Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Nouveau serveur : pas d'internet sur un poste


Aller à la solution Résolu par Chre,

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,


A la suite d’un problème d’alimentation, j’ai dû échanger ma Freebox Révolution. Démarrage sans problème, mais je n’arrive pas à me connecter à Internet sur mon laptop. Quelques détails sur le contexte ;

  • Tablette, smartphones (Android + iOS) sont connectés via wifi = OK. Ces devices ont bien accès à internet.
  • Mon laptop (Win10, toutes mises à jour appliquées) est connecté en filaire au routeur (port 1), via un switch D-Link GO-SW-8G. A l’allumage du PC, le témoin réseau montre une connexion à internet, qui disparait au bout de quelques dizaines de secondes.
  • Si je tente de connecter le laptop directement en wifi, j’ai le même phénomène et Windows indique
Wi-Fi » n’a pas de configuration IP valide
La passerelle par défaut n’est pas disponible.
  • Une connexion 4G partagée à partir de mon smartphone fonctionne correctement.
  • Une déconnexion physique (retrait/réinsertion du câble Ethernet, reboot du switch D-Link, etc.) relance la connexion internet, mais pour quelques minutes seulement.

Je soupçonne donc que la configuration réseau de mon laptop soit en cause, mais celle-ci fonctionnait très bien avec la box précédente : que faire pour préciser ce diagnostic ?
Si quelqu’un peut également m’indiquer comment remettre au carré la config réseau du laptop, cela peut me rendre un fier service !

Le résultat du diag Windows est disponible au cas où...

Merci d’avance pour toute aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

Mmmmm, pas facile à comprendre.

Avant ta révolution actuelle, tu avais aussi une freebox révolution, pas une autre box ?

Si tu connectes ton PC directement sur la box (i.e. tu vires ton switch pour les tests), ça fonctionne ?

C'est quoi ta configuration wifi ? (dans ta console de gestion abonné Free)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

En effet, j'avais une Révolution également avant celle-ci, rien d'autre que le serveur (et son bloc d'alim) n'a changé dans mon infra.

Si je connecte le PC directement sur la box, cela fonctionne bien et le wifi est resté en config usine, je n'ai modifié que le SSID/password. Tous les devices se sont reconnectés automatiquement une fois ces modifications effectuées.

Ce qui m'intrigue, c'est qu'à part une éventuelle évolution du firmware avec la nouvelle box et le retour aux paramètres usine, rien n'a changé côté clients. Je me dis que j'avais peut-être ajusté la vitesse du port sur lequel se connecte le D-Link, je vais vérifier...

Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'information : j'ai changé de port et le réseau fonctionne bien mieux (toujours via le switch D-Link) : la connexion reste établie beaucoup plus longtemps, mais finit hélas par tomber de façon inexplicable...

Quelques applications qui utilisent le réseau en tâche de fond : OneDrive, Google Drive, Skype, Zoom, RaiDrive, elles étaient déjà actives avec l'ancienne box.

Je complèterai dès que j'aurai du nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jlgarnier a dit :

j'ai changé de port et le réseau fonctionne bien mieux

De port physique sur le switch d-link ? Bizarre. Dans l'interface du switch, vérifier la configuration de chaque port pour essayer de trouver une différence. Ton swtich gère des VLAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'imprécision : c'est sur la box que j'ai changé de port ! Je ne pense pas que le D-Link gère les VLAN, mais je vais vérifier... A priori, tous les ports sur le D-Link sont équivalents (vitesse, auto configuration par négo, etc.) : j'ai déjà fait un essai en changeant de port sur ce switch sans constater le moindre changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

Il y a 2 heures, jlgarnier a dit :

les ports sur le D-Link sont équivalents (vitesse, auto configuration par négo, etc.)

Essaie de désactiver l'auto-configuration, et de garder une config' manuelle, avec full duplex 100Mb/s par exemple. L'auto-configuration ça déraille parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai configuré, comme l'indique @Chre, à 100Mb/s full-duplex le port de la box sur lequel est connecté le switch D-Link ce matin : toujours autant de coupures intempestives. Je vais fouiller dans mon carton de câble pour trouver un câble Ethernet potable et relier directement le laptop à la prise murale, en court-circuitant le D-Link, pour poursuivre le diag et vous tiens au courant des résultats !

Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai court-circuité le D-Link en me reliant directement à la prise murale (pour info, il doit y avoir une douzaine de mètres de câble entre la prise de mon bureau et la box) et n'ai pas obtenu de meilleur résultat : la connexion tombe aléatoirement au bout de quelques dizaines de minutes.

C'est donc bien la box qui tombe ! J'ai du mal à trouver une autre piste et fais donc appel à toutes les imaginations du forum !

Merci d'avance pour toute aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

Tu es sûr de ton câble, de ton câblage ?

Tu peux essayer de travailler connecté en filaire à ta box avec un câble Ethernet neuf de 2 ou 3 mètres seulement ?

Sinon, que donnent les statistiques de connexion sur http://mafreebox.freebox.fr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chre,

On n'est en effet jamais sûr à 100% de la connectique, mais l'interrogation demeure : pourquoi une installation où le seul élément qui a changé est la box se mettrait subitement à poser des problèmes ? Le câble passe dans un fourreau sous la maison et dans les murs du bureau pour aboutir à une prise murale : l'ensemble a été testé OK lors de l'installation, je peux aller faire un tour sous la maison pour le vérifier, mais je doute de trouver un défaut...

Je vais néanmoins tenter de faire ça, même c'est un peu moins pratique (le bureau est séparé du corps de maison). Bon, on va mettre ça sur le compte du télétravail, mais je me rapproche dangereusement de la machine à café ! 😁

Quant aux statistiques : 0 erreur, quel que soit le type ! Je ne comprends plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jlgarnier

il y a 11 minutes, jlgarnier a dit :

0 erreur, quel que soit le type !

Au-delà des statistiques, tu as un onglet avec le journal des connexions à Internet, ce qui te permet de voir si tu as des coupures Internet sur ta box.

image.png.6cd864ffbd2221e2bcccbde62a4e4629.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chre! J'avais déjà consulté cet onglet qui ne révèle absolument aucune déconnexion sur le lien DSL... Donc, soit c'est le switch de la box qui déconne, soit c'est le câble, mais le remède est toujours aussi curieux : je déconnecte / reconnecte le câble Ethernet qui vient du D-Link et la connexion revient... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jlgarnier a dit :

mais le remède est toujours aussi curieux : je déconnecte / reconnecte le câble Ethernet qui vient du D-Link et la connexion revient...

Arf, je sèche là. D'autres avis ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour @jlgarnier

Tu peux passer les commandes suivantes dans une invite de commandes administrateur :

netsh winhttp reset proxy
netsh winhttp reset tracing
netsh winsock reset catalog
netsh int ipv4 reset catalog
netsh int ipv6 reset catalog

Source : https://www.malekal.com/windows-10-reinitialiser-le-reseau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chre ,

Il semble que ta méthode ait porté ses fruits : j'ai en effet réinitialisé le réseau et cela semble fonctionner correctement depuis hier. C'est la connexion sans faute d'une machine Linux sur le même câble pendant toute une journée qui m'a convaincu que le problème venait de la machine Windows et non de l'infra, switch, câble ou box. J'en ai profité pour créer avec cette machine Linux un miroir complet de mon laptop courant (bon, l'utilisation de OneDrive sous Linux n'est pas encore optimale, mais on se débrouillera)... 😉

Je craignais de le faire et d'avoir à réinstaller beaucoup de choses, mais il n'en a rien été : quelques clicks, un redémarrage et le tour fut joué ! Bon à savoir pour la prochaine fois !

Merci encore pour ton support et bonne journée !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...