Bonjour, Depuis la fin du mois d’août, je rencontre des problèmes sérieux de perte de paquets avec ma connexion ADSL. Le passage au VDSL n'a rien changé, je dirais même que c'est pire depuis. Ce problème se manifeste par des micro-coupures de la connexion entre 5 et 30 secondes qui surviennent toutes les minutes. Tous les services Internet sont impactés : télévision par Internet, navigation Web, conversations sur Skype etc… Il m'est impossible de télécharger un gros fichier ou de lire une vidéo en streaming sans coupure. Aux heures de grande fréquentation, entre 18h et 21h et pendant le week-end, les coupures sont plus fréquentes et plus longues au point qu’il soit impossible de naviguer sur Internet correctement. J'ai dû m'y reprendre une dizaine de fois pour parvenir à m'inscrire sur ce forum et créer ce sujet. J'ai vu beaucoup de sujets ouverts à propos de désynchronisations. Je ne sais pas si c'est mon cas, en tout cas la Freebox ne repasse pas par l'étape de synchronisation (l'heure reste affichée sur le boîtier). J'ai juste l'impression qu'il y a un cimetière de paquets IP quelque-part sur le réseau Free. Je suis aussi tombé sur plusieurs articles dans la presse qui me font penser que le problème est national : 31 août 2013 – 20minutes – Des micro-coupures pénibles chez Free ? http://www.20minutes.fr/high-tech/1216239-20130831-micro-coupures-penibles-chez-free 30 août 2012 – PCWorld - Free : des micro-coupures inexpliquées qui gâchent la vie des abonnés http://www.pcworld.fr/internet/actualites,free-micro-coupures-lag-freeze,541691,1.htm 29 août 2013 – Clubic - Free: des milliers d'abonnés ADSL touchés par un mal mystérieux ? http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-580306-free-adsl-freezes-connexion-paquets-perdus.html 3 septembre 2013 – PCImpact - Freebox : des micro-coupures pour certains clients, Free fait l'autruche Je vais bien, tout va bien... Je suis quasiment certain que le problème n'est pas local, car j'ai un débit excellent et sans coupure pour les téléchargements Bittorrent, et j'ai beaucoup moins de problèmes quand je surfe tard le soir ou tôt le matin. Alors si le problème est national, que puis-je faire ? Il y a bien cette pétition qui circule (https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/free-sas-r%C3%A9gler-le-probl%C3%A8me-de-perte-de-paquets-sur-les-r%C3%A9gion-lyon-bordeaux-lille ) mais j'ignore si ça va réellement faire bouger les choses. Je voudrais éviter de résilier mon abonnement (50€ de frais) et je suis très content de la Freebox à part ces soucis de réseau. Est-ce que je suis en droit de refuser de payer les frais de résiliation au vu de la désastreuse qualité de service que j'ai eu ces trois derniers mois ?