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papyscha

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  1. La FB V6 UPS est arrivée hier, lundi 9 de bonne heure, avant le courriel de Free m’annonçant que j’allais la recevoir dans un jour ou deux jours ! Et là, chapeau ! La demande de livraison de la FB à UPS a du être simultanée au constat du technicien Free informant, 5 mn après son arrivée dans mon salon, par son réseau d’entreprise sans fil, que la FB est HS. Une FB en remplacement retrouve tout ce que faut de l’ancienne sans rien demander à personne lors de l’installation! Il faut rebooter les 2 manuellement pour terminer. Et pour le contenu du disque dur, super commode en transfert centralisé sur le réseau domestique… un trésor bien fragile. Penser aux nuages ! Les surprises en Free sont, parfois, agréables. Cette nouvelle FB m’annonce 36 Mb/s, 6Mb/s et 15 ms sur test PC en wifi, pour à peine 21Mb/s pour l’ancienne, montée à 23Mb/s voici quelques mois par l’arrivée VDSL et 15Mb/s pour le modem TD-W9980 en dépannage temporaire et en ADSL obligatoire pour lui. Le PIN de la box est en standard, mais vu les chiffres, je me demande si la mettre en PATATE comme l’était la précédente apportera un plus significatif. L’intervention du technicien sur la connectique de la ligne FT toute neuve dans un immeuble neuf semble avoir été judicieuse ! Ils touchent, en cuivre DSL mais m’a avoué qu’en fibre… Les FB évoluent sans doute avec l’age et les V6 en ce moment sont peut-être des V6+, et la petite nouvelle est arrivée… à faire tester par les nouveaux comme tous les vieux freenautes le savent. Et une FB qui, lors de son boot, afficherait l’état de la ligne et appellerait si problème le technicien ? ( en 4G naturellement )… Le ticket est clos, 4 semaines... les gentils SAV Free sur ce forum, une douce illusion.
  2. Sur VDSL. Bon , il semble que ma doc TD-W9980 soit erronée. En VDSL2, l’ATM n’est plus standard, totalement remplacé par PTM, donc plus de IPoA (IP over ATM). Resterait IPoE, qui ne marche pas sans doute pour ce mode d’encapsulation VCmux non standard. Le paramètre pays se fait au démarrage du Quick Setup ! (et le save à la fin).
  3. Le technicien Free est arrivé aujourd’hui à 14h, à 14h15, un courriel de Free haut débit nous annonçait « Echange de votre Freebox Server », authentique ! Il convient de préciser qu’il est équipé d’un bébé scrutateur de ligne qui voit tout en 1 seconde, et de plus, à son arrivée, la télé du salon affichait l’écran de l’état de ma ligne suivant free.fr /mon compte en temps réel… Il ne disposait d’aucune FB de remplacement, et m’a justifié cette absence par le nombre de clients qu’il devait dépanner par jour ! Un camion lui aurait été nécessaire ! Nos échanges ont été fructueux sur la ligne FT et il est intervenu sur celle-ci, pourtant toute neuve, faisant sauter un pont inutile mais briseur de débit. Super sympa ! La FB devrait arriver vers le 13, soit un mois précis après le ticket ! UPS aurait pu traiter cette panne en 48h ! S’il arrive que, rarement, la panne ne concerne pas UPS, ce ne serait que 2 jours de perdus pour vérifier la ligne ! après échange de la box sans résultats. Le modem de dépannage a été en premier lieu un smartphone Free, celui-ci étant 4G, le volume de data (environ 4Go par semaine) n’a pas dépassé la cote d’alerte des 20Go. Le TP-Link TD-W9980 rencontre des soucis de désynchronisation, par crises parfois longues, et affiche une faute en « test DNS Root » liée semble-t-il à l’IP en 1.1 (défaut TP-Link) en lieu de 1.254 habituel pour une FB. Le pb du setup ne disposant pas de d’encapsulation en mode VCMux en VDSL ne semble pas clair, le support pdf de ce setup précise le contraire mais comme il reste générique sur le pays, le paramètre France bloque peut-être cette option. Je n’ai pas réussi à modifier le pays pour vérifier. à suivre !
  4. La participation au dépannage des clients du SAV Free se limite au « gentil » conseil ! C’est sympa, mais ne pas en espérer plus. Le 3244 apporte, parfois et avec beaucoup de chance, une écoute attentive et des retours non stéréotypés manifestant d’une connaissance du réseau téléphonique sur cuivre en France et du signal DSL minimale. J’ai donc pu obtenir la visite prochaine d’un spécialiste qui sera, m’a-t-on promis, porteur d’une FB V6 toute neuve. Pourra-t-il la mettre en service le jour même ? Le modem mis en place est le TP-Link TD-W9980. Celui-ci est dans certaines pubs, qualifié de VDSL + fibre. Pas d’illusion. Pas d’entrée fibre, et si le fournisseur VDSL Free est dans la liste du setup, cela ne va pas plus loin. Ce modem offre 2 fréquences simultanées de wifi dont une de 5G qui passe mieux dans mon appartement ou la FB révolution peine souvent. Pour rappel, sur ligne Free dégroupée V6, il faut de l’encapsulation en mode VC-Mux et que celle-ci n’est disponible sur ce modem qu’en ADSL. (voir aussi chez TP-Link le pb type de connexion à forcer en IPoA pour permettre VC-Mux, comme déjà noté ici par des intervenants) Le résultat local en wifi donne 15 Mb/s 0,7Mb/s 40, inférieur à la FB mais wifi plus puissant. Pour le VC-Mux en VDSL, je vais étudier le pb et suis à l’écoute… à suivre.
  5. Bref, depuis 4 jours que la démonstration que la box est simplement HS, le dialogue et l'échange avec SAV Free (Nomads) l'est aussi !!! Et celui avec le 3244 ne vaut pas mieux. Je suis résident secondaire sur le lieu de cette FB V6 défaillante et ne dispose localement d'aucun matériel de secours. Par Amazone ou tout autre, quel serait le modem (VDSL éventuellement) conseillé pour pallier cette routine standard de traitement de pannes matérielles de box par Free, durant des siècles...
  6. Et poursuit avec : "Suite au ticket d'incident ouvert pour votre ligne Freebox, il est nécessaire de faire intervenir un technicien Free à votre domicile. Nous vous invitons à choisir le créneau de votre choix après avoir cliqué sur le lien suivant" … le quel lien me dit qu’aucun technicien ne peut venir chez moi…
  7. Regrettable, l’innovation n’était pas encore là, et la routine poursuit son cours. Ainsi, le ticket F12459655/30977001#0 vient de passer ce jour au : « Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. » La Freebox V6 déclarée HS par SAV Free le 16/2/2015 ne le deviendra que dans quelques temps, après quelques Gamots… et beaucoup de pertes de temps et d’énergie.
  8. Flinguer une ligne DSL par un signal, certes, mais flinguer ainsi une box et/ou un point d’entrée d’un serveur… ces machines ont de la mémoire et parfois prennent la mauvaise ! Bref, si démonstration que ma ligne cuivre ne soit sans défaut n’est faite, vous pensez que la box V6 démontre par son affichage sur les cas testés qu’elle est HS. Etes-vous en mesure de demander son échange avant la fin de la séquence de contrôle de la ligne suivant la tradition ? tiket : F12459655/30977001#0 L’innovation, nous la vivons ici. Merci de votre patience et de vos avis.
  9. Les observations font toujours décisions, seraient-elles non justifiées. Donc, aucun risque de perturber une box de voisin ne sera pris pour tester ma ligne Free dégroupée total sur V6 par ce type de moyen. Rappel de mes observations actuelles sur cette V6: Sur ma ligne: - Sur simple mise sous tension, après une étape 2 plus ou moins longue au démarrage, boucle de 10s en étape 2 et de 1 mn en étape 3 (moyenne fort variable). - Sur boot paramètre d'usine, stabilisation en étape 2 définitive. Ces observations sont permanentes suivant toutes conditions, box refroidie ou non, verticale ou horizontale, sur les deux RJ11 et la DTI. Sur ligne Orange opérationnelle : - Premier test atteignant étape 3 puis boucle 2-3. - Les test, ensuite, restent en étape 2 (durée d'attente 2-3 mn).
  10. La FB V6 a affiché étape 3 lors du premier essai sur ligne Orange. Une V6 n'est pas un simple modem, ni même une V5. Notre ligne Orange a subie, je pense, quelques perturbations, manifestes, avant de pouvoir se resynchroniser avec sa Livebox
  11. Le reboot d'usine si, lors du boot, l'option paramètre d'usine le fait, semble n'avoir rien modifié si ce n'est que lors du boot avec option paramètre d'usine, l'étape 3 n'ést pas atteinte et se stabilise en étape 2. L'étape 3 n'est atteinte que lors de boot standard non paramétré. Tester ma ligne en utilisant une box non Free de voisin n'est pas une simple manip et présente pour la box de test des risques qu'il ne m'ai pas possible de demander à mes voisins. Lors de mon essai de FB sur ligne Livebox, il nous a fallu procéder à trois reboot de la Livebox pour rétablir sa synchronisation à la suite de la tentative de synchronisation de la FB V6 sur cette ligne Livebox.
  12. Sans Filtre adsl dans les deux cas sur les deux lignes. Se sont des entrées RJ11.
  13. Sur ligne Orange (livebox), ma FB V6 a réussi à une seule reprise à passer étape 3 mais en standard ne dépasse pas l'étape 2.
  14. Merci, SAV Free, pour le tuyau. La FB arrive à passer l’étape 3 sur ligne non Free. Je tente et vous poste mes observations.
  15. Bravo, SAV Free, pour le suivit. Pas de voisin chez Free. Je viens de passer ma ligne en synchro ping par défaut, elle était en patate, et vient de désactiver VSDL.
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