Suite remplacement d’une première freebox de manière préventive et conseillée par support Face-2-Face Free (problème de ventilateur ayant rendu l’âme + chaleur arrivant + télétravail et école à la maison en raison du confinement COVID-19)
Cf Premier screenshot
Réception d’une nouvelle box vers le 25 mars
Début des problèmes le 23 avril avec des reboots complets (écran noir étpae 1234...) qui commencent pour devenir incessants sans fréquence ni logique. (10 min, 2 min, 3 heures, 2 jours, en boucle … (0 fois par jour paroxisme le 28 mai avec des reboots en boucle, puis le 29 mai)
Cf Deuxième screenshoot
Le support m’indique un problème d’alimentation (freeplug ou box) mais paradoxe vérifie la ligne et envoi un Tech à la maison (Si ca recommence c’est la box ou une perturbation électrique m'indique t'il). Leur version changera lors d’un autre appel. Ca peut être la ligne … De l’écoute, un constat que ça va mal, mais pas de solution si ce n’est inverser les freeplugs
Installation électrique et téléphone récente (cat 6), aucun nouvel appareil, aucune défaillance exceptée la box server
Jamais de désynchronisation (une unique observée le matin du 27/05 certainement liée à la “vérification de nos équipements au noeuds de raccordement”
Beaucoup de tests, de l’espoir et des échecs en série
Le classique , inverser les freeplugs
Essayer une autre prise téléphone
Essayer différente prises électriques
Essayer la prise disponible sur le compteur
Débrancher des multiprises
Débrancher des appareils (TV, Four, Four micro-onde)
Débrancher toutes les prises Téléphones à l'arrivée sauf celle du salon (1ère visite Tech. Free)
Débrancher toutes les prises même celle laisée par le Tech.
Déplacer la box dans le garage (record de 4,5 jours sans coupure mais une fausse joie de plus. Record aussi des reboot en boucle)
Contrôle de la prise téléphone du salon (controle plus + contacteur plus sérrés) (Tech free)
Raccourcir et re-dénuder la paire de cuivre à l’arrivée (Tech free)
Branchement sur prise DTI
Changer de câble pour l’entrée ADSL relié à la box
Essayer sans le filtre ADSL
Contrôle de la ligne (distant + tech free) qui semble OK mais jamais de détail
Reset Usine (2 fois)
Support un samedi : On va vous renvoyer une box qui n’arrivera jamais (on n'appelle ... tout va bien avec votre box nous dit t'on)
Pas de fem-to-cell donc rien de ce coté
Couper le wifi de tout les devices
Désactivation du Wifi sur la box
Suppression de tout les CPL pour passage sur du RJ45
Supprimer le téléphone branché à la box
Reformatage disque (suite erreur 500 dans UI web)
Supprimer un CPL Devolo dlan 500 (qui cohabite depuis de nombreuses années)
Supprimer CPL Devolo plus freeplug boiter TV pour ne garder que celui de la box en version alim)
Freebox avec juste l’alim et l’arrivée ADSL
Tenter d’avoir une nouvelle box + 1 cpl (pas possible)
Débrancher la prise usb qui semble alimenter le disque interne de la box (test en cours)
Achat switch Wifi pour remplacer la box
Autre pistes non réalisée pour trouver la source du problème
Trouver une alim compatible mais est-ce sans risque et possible … ?
Connaître l’historique du Freebox server (le plastique arrière abimé indique peut être un reconditionnement)
Attendre le passage du tech pour une seconde visite
Achat d'un modem routeur pour remplacer la Box
En plus d'un mois, beaucoup de tests, de temps perdu, impact, limite psycho., gène télétravail
J'espère avoir votre avis, votre aide et peut être une solution
Merci d'avoir lu jusque là