Aller au contenu
Free-reseau.fr - Les forums

Pourquoi les DSLAM sont-ils au vert alors que les utilisateurs n'ont aucune connexion ?


Aller à la solution Résolu par Admin Free-reseau,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ce moment, une panne importante frappe la Gironde (ou du moins le secteur des lacs). Sur Lacanau, les DSLAM sont toujours en panne. D'ailleurs les techniciens posant la fibre m'expliquaient que c'était une panne importante qui pouvait durer. On en parle dans ce sujet.

Quand la panne est survenue, une quantité impressionnante de DSLAM étaient en rouge le 22 avril de 2h du matin jusque midi. Les DSLAM sont tous repassés au vert. Phénomène étrange, même l'historique est repassé en vert, comme s'il n'y avait jamais eu de panne. Actuellement, la panne majeure demeure et les DSLAM restent au vert.

J'aimerai comprendre pour quelle raison. Les trolleurs et complotistes, merci de vous abstenir :)

Je cherche surtout une explication technique.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour

** Attention, nous parlons ici de votre cas, dans certains cas le DSLAM répond mais le client est en panne, c'est possible aussi ! **

Alors problème simple et complexe (mais surtout pénible).

Depuis plusieurs mois, Free bascule ses équipements d IPV4 à IPV6. Quand un équipement passe en IPV6, l IPV4 ne répond plus évidemment et la mise à jour de l IP sur Free-reseau IPV4 > IPV6 ne peut être automatique puisque impossible.

Ces migrations ont lieu la nuit et cela engendre une grande quantité de "fausses" pannes. La moulinette pense que le DSLAM est down mais il a juste changé d IP et les clients aussi d'ailleurs mais Free-reseau signale logiquement une panne.

La dessus, une autre moulinette passe de temps en temps pour desactiver la surveillance et supprimer les pannes qui ressemble à des migrations IPV4 > IPV6 (grosse panne groupée sur tout le territoire exactement à la même heure).

On est pile dans ce cas je suppose ... La moulinette a cru que c etait un passage vers IPV6 et a supprimer les pannes / désactivé la surveillance.

> Du coup, résultat pour vous, visiteur, le carré devient vert et la panne disparait ... et début de la conspiration 🙂

J'espère que mon explication est claire déjà pour lever tout doute et bien comprendre la situation et la problématique liée à ces changements d IP !

Vous avez un DSLAM (voire plusieurs) concerné ?

PS : je viens de re activer manuellement la surveillance de https://www.free-reseau.fr/lac33-1 pour voir

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse vraiment très claire et sans complotisme 🙂 ! Une petite précision : les DSLAM passent en IPv6, mais qu'en est-il de nos Box ? Elles basculent aussi ou bien elles resteront en IPv4?

il y a 26 minutes, Admin Free-reseau a dit :

Vous avez un DSLAM (voire plusieurs) concerné ?

PS : je viens de re activer manuellement la surveillance de https://www.free-reseau.fr/lac33-1 pour voir

Il y a eu une quantité vraiment importante de DSLAM concernés sur la Gironde. Environ 90%. Je me suis dit : Ça y est un poids-lourd a brûlé sur l'A10 et a fait fondre les fibres optiques en dessous.  Libourne (Rive Est de la Garonne) était un des rares DSLAM dans le vert. J'ignore lesquels sont repartis et lesquels sont encore réellement dans le rouge.

Et merci aussi d'avoir réactivé la surveillance de lac33 . C'est super pratique. Espérons que cela revienne lundi pour les enfants en télé-collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour information, c'est revenu depuis une vingtaine de minutes sur Lacanau et j'ai l'impression que votre moulinette a de nouveau considéré que c'était un changement d'IP. L'historique a disparu. Du moins, il est repassé vert alors qu'il y a eu du rouge de jeudi 22 avril à 02h00 jusque vendredi 23 avril vers 14h15.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...