysfonctionner ce service aussi longtemps qu'il le veut, mais même aller jusqu'à le désactiver unilatéralement, pensez-vous vraiment être utile à l'un de nous? (j'ai peur qu'on soit en train de leur faire perdre tout espoir de résolution proche d'ailleurs)
Pour ma part, pour ma mère, je me suis résolu à lui mettre en place un contournement, en lui configurant un client email sur son PC. Pour elle c'est bien moins pratique, ca l'oblige à s'habiter à une autre interface (à 80 ans c'est pas trivial de changer ses habitudes , vous verrez un jour) et elle perd des fonctionnalités:
  • accès de façon unifiés à ses comptes gmail *et* free sur tous ses appareils (PC, mobile, tablette voir en connexion web de n'importe ou)
  • anti spam autrement plus performant
  • ergonomie plus adaptée 
mais franchement je me serai bien dispensé d'en arriver là pour elle.
 
 
 
Alors dans le cas présent n'est pas Free qui laisse disfonctionner sont services mais google qui a un pb de liaison avec Free d'ailleurs se n'est pas seule répercutions les box android TV comme la pop par exemple n'arrivent pas à se mettrent à jour la boîte mail est complètement fonctionnelle puisque accessible depuis le webmail et les clients mails comme outlook ou encore Thunderbird
Mais après Oui il n'y a pas de garantie de services, ni de disponibilité ni de sauvegarde que se soit dans l'abonnement ou pas car c'est un service gratuit et cest la même situation chez tout les autres fournisseurs de mail gratuit certains fournisseurs assurent ces services mais le prix n'est pas du tout le même

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mecano91 a dit :

c'est un service gratuit

C'est votre *avis*, chacun de nous a longuement argumenté sur ce point. Je pense avoir suffisamment été clair pour qu'on comprenne que ce n'est pas le mien: ma mère (et moi de mème) paie un abonnement mensuel pour son acces internet qui contient un ensemble de service incluant l'email dans le package mentionnés dans le document de description de l'offre. Vous voyez ça autrement, tres bien, mais ça m'étonnerait que la majorité de ceux qui suivent ce fil partage votre avis.

Au passage, par curiosité, le suis aller regarder  l'offre "accès libre" que vous avez mentionné. les caractéristiques que Free garantit dans les conditions générales de vente semblent bien en deçà de celles des comptes emails associés à un abonnement ADSL (espace abonné -> tableau de bord -> mes emails).

extrait:

Citation

"La boîte aux lettres aura une taille maximale de 20 Méga-octets. Chaque courrier envoyé.  ou reçu ne pourra dépasser la taille de 5 Mégaoctets"

Même si ce document est possiblement obsolète, c'est lui qui fait foi vue que disponible sur la page du service

Et on remarquera l'absence de mention de non garantie de service sur ce document non plus (j'ai demandé une référence officielle sur cette clause, j'attends toujours). Les seule raisons pour lesquelles s'autorise à suspendre son service sont légales ou inactivité prolongée de "l'abonné". 

Il y a 7 heures, mecano91 a dit :

c'est la même situation chez tout les autres fournisseurs de mail gratuit

Je ne compare pas ça avec les autres fournisseurs de "mail gratuit" mais avec  le service email associé aux  abonnements d'accès internet des autres FAI (Orange, Bouygues, etc...)

Pour conclure (car on tourne en rond, chacun ayant son avis différent, ce qui est entendu légitime, mais les autres lecteurs du fil doivent je pense plus attendre des solutions ou des nouvelles sur l'échéance d'un éventuel retour à la normale), essayez de proposer des solutions opérationnelles (ce que je vais m'efforcer de faire en fin de message) au personnes dans le même cas que ma mêre.

Pour vous défouler je propose d'aller répondre sur ce fil "Problème de réception de mails depuis canada" en y expliquant la bas aussi que  Free n'offre pas de garantie de service sur son infra email et que ce pauvre client doit se contenter de prendre son mal en patience. Pas sur que vous y soyez bien reçu 😏

Evitez aussi si vous y pensez de citer l'intégralité des messages auxquelss vous répondez, c'est pas pratique à lire.

Enfin vous pourriez envisager de désactiver la signature publicitaire ("Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk") en bas de tous vos messages. (à moins que vous soyez rétribué pour cela dans ce cas je comprendrai)

Et, pour terminer sur une note constructive, à l'attention des autres lecteurs de ce fil, ci dessous la solution de contournement que j'ai employée pour ma maman :

  • aller sur son webmail Free à la recherche des contacts importants en inventoriant le contenu de sa boîte de réception.
  • Même démarche sur son interface Gmail via une recherche avancée du style (from:son-prenom.son-nom@free.fr).
  • pour les contacts identifiés, dans le cas ou il s'agit de services et pas de personnes physiques, aller faire la modif sur le site correspondant et remplacer son email @free.fr par son compte Gmail.
  • Pour les autres, j'aurais volontiers configuré un message d'absence dans le webmail, avec un texte "me contacter plutot sur mon compte ****@gmail.com" mais même cette fonction que je considère pourtant basique n'est pas disponible sur le webmail de Free 🙄, peut-être ai-je mal cherché?)
  • lui configurer le client mail intégré à Windows ("Courrier") avec ses deux comptes email (Free et Gmail). Il existe bien sur d'autre clients plus complets mais je n'ai pas souhaité la dépayser trop et lui ait donc proposé ce qui m'a semblé le plus simple d'usage et minimaliste.

C'est loin d'être parfait bien entendu, faudra par exemple qu'elle passe systématiquement par son PC pour voir l'intégralité de ses mails (pas pratique en déplacement) et le filtre antispam est risible mais on fait avec. A l'occasion je verrai l'option de lui configurer l'appli mail de son mobile sur l'IMAP free mais ca va la perturber je pense.

Je conseille chaudement à tous les autres d'envisager ce genre de solution.

Sur ce, bonne journée à tous.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...