Bonjour,
Depuis ce WE, plus moyen d'envoyer des e-mails, et ceci avec Foxmail configuré de longue date et avec plusieurs ordinateurs de la maison.
J'utilise le smtp de Free (depuis le client mail Foxmail), mais en essayant avec celui de Gmail ou de la poste.net, c'est pareil.
Je reçois toujours des e-mails, mais lorsque j'en envoie, j'ai invariablement la réponse "host mx1.free.fr[212.27.48.7] said: 550 spam detected". Et cela avec toutes mes boites e-mail.
Depuis mon téléphone portable, les mails partent sans problème !
Il n'y a donc pas un souci de boite mail, mais probablement plus un souci d'adresse IP.
Une recherche sur Internet m'a permis d'apprendre que les spammeurs sont mis en liste noire et interdits de mails.
J'ai donc passé tous mes PC à un examen approfondi, antivirus, malesware, etc ... Rien !
J'ai constaté que mon système d'alarme a fait du zèle ce WE (suite à incident) et m'a envoyé plus de 1000 mails ce WE. Ce serait peut-être l'origine du problème. Pourtant ce ne sont pas des SPAM puisque je les reçois sur mon adresse personnelle et que je sollicite vivement ces messages d'alerte.
J'ai interrogé "http://postmaster.free.fr" avec mon adresse IP. Il me répond que tout va bien et que ma ligne n'est pas (black)listée ...
Donc mon adresse IP n'est pas considérée comme spammée par Free.
Pourtant, en consultant Trend Micro, j'ai la surprise de voir : "Reputation: Bad
Listed in: DUL"
J'ai envoyé une demande pour être enlevé de la liste (faux positif) et on m'a répondu le lendemain que j'y suis sur demande de Proxad !!! et que seul mon FAI peut me débloquer !
Là j'ai besoin d'aide, car l'assistance technique de Free est totalement dépassée : le conseiller n'arrivait déjà pas à comprendre que j'utilisais un PC depuis chez moi sans passer par le WiFi, et ne savait pas ce qu'était un serveur smtp. Bref, on ne parlait pas la même langue et il ne comprenait pas mon problème.
Je remercie d'avance celui qui aura une piste pour débloquer la situation.