Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Problème envoi / réception mail @free depuis Thunderbird


Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis deux jours, plus possible de recevoir ni d'envoyer des mails depuis Thunderbird sur mon adresse @free en étant connecté sur le réseau de ma Freebox Révolution.

  • en réception IMAP : Thunderbird boucle et ne récupère rien
  • en envoi SMTP : Message d'erreur "L’envoi du message a échoué. Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."

Le problème semble n'affecter que Thunderbird car, toujours en étant connecté sur le réseau de ma Freebox  :

  • envoi / réception ok sur Zimbra
  • envoi / réception ok en imap/smtp depuis mon iPhone.

Réglages Thunderbird :

  • imap : envoi sécurisé sur SSL/TLS avec mot de passe chiffré
  • smtp : envoi sécurisé sur SSL/TLS avec mot de passe chiffré - sachant que l'option "SMTP authentifié" est activée dans mon interface de gestion.

J'ajoute que je n'ai pas fait de mise à jour Thunderbird ni de modification de paramétrage depuis des semaines et que cela fonctionnait toujours impeccablement jusqu'alors.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Problème similaire chez moi ; qu'il s'agisse des comptes mail en imap ou pop3 .

Aucun envoi ou reception possible via appli gmail sur android ou thunderbird sur pc si je passe par mon reseau.

Par contre aucun problème en cas de connexion aux serveurs en 4g sur mon téléphone.

Si une solution est trouvée , je suis preneur.

Merci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, depuis 2 jours, pourtant en IMAP SSL port 997 sur 2 PC différents avec Thunderbird sur la Freebox Revolution.

Je ne reçois plus mes mails sur plusieurs adresses sur les PC alors que je les reçois sur le smartphone Samsung avec K9-mail en IMAP SSL port 997 en 4G uniquement.

Très ennuyeux...

Sur le smartphone, ça ne fonctionne que si je désactive la WIFI du smartphone, donc uniquement quand je ne passe pas par la Freebox !

Les 2 ordinateurs sont reliés par câble Ethernet a la Freebox (pas en wifi)

Étonnant !

Les mails ont aussi du mal à partir par moments mais là j'ai moins fait de tests.

Modifié par DomB
precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne vais pas être original mais je subis les mêmes désagréments via TB avec les mêmes symptômes signalés plus en amont. A l'exception que j'ai pu remettre en place l'envoi de mail, mais la réception est toujours bloquée via TB, ca mouline en permanence. En sachant que via TB je gère plusieurs compte hors free qui eux ne sont pas impactés.

Un pro en la matière aurait il une réponse ou devons nous tout simplement être patient et attendre une résolution automatique ?

Cordialement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Otilio Moreno a dit :

Voir la réponse Outlook. Ce doit être le même problème.

Ici ==> 

 

Merci je vais tenter cette solution sur ThBird.

Je n'aurais pas pensé a cela étant donné que le SSL en IMAP fonctionne tres bien sur le smartphone en passant en réseau 3G/4G en désactivent la WIFI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, la synchro ne passe plus quand je suis connecté en Wifi sur le réseau de la Freebox mais fonctionne parfaitement depuis la 4G.
Pour contourner le problème sur mon réseau Wifi, je lance une connexion VPN et la synchro refonctionne.
Il semblerait donc qu'il y ait un souci de serveur DNS lorsque l'on est connecté à la Freebox.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 
Depuis deux jours, plus possible de recevoir ni d'envoyer des mails depuis Thunderbird sur mon adresse @free en étant connecté sur le réseau de ma Freebox Révolution.
  • en réception IMAP : Thunderbird boucle et ne récupère rien
  • en envoi SMTP : Message d'erreur "L’envoi du message a échoué. Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau."
Le problème semble n'affecter que Thunderbird car, toujours en étant connecté sur le réseau de ma Freebox  :
  • envoi / réception ok sur Zimbra
  • envoi / réception ok en imap/smtp depuis mon iPhone.
Réglages Thunderbird :
  • imap : envoi sécurisé sur SSL/TLS avec mot de passe chiffré
  • smtp : envoi sécurisé sur SSL/TLS avec mot de passe chiffré - sachant que l'option "SMTP authentifié" est activée dans mon interface de gestion.
J'ajoute que je n'ai pas fait de mise à jour Thunderbird ni de modification de paramétrage depuis des semaines et que cela fonctionnait toujours impeccablement jusqu'alors.
Que donne l'envoi d'un message à votre adresse depuis un autre compte mail ?

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il semble bien qu'il y ait un problème de résolution DNS des serveurs mails Free depuis la freebox.

Impossible de "pinger" les serveurs imap.free.fr, pop.free.fr, et smtp.free.fr par leurs noms de domaine.

Par contre, en les "pingant" par leur adresse IP respective (212.27.48.2 / .3/ .4) ils répondent.

La solution de contournement, en attendant que la résolution DNS refonctionne : configurer les adresses IP des serveurs en dur plutôt que le nom de ces serveurs.

  • imap.free.fr -> 212.27.48.2
  • pop.free.fr -> 212.27.48.3
  • smpt.free.fr -> 212.27.48.4

Attention : sous Thunderbird, cela génère une alerte de sécurité puisqu'il ne peut plus vérifier le certificat. Il faut accepter l'exception de sécurité.

Merci à Otilio Moreno, DomP et OlivierP pour m'avoir aiguillé sur la bonne piste. 🤗

Modifié par JC78
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JC78 a dit :

En fait, il semble bien qu'il y ait un problème de résolution DNS des serveurs mails Free depuis la freebox.

Impossible de "pinger" les serveurs imap.free.fr, pop.free.fr, et smtp.free par leurs noms de domaine.

Par contre, en les "pingant" par leur adresse IP respective (212.27.48.2 / .3/ .4) ils répondent.

La solution de contournement, en attendant que la résolution DNS refonctionne : configurer les adresses IP des serveurs en dur plutôt que le nom de ces serveurs.

  • imap.free.fr -> 212.27.48.2
  • pop.free.fr -> 212.27.48.3
  • smpt.free.fr -> 212.27.48.4

Attention : sous Thunderbird, cela génère une alerte de sécurité puisqu'il ne peut plus vérifier le certificat. Il faut accepter l'exception de sécurité.

Merci à DomP et OlivierP pour m'avoir aiguillé sur la bonne piste. 🤗

Super par contre pour ma part j'attendrai car la perte provisoire de la sécurité SSL m'ennuie beaucoup...

En attendant je lis et écrit mes mails en 3G/4G avec le SSL  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DomB : Tu ne perds pas totalement la sécurité SSL/TLS.

Si tu acceptes l'exception de sécurité, Thunderbird utilise bien les clés des certificats pour crypter les communications. :)
Tu perds juste la sécurité d'identifier que la machine qui te répond est bien une machine Free.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poussant un peu plus loin, le problème de résolution des adresses DNS des serveurs mails (imap, pop, smtp.free.fr) ne vient pas de Free.
En effet, en essayant de les pinger depuis un poste Linux attaché au même réseau, ceux-ci fonctionnent répondent parfaitement avec l'adresse IP des serveurs.
Donc Free n'est pas en cause. Et pas la peine d'attendre une résolution de leur part puisque leurs équipements réseau fonctionnent.
Il y a donc qq chose sur le PC Win7 qui bloque la résolution DNS sur ces adresses...

Mais je n'ai pas encore réussi à identifier quoi.
Je suspecterais Avast ou un composant Firewall...
Je vais continuer à essayer de trouver le coupable.
Si qq'un a une idée, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JC78

Chez moi les 2 PC sont en Win10 et en câble Ethernet 

Et sur mon smartphone jai le même souci lorsque je veux utili'ser ma boîte mail en WIFI , et lorsque je désactive la WIFI alors les mails fonctionnent parfaitement.

Donc ce n'est pas Windows.

Je pensais à un problème du mode routeur de la Freebox ?

Mais je ne suis pas informaticienne.

Modifié par DomB
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contournement plus élégant du problème, qui permet de ne pas avoir l'avertissement de sécurité sur Thunderbird et donc de conserver tous les mécanismes de sécurité :

Au lieu de modifier la configuration Thunderbird, aller dans "C:\Windows\System32\drivers\etc".
Editez le fichier hosts qui s'y trouve et ajoutez les 3 lignes suivantes :

    212.27.48.2    imap.free.fr
    212.27.48.3    pop.free.fr
    212.27.48.4    smtp.free.fr
Cela masquera le problème de façon transparente, mais cela reste un contournement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 à 11:31, DomB a dit :

Même chose pour moi, depuis 2 jours, pourtant en IMAP SSL port 997 sur 2 PC différents avec Thunderbird sur la Freebox Revolution.

Je ne reçois plus mes mails sur plusieurs adresses sur les PC alors que je les reçois sur le smartphone Samsung avec K9-mail en IMAP SSL port 997 en 4G uniquement.

Très ennuyeux...

Sur le smartphone, ça ne fonctionne que si je désactive la WIFI du smartphone, donc uniquement quand je ne passe pas par la Freebox !

Les 2 ordinateurs sont reliés par câble Ethernet a la Freebox (pas en wifi)

Étonnant !

Les mails ont aussi du mal à partir par moments mais là j'ai moins fait de tests.

Je suis exactement dans la même situation. J'ai W10. Pas d'envoi ni de réception de mail avec le wifi sur mon portable et sur mon smartphone.

Sur le smartphone, si je déconnecte le wifi, ça refonctionne donc ce que je déduis, c'est que ça ne peut provenir que de Free

Il y a 2 heures, DomB a dit :

@JC78

Chez moi les 2 PC sont en Win10 et en câble Ethernet 

Et sur mon smartphone jai le même souci lorsque je veux utili'ser ma boîte mail en WIFI , et lorsque je désactive la WIFI alors les mails fonctionnent parfaitement.

Donc ce n'est pas Windows.

Je pensais à un problème du mode routeur de la Freebox ?

Mais je ne suis pas informaticienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...